Martine Decourt (Traducteur)
France loisirs (01/01/1991)
3.32/5   14 notes
En Espagne, quatre religieuses sont prises en otages par le chef du mouvement séparatiste basque et ses hommes. Une trépidente course poursuite s'engage entre eux et les forces de police qui va servir de révélateur à l'idnetité profonde de ces femmes, aux secrets qu'elles cachent et à des désirs sacrifiés au nom de Dieu...
Que lire après Les sables du tempsVoir plus
Ca fait des années que ce livre trainait dans ma PAL, d'ailleurs je ne me souviens même plus d'où j'ai bien pu me le procurer.. et pourtant ! Je me pose la question pourquoi j'ai attendu tant de temps avant de le dévorer comme je l'ai fait !
J'ai tout de suite plongée dans cet univers de guerre civile entre les séparatistes Basques et l'Espagne avec pour toile de fond la vie des cisterciennes.
Dans le fin fond de l'Espagne un couvent Cistercien et des religieuses réduites au silence éternel et aux nombreuses prières quotidiennes ; de l'autre côté des terroristes Basques activement recherchés par le gouvernement Espagnol.
Ayant de fausses information le colonel Accorca, travaillant pour le gouvernement "Militaire" Espagnol, force les portes du couvent, pensant que le groupe de Jaime Miro, les séparatistes Basques s'y cachent. Affolées par cette attaque militaire, les religieuses se retrouvent à l'extérieur du couvent, qui a été détruit par les forces militaires. Choc violent pour ces femmes, qui, pour certaines, ont été dans ce couvent depuis plus de quinze années sans parler ! Nous retrouvons donc les soeurs Lucia, Megan, Graziela et Marie - Antoinette livrées à elles-même, ayant eu pour mission de la Mère Supérieure, de sauver la croix en or de leur couvent, et la ramener jusque dans un autre couvent, à plus de 200 km, et d'y trouver nouveau foyer. Cette croix sera la clé d'être acceptés et de pouvoir y entrer ...
Voilà les quatre religieuses "dans la nature", elles qui se connaissent que de vue, se voyant tous les jours mais qui ne ce sont jamais parlé auparavant !
Lucia, prend la direction de cette aventure, c'est la plus dégourdie et pour cause ... On apprendra plus tard, qu'elle est activement recherchée par Interpol car c'est la fille du plus grand mafioso Sicilien. La meilleure cachette au monde pour elle était un couvent coupé du monde, où les visiteurs ne sont pas les bienvenus !
Lucia n'a qu'une obsession : voler la Croix en or pour financer un voyage en Suisse afin de prendre possession du compte en banque que son père lui a légué.
Malheureusement pour elle, les religieuses tombe entre les mains de Jaime Miro et son groupe, les voilà maintenant en fuite avec les terroristes, et que des hommes de surcroit qui se montre des plus adorables avec elles .. très vite chacune se retrouve au piège de l'attirance, au piège du péché !
La course poursuite continue à travers toute l'Espagne, Jaime Miro veut rejoindre le Pays Basque Français et souhaite conduire les soeurs au couvent afin de continuer leur vie religieuse ..
Lucia elle, ayant consommé son amour avec Rubio, le bras droit de Jaime Miro, n'est plus certaine de vouloir aller jusqu'en Suisse !
Les autres, ne sont plus certaines de vouloir aller jusqu'au nouveau couvent ...

J'ai beaucoup aimé cette histoire mélangeant histoire et traditions Espagnoles, vie détaillée au couvent et cette romance grandissante. L'auteur réussi à nous faire voyager en Espagne, et a s'attacher à tous les personnages de l'histoire, puisque une grande partie du livre est consacré à la vie d'avant le couvent de ces filles qui sont rentrées dans les ordres et la ou les causes de ce choix. Il y a l'histoire principale et plusieurs histoires parallèles, celles de Lucia, Mégan, Graziela et Marie Antoinette, et c'est là tout le charme du livre.
Un très bon roman qui mérite le détour !

La règle était plus sévère que celle de n'importe quelle prison, pourtant celles qui la choisissaient vivaient dans une extase perpétuelle, une sorte de félicité qu'elles n'auraient jamais connue nulle part ailleurs. En renonçant aux biens de ce monde, aux plaisirs de l'amour et à la liberté de pensée, elles échappaient à l'ambition et à l'esprit de compétition, à la haine et à la jalousie, et à toute tentation. A l'intérieur du couvent régnaient une paix toute-puissante et un sentiment de joie ineffable. Une sérénité inébranlable habitait les murs et le cœur de celles qui avaient choisi de s'unir à Dieu. Si le cloître était une prison, c'était une prison céleste à l'image du paradis, avec la promesse d'un bonheur éternel pour celles qui venaient s'y enfermer pour toujours.
Si ailleurs la flagellation avait disparu depuis longtemps, son usage survivait encore dans les couvents et les monastères cisterciens. Une fois par semaine, et parfois une fois par jour, les religieuses s'infligeaient la discipline, fouet de douze pieds de long dont la mèche de corde cirée divisée en six queues leur servait à se flageller le dos, les jambes et les fesses. Bernard de Clairvaux, l'ascète fondateur de l'ordre, avait dit : "Le corps du Christ est mutilé... que nos corps soient conformes à l'image du corps meurtri de Notre Seigneur."
Nom de Dieu, elle est bizarre cette religieuse !