Cambridge University Press (30/06/2018)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après The First Farmers of EuropeVoir plus
Aperçu très précieux de la façon dont l'agriculture s'est progressivement répandue dans l'Europe il y a 9 000 ans. L'archéologue Stephen Shennan (University College London) adopte une approche assez dense et approfondit les modèles et théories des sciences sociales, ce qui peut rendre cet ouvrage inadapté au grand public. Shennan a également bénéficié de la première vague de recherches sur l'ADN ancien extrait de squelettes préhistoriques. En conséquence, il est désormais clair que la propagation à travers l'Europe était principalement une question de migration, selon un modèle « d'expansion et de récession » : une expansion parfois très rapide, suivie d'une explosion démographique, puis d'une stagnation et d'un déclin, puis d'une autre vague de migration, etc. Dans le même temps, nous devons rester prudents, car tout le brouillard du débat préhistorique n'est pas dissipé. Plus d'informations à ce sujet dans mon compte History sur Goodreads. https://www.goodreads.com/review/show/6315700974