Je vais pas vous mentir le début à été laborieux. Il m'a fallu environ 200 pages pour enfin prendre goût à ma lecture car avant ça c'était compliqué entre les lieux et l'histoire qu'on ne nous explique pas tout de suite sans oublié l'armée de personnages qu'on nous introduit c'est finalement dur de s'y retrouver.
Le rythme de l'histoire est donc un peu lent au début mais il va s'accélérer par la suite il faut juste être patient et s'accrocher un peu.

L'univers de ce livre est juste incroyable, on comprends dès le début qu'il est riche et complexe et bien sûr très bien construit et ça j'adore ! La plume est agréable à lire et elle nous transporte à travers les différents paysages dans lesquels les personnages vont voyager. Comment écrire un avis sur ce livre sans évoquer les dragons, wyrms et autres creatures qui ont un place importante dans l'histoire et qui lui ajoute de la profondeur et du charme.

Malgré le nombre faramineux de personnages, on s'intéresse principalement à 5 d'entre eux donc finalement ça va et petit bonus mais pas des moindres je les trouves très bien construit. Je me suis très vite attaché à Ead et à Loth et j'ai adoré chaque chapitre avec leur points de vue. Il m'a fallu un peu plus de temps pour que j'apprécie Sabran parce qu'au début j'ai eu du mal à la supporter. Pour les autres personnages principaux ça a été plus compliqué, déjà Tané j'ai eu du mal avec elle je l'ai trouvé trop rude mais ça allait encore par contre je parle même pas de Niclays Roos je l'ai jamais aimé.
Mention spéciale quand même pour Kitston c'était le meilleur

En bref une très bonne fantasy qui nécessite quand même de s'accrocher au début mais si vous aimez les complots et tensions politiques avec des dragons ça devrait bien se passer
Je suis enfin venu au bout du voyage du Prieuré de l'Oranger et je dois dire que c'est vraiment l'univers foisonnant dans lequel on est jeté sans trop d'explications qui m'a le plus emballée au départ. J'avais tellement envie d'en découvrir plus sur les différentes cultures, les différentes régions et sur tous les mystères qui les accompagnaient. Je ne pensais vraiment pas découvrir un univers aussi riche, aussi bien travaillé et aussi original. La magie et les dragons ont clairement aidé aussi dans la plongée de cet univers, j'ai trouvé ça génial pour cela !

Maintenant, tout n'est pas parfait, autrement je serais en train de parler d'un coup de coeur. Déjà, c'est long. C'est LONG ! Malgré mon enthousiasme pour l'univers et mon envie de découvrir les dessous de chaque intrigue, passé un certain stade je commençais à sentir un peu plus le poids du livre, sans trop savoir comment j'allais pouvoir le terminer. C'était toujours aussi intéressant, en un sens, car les fils des intrigues sont entremêlés, en cachent d'autres, c'est loin d'être une histoire toute simple avec un ou deux fils rouges. Pour autant, je pense qu'un certain manque d'attachement aux personnages ne m'a pas permis de garder la même cadence jusqu'au bout. Je les appréciais (autrement je n'aurais pas été très loin), mais il m'a clairement manqué de quelque chose, un lien, un besoin de les savoir en sécurité, de découvrir pour eux la clé des mystères et pas simplement pour terminer un long roman.

Mon avis reste assez mitigé, mais mon appréciation du roman l'emporte quand même sur ses défauts et ces détails que j'ai moins appréciés. Ça faisait longtemps qu'un univers de fantasy ne m'avait pas autant marqué. Reste que j'aurais quand même souhaité apprécier davantage les personnages, car la dimension du récit aurait été tout autre.

Une belle surprise, malgré tout !
Eh bah c'était bien sympa !
On m'avait prévenu que le début rythme était lent et la fin précipitée, donc j'ai lu cette brique en connaissance de cause et ça m'a permit de l'apprécier à sa juste valeur. C'est de la bonne fantasy adulte, avec un world building aux p'tits oignons, des personnages crédibles et un style superbe (je sais pas si c'est l'autrice ou la trad ou les 2, mais le résultat est super agréable à lire).

L'intrigue prend son temps vu que c'est un roman choral, mais j'ai adoré suivre Ead et Sabran (mes chouchoutes). En revanche, les PDV de Tané m'ont profondément ennuyée, elle était pas inutile vue la fin mais je l'ai trouvée vraiment en-dessous de Ead et Sabran.

J'ai beaucoup aimé toute ma mythologie autour du reinaume et de la transmission de mère en fille, mais pour le coup, on m'avait survendu le côté féministe. C'est effectivement des femmes qui siègent sur le trône de l'un des territoires, mais :

1) C'est un non-choix dû au fait que les femmes de cette dynastie n'engendrent que des filles, pas une décision politique particulière visant à mettre spécialement des femmes sur le trône.

2) C'est très positif, mais ce roman m'a fait m'interroger sur "pourquoi l'exigence de fidélité de la reine est un truc hérité du patriarcat". Sabran et sa mère sont susceptibles d'être très mal vues par les nobles si elles entretiennent des relations extra-conjugales (à un point parfois extrême), et finalement, je trouve cette idée peu cohérente dans un reinaume égalitaire gouvernée par une dynastie matrilinéaire. Autant le patriarcat s'appuie sur la nécessité que les femmes soient fidèles pour s'assurer que la descendance de ces messieurs soit génétiquement celle desdits messieurs, autant dans le cadre du Prieuré... bah on s'en fout un peu, que le mari de la reine soit pas le père ? Enfin je comprends bien que ça chagrine le concerné et que ça heurte un peu, mais cet élément est limite une affaire d'État alors que ça ne change RIEN à la transmission du pouvoir et qu'en l'occurrence, les infidélités des reines sont tenues secrètes.

Alors en soit c'est pas du tout un point négatif parce que fondamentalement, osef c'est un détail, et c'est même intéressant parce que sans ce roman, je ne me serais jamais posé cette question. En revanche, même si c'est une fantasy super intéressante de par ses personnages féminins nuancés et son reinaume matrilinéaire, on me l'avait vendue comme LA référence féministe en fantasy et mes attentes étaient disproportionnées sur ce point-là (ça reste une très bonne fantasy et effectivement, on sent que l'autrice est féministe et veut déconstruire le patriarcat via son world building plus égalitaire, mais j'irais pas jusqu'à mettre en avant l'argument des messages féministes pour parler de ce roman). Par contre, mention spéciales aux romances très diversifiées dans ce roman, ça l'enrichit vraiment !

Le "fond" de l'histoire est peut-être ce qui m'a le moins convaincue (finalement, il s'agit de s'allier contre un grand méchant vilain pas beau qui veut dominer le monde parce que c'est cool de dominer le monde et le réduire en cendres), mais le style à lui seul a maintenu mon intérêt, ainsi que la relation Sabran/Ead.

Y'a carrément moyen que je retente d'autres Samantha Shannon à l'avenir !
1000 pages pour une saga de fantasy. Tout y est, 1000 ans de légendes qui emprisonnement les pays , ceux qui vénèrent les dragons, ceux qui pensent qu ils sont nuisibles, et dans l ombre le chaos va se réveiller dans un dragon cracheur de feu , une force du mal qui va forcer tous les pays ennemis à s entendre pour u e lutte commune.
J ai passé de bons moments même si j ai trouvé la fin un peu rapide.
Dans un monde divisé entre complots, religions, dragons et batailles, 4 destins vont se croiser. À l'ouest, Ead Duryan et Loth, deux amis ayant le même but, protéger la reine Sabran d'Inys. À l'est, Tané et Niclays vont faire une rencontre des plus surprenantes qui va bouleverser leurs projets.

J'ai eu un gros problème avec le rythme de ce roman. La première partie est excellente, on rentre facilement dans l'histoire. L'écriture est fluide et les personnages sont intéressants. L'intrigue monte crescendo pour nous laisser avec une fin de dingue et beaucoup d'attentes pour la suite. Vient la seconde partie et tout retombe comme un soufflé. C'est très long, bien que les révélations soient intéressantes. On attend cette fameuse bataille, mais tout se règle trop facilement et en quelques pages c'est plié. On nous vend du dragons à gogo mais au final ils ont un rôle mineur et sont présents sur très peu de pages. Lire plus de 1000 pages pour se retrouver sur sa faim, c'est dommage.

Les personnages sont bien construits. J'ai apprécié leur humanité. Ils ont chacun leurs forces et faiblesses. Il n'y a pas de héros. Ils essayent de faire de leurs mieux avec les armes à leurs dispositions. L'usage des différents points de vue est intéressant et permet de dynamiser le récit. Toutefois Loth et Niclays font pale figure face à Ead et Tané. Ils n'apportent pas grand chose à l'intrigue, à part nous faire visiter différentes parties du monde. J'ai adoré suivre l'évolution d'Ead et Tané et les voir prendre confiance en elles.

Il m'a manqué quelque chose d'important dans cette lecture et c'est L'ÉMOTION. Ce livre ne m'a pas fait vibrer, que ce soit la relation amoureuse ou même la mort de certains personnages... La plume est fluide mais elle manque d'un brin de poésie pour rendre le récit plus vivant et marquant.

Malgré tout j'ai passé un bon moment de lecture. C'est un roman accessible pour tout ceux qui souhaitent découvrir la Fantasy.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai attendu longtemps avant de lire ce pavé. Je l'avais débuté puis lâché ne comprenant pas l'engouement.
Quand on a lu Robin Hobb, Ursula le Guin, et tellement d'autres, il est parfois difficile de retrouver le plaisir de la lecture qui arrive à nous embarquer.
Et quand on aime le genre et bien j'avoue que j'ai retenté la lecture.
Cette deuxième tentative fut la bonne, j'ai réussi à entrer dans l'histoire.
Certes les personnages pourraient être plus ceci cela. Certes on peut lui trouver des défauts. J'ai lu d'autres critiques.
Mais c'est quand même bien mieux écrit que certaines fantasy young adult qui me sont tombées des mains. Ou que d'autres histoires mieux écrites mieux fouillées mais où les femmes ne survivent pas sans hommes à leurs côtés.
J'ai passé plusieurs heures vraiment agréables à suivre l'histoire de ces femmes, l'univers est bien construit on arrive à se représenter les lieux.
Et je vais débuter le second roman de l'univers de l'autrice.

Après l'avoir souvent vu passer sur les réseaux sociaux et emballée par les critiques positives que j'ai pu lire, je n'ai pas résisté à l'attrait de ce beau livre de presque mille pages. J'ai pris mon temps pour le lire, autant pour le savourer que parce que mes plages de lectures sont considérablement réduites ces derniers temps. Mais surtout pour le savourer, car c'est une vraie pépite que cette histoire.

Au milieu d'un grand nombre de personnages se distinguent trois femmes fabuleuses. D'abord Sabran, reine d'Inys, héritière d'une lignée qui place un poids phénoménal sur ses épaules. Elle ne doit pas échouer et doit à tout prix donner une héritière à son tour, sous peine de voir le terrible Sans-Nom revenir du fond de l'Abysse. A ses côtés, Ead, jeune femme arrivée il y a quelques années à la cour, et ayant pour mission de protéger la reine. Mais sa mission est et doit rester secrète... tout comme ses pouvoirs, donnés par l'Oranger. Et de l'autre côté du monde, Tané, jeune femme rêvant de devenir dragonnière, va voir son rêve devenir à la fois une réalité et une chimère. Ces trois femmes vont évoluer dans des contextes politiques, moraux et surtout religieux différents, nous allons les voir grandir dans leurs rôles et dans leurs personnalités, leurs façons de penser également, pour au final se retrouver face à la plus grande des menaces.

C'est un récit palpitant : il y a des rebondissements, très peu de longueurs malgré le nombre de pages et la mise en place qui doit malgré tout être faite, des créatures étranges et originales, de la magie mais pas à outrance, des réflexions sur des sujets épineux tels que la religion, mais abordés de manière très ouverte, bref j'ai trouvé le tout extrêmement bien dosé. le nombre assez important de personnages n'est pas un frein car l'auteur arrive à ne pas nous perdre grâce à un style fluide et clair.

Le seul petit bémol que je pourrais émettre est le côté très classique de l'intrigue, il n'y a pas beaucoup de surprises, mais l'univers est tellement beau et riche qu'une intrigue plus complexe aurait certainement amoindri son impact. Et j'ai aussi trouvé le dénouement trop rapide, il tient en même pas cent pages, j'aurais aimé peut-être avoir une fin plus étoffée, plus détaillée, plus incertaine aussi. Mais cette légère déception ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à découvrir ce livre. Une plume efficace, un univers riche en un seul tome, des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée et qui vont me manquer, de la magie, des dragons, des légendes et bien plus encore, c'est un sans-faute complet !
Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un fantasy aussi bien construite. Tout un univers de magie, de dragons et de complots politiques s'est dessiné sous mes yeux au fil des pages. Ce livre a réussi à me donner les clefs pour que je connaisse aussi bien l'histoire de ses différents Etats que celle de la France (il en fallait pas beaucoup en même temps 😂).

De plus les personnages étaient attachants et l'autrice a même réussi à me faire apprécier des personnages aux actes purement égoïstes (Niclays...). Je n'ai pas passé un jour sans lire tant je voulais connaître le dénouement de chacun des personnages, et pourtant il y en avait beaucoup !

Si vous aimez les bonnes fantasy je vous le conseille!
Ce roman de fantasy a tout pour plaire. Un spectre de personnages féminins aux personnalités fortes et dont l'évolution personnelle est bien décrite, un monde riche avec des enjeux politiques et religieux passionnants et enfin, un format one-shot plutôt rafraîchissant par rapport aux nombreuses séries existantes. Je regrette peut-être quelques longueurs, notamment vers la fin, où, une fois que l'on a tous les élèments nécessaires au dénouement, je me suis sentie relativement détachée de ma lecture.
Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir cette saga féministe.
* * * *
J'ai mis énormément de temps avant de me lancer, la brique me faisait peur et je dois l'avouer, j'ai lu des avis mitigés.
Je n'étais pas dans les meilleures conditions pour le lire, jusqu'à maintenant.

Et je regrette. J'ai adoré ce livre. Malgré la lente mise en place de l'histoire, j'ai été plonger dans le récit. L'univers est incroyable et plein de détails, il y a tellement de choses à dire dessus. Tout est bien travaillé, organisé et passionnant.
J'ai beaucoup apprécié les divergences de religions, les légendes, la différence entre les dragons et les wyrms.

Les personnages sont aussi incroyables, différents et complexes. J'ai adore le personnage d'Ead, j'aurais aimé qu'on en voit plus sur les Damoiselles rouge ou la Prieure. Comprendre d'avantage ce qu'elle vivait dans le Sud. J'ai adoré Sabran et la voir évoluée à travers les chapitres.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il était juste dingue et la plume de l'auteure est agréable à lire. Je n'aurais pas dû écouter les avis, ce livre est une pépite !