Citations sur Si c'était demain (24)

« C'est tellement rare de rencontrer des gens honnêtes, de nos jours. »
L'escroquerie ressemble au jiu-jitsu. Dans ce sport, vous vous servez de la force de l'adversaire pour le battre; dans une escroquerie, de sa cupidité. Vous faites le premier pas et il accomplit le reste.
Des centaines de milliers de gens, vociférant, masqués, déguisés en dragons, en alligators géants, en dieux païens; une marée humaine couvrant chaussées et trottoirs, emplissant les rues de leurs cris cacophoniques; une orgie de corps et de musique, de chars et de danses.
Une évasion était un événement qui passionnait toutes les détenues. Elles vivaient chaque tentative par procuration en regrettant de ne pas avoir le courage d'en faire autant.
Tu fais une demande écrite. Les gardiennes s'en servent pour se torcher. Pour elles, toutes celles qui veulent voir le directeur sont des emmerdeuses. »
La vie est parfois injuste, et c'est à nous qu'il appartient d'y remédier.
Les femmes ne comprennent rien aux échecs. Elles sont incapables de penser.
La liberté n'était plus un mot abstrait pour Tracy. C'était quelque chose de tangible, de physique, une situation à apprécier et à savourer. La liberté, cela voulait dire de l'air pur, une vie privée, ne plus avoir à se mettre en rang pour les repas ni à guetter les sonneries; cela voulait dire des bains chauds, des savons odorants, de la lingerie fine, de jolies robes et des chaussures à talons; cela voulait dire avoir un nom au lieu d'un numéro. La liberté, c'était échapper à la Grosse Bertha, à la crainte des viols collectifs et à la mortelle monotonie de la routine pénitentiaire.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est d'essayer de purger votre peine aux mieux. Vous vous faciliterez les choses en acceptant votre emprisonnement. Il n'y a pas de pendule en prison; il n'y a que des calendriers.
Vingt femmes y étaient assises, dévorant leur repas avec voracité. Tracy contempla le contenu de son assiette, puis la repoussa, prise de nausée.
Paulita s'en saisit aussitôt.
« Si t'en veux pas, je le prends.
- Il faut que tu manges, observa Lola. Sinon tu ne tiendras pas le coup longtemps. »
« Je ne veux pas tenir le coup. Je veux mourir. Comment peuvent-elles supporter cette vie? Depuis combien de temps sont-elles ici? Des mois? Des années? » En pensant à la cellule puante, au matelas grouillant de vermine, elle serra les dents pour ne pas hurler