Critique de Virginie_Vertigo

Cyrus Amir Maziani, dit La Tortue, rencontre la poète iranienne Forough Farrokhzad dans une librairie de Téhéran en 1956. Les deux jeunes gens se rapprochent rapidement, deviennent amants mais, c'est surtout la littérature qui les lie. La Tortue, traduit à Forough « Les chansons de Bilitis » de Pierre Louÿs. Subjuguée par ce livre, la Tortue finit par lui raconter l'histoire d'amour entre Pierre Louÿs et Marie de Régnier dans le Paris de la Belle Epoque.

Abnousse Shalmani nous raconte ainsi en miroir ces deux femmes aux vies, époques et cultures très différentes mais rassemblées par leur intelligence, leur talent de poètes et surtout leur besoin éperdu de liberté dans des sociétés bien corsetées.

Si l'histoire se dévore, si le récit est bien documenté, si l'écriture d'Abnousse est, comme toujours, très belle, j'avoue avoir été moyennement convaincue par le pont reliant les deux poètes que tout oppose et réunit. J'ai même eu l'impression d'un déséquilibre favorisant davantage l'histoire de Marie que celle de Forough. C'est en lisant la fin du roman que je me suis rendue compte que j'en attendais en fait autre chose : le lien avec notre présent, lien qui se fait justement à la fin mais de façon trop tardive pour moi.
Bien sûr, j'ai bien lu les passages où l'autrice nous explique que la Belle Epoque ressemble fortement à notre monde contemporain : l'antisémitisme, le « c'était mieux avant », les querelles féministes, les manifestations hostiles à l'immigration… mais ce n'est pas cette passerelle là que j'espérais lire et Abnousse n'y est pour rien. L'autrice est si pertinente pour décrire notre monde actuel que j'attendais de lire la façon dont Forough refait surface en Iran aussi bien à travers les femmes opprimées en rébellion que par les islamistes : « ils rhabillent sa poésie de la dimension divine qu'elle avait occultée » finit par dire l'autrice à la fin du livre.

Je retiens donc une très belle écriture, de très beaux hommages, un bel élan combatif pour la liberté des femmes mais une lecture qui n'a finalement pas su toucher mon coeur pour des raisons indépendantes de l'autrice. Il faut parfois apprendre à accueillir les livres pour ce qu'ils sont et pas pour ce qu'on attend d'eux.