Critique de PhilippeCastellain

De Marie Shelley, on ne connait plus aujourd'hui que ‘Frankenstein', et les sauts de carpe que doit faire sa tombe à chaque fois qu'un nouveau cinéaste hollywoodien s'en empare. Et c'est dommage, car c'est résumer Maupassant au Horla. La publication de son journal vise à remédier à cet état de chose ; mais je ne peux prétendre à la neutralité en le critiquant, car c'est ma soeur qui l'a traduit, annoté et en a écrit la postface. Je peux toutefois en présenter les protagonistes.

Car en plus de son auteur, ce journal permet de faire connaissance avec son entourage, et par là offre une plongée dans un monde bien particulier et peu connu en France : celui de son père le théoricien politique William Godwin, de son époux le poète Shelley, de leur ami le célèbre Byron, de l'aventurier Trelawny, du journaliste Leigh Hunt… Tout un cercle qui fut l'âme de la révolution intellectuelle qui bouleversa la pensée en Angleterre, à l'époque où la révolution industrielle en bouleversait la société.

Mais c'est avant tout un texte sombre, commencé dans le deuil et le désespoir. le 8 juillet 1822, son époux Percy Shelley s'est noyé lors d'une traversée en bateau du golfe de la Spezia, près de Gênes. Une mort qui s'ajoute à celles de sa fille et de son premier fils, deux ans avant. de ce point de départ le journal se poursuit sur une vingtaine d'années.

Aux deuils viennent s'ajouter les trahisons et la solitude. La bonne société britannique ne lui pardonne pas sa fuite avec Shelley – qui était déjà marié au moment des faits, et dont l'épouse s'est suicidée. Les amis qui lui restent s'avèrent douteux, et sont plus des sources de peines supplémentaires que de réconfort. Quand à trouver une nouvelle âme soeur, c'est essentiellement une suite de déceptions. Ne lui reste donc que son fils, Percy, sur lequel se reportent tous ses espoirs et toutes ses attentions.

Les notes complètent le journal, notamment sur le contexte de son écriture. La postface contient de nombreux éléments biographiques sur Mary Shelley, et permet de mettre en parallèle sa vie publique et les sentiments qu'elle exprime sur le papier. de petites biographies des principaux personnages cités viennent compléter l'ouvrage.

Un texte sombre pour découvrir un écrivain peu connu, et pourtant à l'origine de l'un des mythes de la littérature moderne.