Le trait commun de ces courts récits tient dans les voyages que doivent entreprendre des femmes indiennes de toutes conditions mais encore très soumises aux lois de la religion, des coutumes locales et surtout de la famille toute puissante de l'époux.
Ces femmes sont attachantes même l'implacable Mayadevi qui tient sa maison d'une poigne de fer et y fait régner la terreur et qui décide le jour de ses soixante quinze ans de partir seule à Londres faire honte à son fils aîné qu'elle n'a plus vu depuis quarante ans , depuis son départ à l'âge de dix-huit ans en Angleterre! C'est un bon fils qui n'a qu'un défaut: la peur de l'avion qui l'empêche de retourner en Inde! Durant tout le voyage elle ne parle pas, ne dort pas, ne mange pas, traite sa bru en servante, se montre d'une intransigeance absolue, interdisant tout contact de quelque sorte que ce soit. Bref, elle se montre odieuse jusqu'à ce que sa belle fille découvre par hasard son point faible et réussisse enfin à l'attendrir...un moment!
(...)
Titre des autres nouvelles avant que je les oublie: Une très jeune mariée, Les premières vacances de R.C., jusqu'à Simla en tonga, La vie dans un palais.
Heureusement il existe un glossaire à la fin où on nous dit que la tonga est une carriole légère!

Je suis heureuse d'avoir terminé ce recueil dans le cadre du Prix des lecteurs, sans lequel je ne l'aurais sûrement pas lu, heureuse aussi d'avoir plutôt bien apprécié cette lecture qui m'a plongée dans un pays que je ne connais pas du tout et qui m'intrigue.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Ce n'est pas un mauvais livre en soi, mais ce n'est pas ma tasse de thé.