Critique de Taraxacum

Le Roi Lear, je vais le dire tout de suite, est l'une des plus belles, des plus somptueuses tragédies de William Shakespeare. le mieux, évidemment, c'est de la voir représentée, une chance que j'ai eu, mais le texte en lui-même est si extraordinaire que j'ai couru à la librairie la plus proche le lendemain!

Le début de la pièce est bien connue: le roi Lear vieillissant veut partager son royaume entre ses trois filles. Seulement, voilà, il décide de donner la plus grande part à celle qui l'aimera le plus, et leur demande donc de chanter ses louanges. Goneril et Regan, les aînées, protestant de leur affection avec des grandes phrases, mais Cordelia , plus sincère dans ses formulations et bien qu'affirmant aimer Lear, se retrouve déshéritée. Ce faisant, le Roi amorce une tragédie qui emportera une grande partie des protagonistes!

Tragique, funèbre, étude de la nature humaine mêlée de débat sur la folie, la raison, la prédestination, c'est une pièce qui marque ceux qui la découvrent (surtout quand on ignorait sa fin comme c'était mon cas)
J'ai forcément été influencée par l'excellente mise en scène, après tout le théâtre prend vie ainsi, mais ce texte mérite sa chance sous toutes ses formes, foncez!