Je l'ai reçu en service presse du coup je ne m'attendais pas à cet énorme pavé ! Il fait 1150 pages donc un bon gros bébé !
Je me suis lancée dans cette lecture sans avoir lu au préalable le prieuré de l'oranger puisque ce tome ci est un préquel, donc je me suis dit pas besoin de lire la suite pour comprendre le début, mais j'imagine que ceux qui l'ont lus avant ont du voir pleins de clins d'oeils, tant mieux pour eux.
Je dois avouer que cela fut une bonne lecture mais c'est long trop long pour moi, il y a beaucoup beaucoup de personnes, tout un univers a appréhender donc il faut du temps pour le mettre en place mais cela n'est pas mon délire. C'est trop lent, trop de description et de personnages, j'imagine que les amoureux de fantasy adultes adorent ça mais je préfère le young adult pour plus d'action il faut que cela aille plus vite pour moi.
A nouveau, je suis subjuguée par le talent et l'imagination de Samantha Shannon qui nous offre un tout nouveau bijou de la fantasy, exactement sur la même ligné que le Prieuré de l'Oranger. Si je pensais qu'elle avait fait fort sur ce dernier, l'autrice a réussi à me prouver qu'elle pouvait faire perdurer son talent dans une autre oeuvre tout aussi fantastique et additive. A ce jour, Un jour de nuit tombée est le deuxième livre le plus gros que possède ma bibliothèque. Il dépasse le Prieuré en grosseur, et malgré cela, j'ai lu l'intégralité de ses pages sans jamais ressentir la moindre lassitude ou la moindre peine.

Encore une fois, la plume de l'autrice est fluide et additive. Malgré le nombre de pages, ça se lit sans faim. Et j'y ai retrouvé exactement les mêmes qualités que dans le Prieuré : c'est à dire que malgré le pavé, je n'ai ressenti absolument aucune longueur inutile. A nouveau, elle prend le temps de remettre les choses dans leur contexte, afin de bien assimilé l'histoire et l'univers de son roman, sans pour autant tomber dans les travers de certains auteurs qui veulent en faire de trop et en dire de trop ; et à l'inverse, ceux qui n'en font pas assez et restent très en surface. Elle dose finement tout cela en nous en donnant assez pour qu'à nouveau, les pilliers et les fondements de son Univers soient inébranlables. A l'image du Prieuré, je me suis tout simplement laissée gorger par être immergée dans cette histoire.

Un jour de nuit tombée relate des faits qui se sont déroulés avant le Prieuré de l'Oranger. Il s'agit donc globalement d'un préquel. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le Prieuré en premier, ni nécessaire de forcément aller lire le Prieuré après. Ce roman peut tout aussi bien se prendre comme un one-shot. C'est le même univers, les personnages sont liés (surtout les Reines d'Inys), mais ils se suffisent également à eux-mêmes. Aucune obligation dans un sens ou dans l'autre - même si ne se contenter que de l'un et pas de l'autre serait pêché !

On retrouve un panel de personnages assez importants. Ayant lu le Prieuré cet été, je savais déjà à quoi m'attendre et surtout à ne pas être gêné par ce "grand" nombre - puisque nous suivons exactement quatre protagonistes principaux qui agissent à différents points du monde - mais pour ceux qui n'ont pas encore osé tenter l'expérience, je n'ai qu'une chose à dire : foncez ! A aucun moment vous ne serez perdus parmi ces personnages car Samantha Shannon prend son temps pour nous les présenter, et surtout, son histoire est extrêmement fluide et ne laisse aucun doute. Contrairement au Prieuré, certains personnages dans Un jour de nuit tombée sont liés quasiment dès le départ de l'histoire, notamment la princesse Glorian et Wulf, un jeune homme au service du Roi d'Inys. Mais pour les deux autres personnages, on ignore tout de ce qui les lie et au fil des pages et de l'évolution de l'intrigue, les liens vont se resserrer et les révélations vont aller de bons trains.

Légendes, magie, dragons, wyrms et autres créatures magiques ont toutes leurs places dans cette histoire. Complots et intrigues politiques vont aussi la régir. A nouveau, Samathan Shannon fait l'étale d'héroïnes fortes et féminines. Elles s'auto-suffisent et n'ont guère besoin des hommes pour être protégés. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la place qu'elle donne à Wulf qui représente le personnage masculin allié et placé sur un même point d'égalité avec les autres héroïnes de cette histoire. Ces quatre personnages sont pleins de vertues humaines. Il et elles sont fort.e.s sans forcément tomber dans le cliché typique des nouvelles fantasy où l'héroïne ou le héros est badass au point de pouvoir écraser quiconque se dresse sur son chemin en une pichenette. Ils ont leurs qualités et leurs défauts et cela les fait progresser tout au long de l'histoire. Certains voient leur caractère s'affirmer au fil des événements marquants vécus. Ils sont constamment en mouvement. Samantha Shannon n'offre pas à ses lecteurs des personnages qui sont figés dans le marbre.

Chacun des personnages centraux de l'histoire est intéressant à suivre. Néanmoins, cette fois-ci, ma préférence est allée vers la princesse Glorian dont la lignée Berethnet a pour principal rôle de maintenir entravé Le Sans-Nom. A chaque génération, chaque reine du reinaume met au monde un enfant unique : une fille, à chaque fois, et chaque fille est le reflet parfait de sa mère. Depuis la toute première reine Sabran, elles sont identiques en tout point, sauf en caractère. Ma préférence est allée vers ce personnage car je pense m'y être attachée dès les premiers instants. C'est elle qui a su me toucher plus que les autres et je pense avoir lu chaque partie la concernant avec une avidité plus grande. Non pas que je me sois plus ennuyée avec les autres ! Mais ce n'était clairement pas la même attache.

Au beau milieu de toute cette immense intrigue, la romance a également sa place. Et il y en a pour tous les goûts, que ce soit de la romance hétérosexuelle à la romance homosexuelle, en passant par la bisexualité, chaque type a sa place dans Un jour de nuit tombée. Et nous avons même le droit à un personnage dit "assexué", ce qui est assez innovateur car pour le moment, ils ne sont pas encore suffisamment mis en avant ; alors qu'il plaira à un type de lectorat de pouvoir s'identifier à des personnages fictifs. Malgré tout cela, et à l'image du Prieuré, l'autrice a gardé son objectif premier d'offrir à ses lecteurs une fantasy et une non une romantasy. Ainsi, tout ce qui peut avoir un lien avec la romance reste très discret par rapport à l'intrigue.

Encore une fois, je conseille de ne pas se laisser impressionner par la taille du livre. C'est un pavé, ça peut faire peur, mais pourtant, le fuir, c'est passé à côté d'une fantasy comme on en fait peu de nos jours. A nouveau, je lui ai réservé mes vacances, afin de pouvoir le lire tranquillement, sur plusieurs jours, sans me mettre la moindre pression. Il se lit très bien, il se lit tout seul ! Il est accessible à n'importe quel type de lecteur, qu'il soit expert ou débutant. le tout, c'est de se laisser immerger par l'univers.
J'ai préféré le premier tome à celui-ci qui est beaucoup plus lent et dont les personnages sont beaucoup plus jeune.

Après, c' est toujours aussi intéressant et riche et on en apprend plus sur l'univers bien que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Mais les pages se lisent quand même assez bien j'aime bien l'écriture de Samantha Shannon et son univers qu'elle a crée qui me fait beaucoup penser à la chine avec ses dragons.

Un tome certe beaucoup plus lent et plus long en terme de pages mais dont on passe quand même un bon moment et dont aimerai avoir d'autres histoires.
4,75/5 (arrondi à 5 sur la notation)

Samantha Shannon m'a de nouveau ensorcelé avec sa plume, quelle aventure épique ce fut ! Je vais mettre plusieurs jours à me sortir de cet univers et des émotions qu'il a provoqué en moi haha. L'intrigue se penche davantage sur des enjeux politiques que dans le Prieuré de l'Oranger, et malgré la densité du texte (et du livre en lui-même), ça a parfaitement fonctionné sur moi. Je me suis beaucoup attachée aux protagonistes, l'univers demeure passionnant, bref, je considère cette oeuvre et son grand-frère comme mes meilleures lectures de l'année 😊

Quelques points positifs :

-Le style de l'autrice : la plume s'adapte parfaitement aux descriptions et actions du récit. Elle sait être élégante lorsqu'il s'agit de décrire le monde, les espaces, les architectures ; elle devient poétique quand elle traduit les émotions et sensations des personnages, offrant une lecture presque lyrique ; et elle ne rechigne pas à devenir dure et acérée lorsqu'il s'agit de décrire des actions rapides ou des retournements de situation tragiques. C'est un style dense et riche qui ne convient pas à tout le monde, mais qui confère au récit une vraie âme, une identité propre à l'univers des Racines du Chaos. Si le début peut paraître lent ou compliqué à suivre, la suite en vaut clairement la peine.

-Univers : Il demeure passionnant ! Voir le passé du monde que j'ai appris à aimer durant le Prieuré, les figures importantes mentionnées dans celui-ci (notamment Glorian), que d'émotion ! Redécouvrir les mythes et légendes de chaque contrée, les anciennes politiques de chaque pays, vivre l'un des évènements les plus importants de l'histoire de ce monde… Il est dur de reposer le livre sans avoir des étoiles plein les yeux. J'admets néanmoins qu'avoir lu le Prieuré il y a quelques mois m'a permit de plus rapidement saisir les différentes informations données haha.

-Les personnages : J'ai énormément aimé leur évolution et leur nuance. Ils sont loin d'être parfaits, leurs défauts sont humains et réalistes, ce qui permet de parfois s'identifier à eux, parfois simplement d'être compatissants, ou même de leur en vouloir haha. Chaque protagoniste est important, aucun ne semble superflu, ils apportent tous quelque chose à l'intrigue.
Certaines évolutions sont prévisibles grâce à certains indices disséminés à travers le récit, ce qui rend les révélations satisfaisantes et poignantes. Les quelques romances sont sobres mais réalistes, elles prennent leur temps (quand elles ne sont pas déjà là depuis le début du récit), elles ne volent pas la vedette aux motivations des personnages, ce que je prends volontiers !
Certains thèmes matures (voir les avertissements au début du livre) sont abordés avec humanité et respect, ce qui apporte encore plus de profondeur aux personnages, et montre une fois de plus la maitrise dont fait preuve madame Shannon.

-Représentation : de nouveau, on se sent à la maison au coeur de ce monde varié et diversifié. Entre les nombreux personnages de couleur et les personnages queer (représentation bi, lesbienne, transgenre, non-binaire, gay, aroace, ect…), le monde paraît réel, concret. Rien n'est questionné, cela fait simplement partie de la vie courante. En tant que personne queer, cela fait énormément de bien. Alors merci madame Shannon

-Point superficiel : la couverture est de nouveau MAGNIFIQUE et me procure beaucoup de joie chaque fois que je la vois hihi.

Quelques points négatifs :

-Quelques longueurs : difficile d'y échapper face à un si gros ouvrage, elles existent. Elles m'ont paru moins lassantes que celles du Prieuré, mais il reste important de les noter. Elles ne sont pas ennuyeuses à mourir, mais on ressent cette envie de passer à autre chose pour retrouver l'intrigue principale.

-Quelques facilités de scénario : difficiles à décrire sans tomber dans le spoil, mais il arrive parfois que des personnages fassent des rapprochements un peu trop rapides et faciles entre deux éléments, ce qui peut faire hausser les sourcils haha. D'autres encore, normalement réputés pour leur méfiance, font trop aisément confiances à d'autres personnes où le mot « LOUCHE » est écrit en grosses lettres néons sur leur front. Cela ne gâche pas le récit dans son intégralité, mais retire l'intensité de certaines scènes.

En somme, c'est un véritable coup de coeur, et je suis impatiente de lire une prochaine oeuvre dans cet univers !
(SPOIL : )
Après des heures de lecture intensive, j'ai enfin terminé cette brique de plus de 1000 pages.

N'ayant pas lu le Prieuré de l'oranger, je me suis laissée guider dans ce tout nouveau monde. Pour ma part, c'était une très bonne découverte. L'on est plongé dans une fantasy très complexe, avec beaucoup de personnages. Ainsi que, des points de vue différents.

Il y a beaucoup de femmes fortes dans ce roman, c'est vraiment appréciable.

En ce qui concerne le texte par lui-même, il ne se passe pas "grand-chose" dans les 300 premières pages, mais peut-on vraiment en vouloir à l'auteure qui nous dresse un monde aussi complexe ? Je ne pense pas.

D'autant plus que tout le long de l'histoire, une fois que le décor est planté, l'on va avoir beaucoup d'action et un rythme qui s'accélère encore dans les 250 dernières pages.

Pour ma part, c'est un 4/5 qui m'a donné envie de me plonger dans l'histoire du Prieuré de l'oranger. J'avais peur de décrocher compte tenu de la longueur du texte, mais pas du tout.

Très bonne lecture.
Ayant adoré le prieuré de l'oranger de la même autrice, j'avais hâte de lire ce préquel. Et il a été à la hauteur de mes attentes !

On y suit plusieurs personnages différents dispersés aux quatre coins du monde qui affrontent toustes à leurs manières l'épreuve du réveil des wyrms.
Même si habituellement je suis une grande fan des histoires qui regorgent de batailles, j'ai adoré ce livre qui se concentre plus sur le reste. Ce qui est mis en avant ce n'est pas vraiment les batailles et les grandes échéances. C'est plutôt tout ce qui s'articule autour. La souffrance, les doutes, la peur , les croyances ébranlées. Les personnages qui tentent de vivre leurs quêtes personnelles malgré un contexte aux allures de fin du monde.

Samantha Shannon participe encore plus à un renouveau de la fantasy vers un genre plus inclusif et moderne. Elle écrit des personnages à l'orientation, au genre ou origines différentes tout en les incluant de manière absolument naturelle dans le récit. Et on le répète souvent mais c'est ce qu'on veut dans les livres actuels.

Je vous recommande donc largement ce roman qui peut être intimidant par sa taille mais qui sait nous tenir en haleine du début à la fin.
Woaw mais quel préquel ! J'ai adoré re-découvrir l'univers de Samantha Shannon et d'en découvrir encore plus. Les personnages du préquel sont incroyables, ils sont courageux, déterminés, touchants et j'en passe !
On en apprend plus sur la légende autour du Prieuré de l'Oranger et autour des personnages mythiques nommés dans le roman précédent. Un préquel rempli de combats, de scènes remplies d'amour mais aussi de tristesse...
En tant que lectrice qui découvre la fantasy, je suis fière de l'avoir terminé. Je me suis attaché à plusieurs personnages. J'ai aimé la construction de son monde mais, j'ai vu plusieurs fautes de français, ex : "lo" au lieu de le et je ne parle pas de l'écriture inclusive ici. La fin m'a semblé un peu plat. Malgré cela, je recommande.
Quel pavé ! j'en ai mal aux bras à force de le tenir. J'aime les livres longs mais cependant celui-ci aurait gagné à être un peu condensé ne serait-ce que pour qu'il y ait la percpetion de plus d'actions. Il faut entrer dedans et arriver à repérer tous les personnages leurs territoires et leurs liens ce qui demande des efforts de mémorisation. Il y a d'excellents passages et d'autres plus moyens j'ai moins aimé que
J'ai bien moins aimé ce préquel du prieuré de l'oranger et je pense que c'est en grande partie de ma faute. 😅

Je l'ai lu sans lire le résumé au préalable, sans vraiment connaître le sujet, je savais simplement que c'était un préquel au prieuré. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'étais persuadé que ce livre parlerait de l'avènement du Sans-Nom, et de l'aventure de Cleolind...

Forcément quand j'ai constaté que ce n'étais pas du tout le cas, et que ça parlait "seulement" du grand chagrin et de l'arrivée de Feudel, j'ai été très déçu.

Ça m'a très sans doute mis dans une posture très biaisée dans ma lecture, et je ne saurai donc pas si mon avis aurait été différent si je n'avais pas eut cette déception dès le départ.

Toujours est-il que j'ai eut beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. À aucun moment je n'ai senti les enjeux ni les tensions.

Ce qui m'a finalement tenu en haleine c'était surtout les intrigues autour de Canthe. Son plot twist est cependant réservé à la dernière portion du bouquin, et j'ai trouvé qu'on est trop vite passer à autre chose. Sans réelle explication sur les intentions sous-jacentes du personnage... on a quelques infos dans l'épilogue, mais rien de particulièrement dense, c'est dommage. 😢
Lien : https://discord.com/channels..