Critique de Elthar

Les deux Gentilhommes de Vérone : Une des premières et des plus fraîches comédies de Shakespeare autour des thèmes de l'amitié et de la fidélité. Une oeuvre de jeunesse où l'on sent un William tout feu tout flammes, épris de liberté, de fantaisie, et de romanesque, s'amusant des métamorphoses qu'opère l'amour et jetant ses protagonistes passionnés dans un tourbillon de tromperies, coups de théâtre, et folles tribulations.

La mégère apprivoisée : L'argument de la pièce est simple : il s'agit d'une farce, puisque le caractère rebelle de la Catharina, que son père voudrait marier avant la fille cadette, lance le débat de la guerre des sexes. L'action se déroule en Italie, plus précisément à Padoue. Baptista, le papa de l'indomptable Catharina, est déterminé et éconduit les prétendants de la plus jeune pour mettre au défi les hommes : « avoir un mari pour l'aînée » et « la mettre en ménage ». Celle qui refuse de se voir imposer un mari se comporte avec emportement, elle donne libre cours à son ressentiment à l'encontre de la gent masculine.

Peines d'Amour Perdues a été écrite comme une satire de l'époque. Elle dénonce les valeurs sociales et artistiques des contemporains de Shakespeare. Holopherne est l'exemple parfait de la stérilité issue d'une connaissance creuse des classiques, sans émotion. le dessein du Roi, de devenir célèbre, et peut-être immortel, par l'étude, l'ascétisme et le célibat, est, aux yeux de Shakespeare, d'une bêtise confondante. Shakespeare persifle aussi les coutumes de la Cour, puisque les quatre gentilshommes sont les représentants du courtois idéal. En raillant leur manque de réalisme et leur arrogance, Shakespeare attaque les fondements de l'idéal courtois.