Critique de DViolante

Ce n'est pas pour son titre, ni sa couverture, un brin racoleurs, que j'ai voulu lire ce roman, mais parce que le sujet - une biographie croisée de deux femmes éprises de liberté - m'avait interpellé.

Le première, Forough Farrokhzad, est une grande poétesse iranienne du milieu du vingtième siècle, mariée très jeune, elle se rend très vite compte que le mariage et la maternité sont incompatibles avec son désir d'écrire. Elle reprend sa liberté, fait du cinéma, écrit de nombreux poèmes et essaie de mener la vie qu'elle aimerait.

Forough rencontre Cyrus à l'issue d'une lecture de ses poèmes, donnée dans une librairie de Téhéran. Nous sommes en 1956, elle a vingt-deux ans et ce jeune étudiant à peu près autant. Mais il a voyagé à Paris et y a fait connaissance avec l'Enfer de la Bibliothèque Nationale, cette réserve vouée à regrouper les documents sulfureux ou contestés. Il y a découvert les textes érotiques de Pierre Louÿs, qu'il a traduit en persan. Et ce soir, il les présente à Forough. Il lui parle aussi de Marie de Régnier, fille du poète parnassien José Maria de Heredia. Il raconte son mariage avec Henri de Régnier, écrivain ami de son père, sa liaison avec Pierre Louÿs. Lui décrit la vie parisienne de cette Belle Époque, où certaines femmes vivaient à découvert leur envie de liberté. Forough se passionne pour Marie, s'y identifie et à chacune de leurs rencontres demande à Cyrus, qu'elle a rebaptisé la Tortue, de lui en parler davantage.

J'espérais beaucoup de ce roman, mais je me suis souvent ennuyée à sa lecture. J'ai trouvé le texte un peu trop froid, académique, presque scolaire. Je pensais y trouver un peu plus de la sensualité suggérée par la photographie de couverture, présentant Marie de Régnier, nue de dos et du titre, tiré d'un poème de Forough intitulé le péché. Je n'ai pas senti la passion de l'auteure pour ces deux femmes. Dommage.
Lien : http://dviolante5.canalblog...