Critique de jostein

Dans ce roman intense, Abnousse Shalmani croise les destins de deux femmes poétesses. Toutes deux sont bien décidées à vivre leurs passions, à exercer leur liberté malgré les carcans de leurs époques respectives.
Forough Farrokhzad ( 1934-1967) est une poétesse iranienne, avide de liberté et de sensualité dans un pays où la femme se voile et se soumet. Lors d'une intervention dans une librairie, elle croise Cyrus Amir Maziani, un historien de la poésie, traducteur de l'oeuvre de Pierre Louÿs ( 1870-1925), poète et romancier français. Forough, vingt-et-un ans est subjuguée par son recueil, Les chansons de Bilitis. Elle découvre ainsi Marie de Régnier ( 1875-1963), fille de José Maria de Heredia, poétesse française et grand amour de Pierre Louÿs.
Pendant douze ans, Forough et Cyrus, devenus amants, vivent dans l'ombre de Marie et Pierre. Chaque soir, telle Shéhérazade, il lui raconte les amours libertines de Marie en pleine Belle Époque. Aussi, dans un chassé-croisé rythmé et passionnant, Abnousse Shalmani croise les passions de ces deux poétesses méconnues.
Marie de Hérédia, contrainte d'épouser Henri de Régnier pour éponger les dettes de son père, fait un mariage blanc. Henri accepte de laisser Marie vivre pleinement les désirs de son corps, notamment avec celui qu'elle aime depuis toujours, Pierre Louÿs.
De son côté, Forough épouse à seize ans le cousin de sa mère, Parviz Chapour. Très rapidement, elle comprend que seule ma poésie la comblera. Elle abandonnera mari et enfant pour vivre ses désirs d'émancipation.
Abnousse Shalmani évoque la sexualité de ses deux héroïnes comme une force et non comme une honte. Forough et Marie ont cette volonté de vivre leur poésie et leurs passions amoureuses en toute liberté. Leur seule différence tient peut-être dans l'amour du père. Si José Maria de Heredia aime sa fille et lui doit d'ailleurs sa survie, Forough n'obtiendra jamais la reconnaissance de son père. Iranienne, elle ne peut se confier à personne, à part son frère et Cyrus.
Dans un grand tourbillon émotionnel, Abnousse Shalmani dévoile les vies de deux grandes poétesses peu connues. Elle nous décrit leurs vies, leurs passions, leurs amours avec beaucoup de fougue, de sensualité. C'est un roman passionnant, incandescent dans lequel se glisse la poésie de Marie, Pierre et Forough.
Lien : https://surlaroutedejostein...