Critique de manonbrsn

En partant à la rencontre de la Créature de Frankenstein, tout enfant abandonné et rejeté par l'un de ses parents se reconnaîtra, ou reconnaîtra une partie de sa propre souffrance, magnifiquement exprimée par la jeune et talentueuse Mary Shelley.

Car, en réalité, dans Frankenstein ou le prométhée moderne, la « création scientifique » de la Créature est à peine mentionnée. C'est avant tout le récit d'une naissance, celui d'un être simplement là, qui possède une âme et, malheureusement pour lui, une trop grande humanité - ce qui le conduira à commettre des crimes. Aussi, la Créature sans nom contraste parfaitement avec le personnage du savant démiurge qu'incarne le Dr Frankenstein, et fait comprendre au Lecteur que le véritable monstre, c'est le Créateur, le Père.

Avoir osé donner la vie, avoir permis à un être de ressentir, pour finalement le rejeter, l'abandonner et enfin le laisser se confronter seul, au monde ; voilà le véritable crime du Docteur, mais voilà aussi, à mon sens, toute l'éclatante et triste poésie de la condition humaine.

Bref, un de mes romans préférés, et qui m'a le plus touché au cours de ma petite vie ! Certes, l'histoire n'est pas joyeuse, mais elle reste absolument SPLENDIDE ! Je ne peux que vous inviter à la lire ou à la relire ! Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir la plus SUBLISSIME adaptation de ce récit à l'écran, je vous conseille vivement la série Penny Dreadful.