Citations sur Mon territoire (73)

Alors je suis enfermée dans une cage de 240 hectares, et je commence à voir les grands arbres et les ruisseaux sinueux que j'aimais tant comme des barreaux. Je peux monter aussi haut, nager aussi loin que je le voudrais, je suis coincée ici.
Ça ne lui plaît pas que Will travaille dans les plantations. Elle pense que c'est trop dangereux, et elle a raison. L'herbe, c'est un truc d'hommes blancs, parce qu'ils ne se font pas choper aussi facilement. Alors que les flics n'ont pas besoin de prétexte pour aller chercher des crosses à un Indien - ils y vont, point.
[ refuge pour femmes ]
Mo connaît chaque histoire, chaque détail, chaque ecchymose et chaque os brisé sur le corps de chaque femme qui a un jour habité là. Parfois, je crois que je comprends, mais là, il se passe quelque chose, comme aujourd'hui, et je réalise que je n'ai fait qu'effleurer la surface. Du mal dans ce monde. Du bien.
De la force de chaque femme.
Mon père m'a peut-être appris qui je dois être pour commander.
Mais Mo est la femme qui m'apprend qui je dois être pour guider.
(p. 67)
Quand mes doigts se sont refermés dessus, quand je l’ai levé et que j’ai visé la cible, tout le reste s’est effacé, si bien qu’il n’y avait plus que moi, l’arme, et le cercle rouge au loin, et c’était comme si je trouvais le premier vrai morceau de moi-même.
Parfois, c'est d'eux-mêmes qu'il faut sauver les gens. Même s'ils ne le savent ni ne le veulent.
Je pense à maman, à ce dont je me souviens d’elle. Des éclairs de robes colorées et de santiags, des bijoux volumineux argent et turquoise, le discret parfum de lys qui flottait autour d’elle. Son amour de la forêt et les petits trésors qu’elle récoltait ici : une brindille tordue ressemblant à un point d’interrogation, une mousse en forme de cœur sur une pierre. Son sourire, sa manière de me prendre dans ses bras et de me soulever de terre.

Avant je me demandais ce qui se serait passé si elle avait survécu. Mais plus je vieillis, plus c’est difficile. Ma vie est ce qu’elle est. Mon destin est écrit depuis le jour de sa mort. Et il est temps de le reprendre en main.
On ne pourra jamais dire que Duke Mc Kenna est tombé sans se battre. Même s'il ne se bat plus que contre lui même, désormais.
Je veux un putain de monde meilleur.
Il y a une chose sur laquelle même les pires des hommes peuvent tomber d'accord. Ceux qui baisent des enfants doivent mourir.
Nous sommes constitués de secrets : certains, nous les partageons, d'autres pas.