Paul Thoreau (Traducteur)
Grasset (19/10/2001)
3.36/5   14 notes
Si l'Amérique avait une famille royale, les Winthrop seraient sur le trône. Ils sont aimés et populaires ; les actions qu'ils mènent pour le bien d'autrui, leur générosité et un style de vie exceptionnel frappent l'imagination de tous.

Pourtant, en quelques mois, les cinq membres de la famille sont tués dans une série d'accidents. La belle Dana Evans, présentatrice vedette de l’émission d'investigation "Crimes en direct", ne croît pas à ce destin fun... >Voir plus
Que lire après Crimes en directVoir plus
Voici un autre livre hérité de ma mère qui se cachait dans ma bibliothèque. Il faut dire que les trois dernières années de vie de ma mère, marquées par la maladie, ont principalement été consacrées à la lecture. C'est donc une centaine de romans qui est venue gonfler les rayons de ma bibliothèque.

Sidney Sheldon n'en est pas à son premier livre et son assurance transparait dans ce suspense mi-polar, mi-espionnage. Bien que publié en 2001, l'action se déroule au milieu des années '90, à une époque où la guerre serbo-croate tire à sa fin après avoir tué 20 000 personnes et s'être taillé la réputation d'une guerre particulièrement inhumaine.

Dans, journaliste américaine, revient d'ailleurs tout juste de Sarajevo où elle était correspondante. Elle rapporte dans son bagage ses cauchemars et Kemal, un jeune serbe rendu orphelin par la bombe qui l'amputa d'un bras. L'adaptation est difficile pour tout le monde et Dana se sent tiraillée par son nouveau rôle de mère et celui de journaliste.

Bien que ne réinventant pas e style, ce roman est touchant et enlevant. J'ai été capable de découvrir quelques intrigues avant leur dévoilement, mais pas les motivations des personnages. Pour ceux et celles qui auraient lu ma chronique à propos du livre le sang des innocentes, vous vous souviendrez peut-être que je reprochais au personnage de faire ami ami un peu trop vite avec les policiers. Ici, bien que la journaliste entretienne quelques relations avec les services de police, on sent une distance et une méfiance plus naturelle de part et d'autre (l'espionnage des données cellulaires de Patrick Lagacé, ça vous dit quelque chose?).

Ce roman m'a également appris quelques éléments à propos de la Russie, dont l'existence de la ville secrète Krasnoyarsk-26, où une surproduction de plutonium a lieu. Peut-être n'est-ce plus d'actualité en 2017, mais cela nous naisse voir un nouvel aspect lié à la guerre froide et à la course à l'armement que se sont fait l'URSS et les États-Unis. Élément d'autant plus intéressant considérant l'appui de la Russie à la Syrie.

Je recommande donc ce roman aux amateurs de suspense et de polar.

Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Dans ce roman policier, nous suivons Dana dans son enquête sur les Winthrop. Ce livre est attrayant, plein de suspense.

Dana nous entraine à sa suite dans la découverte de l'envers du décor de cette famille bien en vue. Tous ces membres étant décédés les uns après les autres.

La fin laisse perplexe. Elle met à jour une ville enfouie sous terre qui n'existe pas pour le monde.

le site de la demeure de Taylor Winthrop, dans Conundrum Creek Valley était entouré par les terres de La national Forest. Il s'agissait d'une construction de plain-pied en pierre de la région et en séquoia, située dans un endroit charmant, à l'écart, et agrémentée d'un grand étang à castors et d'un ruisseau qui traversait toute la propriété. Le panorama était spectaculaire. Et au milieu de toute cette beauté, comme une cicatrice obscène, s'élevaient les vestiges calcinés de la maison où deux personnes étaient mortes;
Dana, les Winthrop sont une légende. Si ce pays avait une famille royale se serait la leur. Ils ont inventé le charisme. Ils étaient célèbres dans le monde entier pour leur générosité de philanthropes et les services qu'ils ont rendu au gouvernement. Gary projetait de suivre les traces de son père et d'être candidat au Sénat, et il serait parti grand favori. Tout le monde l'adorait. Maintenant il a disparu.
Taylor Winthrop était une scheisse. Une merde. Oh il était très malin. Il m'a filouté. Et pendant que j'étais en prison , ma femme et mes enfants sont morts.