Critique de yowie

yowie
27 septembre 2022
1818! Probablement le livre ayant lancé la science-fiction moderne. Et tout cela pour un pari. En effet, Mary et son époux Percy Bysshe Shelley, dans une soirée en Suisse avec d'autres auteurs (Lord Byron & John William Polidori), ont fait le pari que chacun d'entre eux écrirait un récit d'épouvante. Je crois que seule Mary réussit vraiment.

J'ai finalement lu ce livre. le plus gros problème avec ce livre c'est tout ce qui a suivi tant au cinéma que dans la littérature. Je crois que tout le monde a vu un film de Frankenstein. Mais pour le roman on est loin de tout cela!

Vous voulez des clichés qui ne se trouvent pas dans le livre? Un château avec un savant fou? Nyet! Un monstre ne sachant pas s'exprimer que par des grognements? Nyet! Un explication sur le comment donner la vie? Nyet!

En fait je trouve que le roman ressemble un peu à un roman de vengeance du genre Montre Cristo. Ben oui le jeune Frankenstein a décidé d'étudier le moyen de donner la vie. Il assemble son sujet et, en même pas deux lignes, lui donne la vie. Mais voilà, il était si concentré sur ses études qu'il ne remarque pas comment sa créature était laide! Très laide. Quand il réalisa enfin son erreur il était trop tard et le monstre était en vie.

Le monstre s'enfuit et appris tout en épiant les humains. Il obtint une très bonne élocution, un bon vocabulaire et une bonne culture. Mais voilà il est laid!!! Aussitôt que quelqu'un le voyait il était chassé comme un monstre.

Le monstre ne voulait plus vivre et en voulu terriblement à son créateur. Il exigea de Frankenstein de lui créer une compagne du même acabit que lui. Celui-ci refusa net!

Alors commença la vengeance du monstre. Tout au long du livre il traîna dans les pas de Frankenstein et tua sa parenté et amis. Même la fiancée de son créateur y passa!

...et la chasse mortelle se poursuivit jusqu'au pôle nord!