Critique de Weirdaholic

Extrait de ma chronique :

"Comme l'indique le nom du bar où pénètre le narrateur au beau milieu du livre ("Heart of Darkness", pages 68-69, 70, 83 et 94), le Livre écorné de ma vie s'inspire clairement du Voyage au coeur des ténèbres de Conrad (le Bélial' a même usé de l'expression comme bandeau promotionnel, non sans raison on va le voir).

Je ne suis certes pas le premier à le remarquer (voir par exemple la recension de la novella par Ian Mond dans Locus ou celle de François Angelier dans le Monde), mais peut-être n'a-t-il pas été dit à quel point Lucius Shepard, cet "Hemingway des mauvais genres" (suivant la jolie expression de Soleil vert), dialogue avec la novella de Conrad, qu'il connaît visiblement très bien (et pas seulement à travers son adaptation filmique par Coppola).

Lucius Shepard ne se contente pas en effet de reprendre le motif du "fluvial-trip halluciné" (dixit Hilaire Alrune) dans lequel un personnage (Thomas Cradle, écho de Marlow) part sur les traces d'un autre (Cradle 2, écho de Kurtz), il démarque habilement beaucoup d'autres thématiques ou techniques du Voyage au coeur des ténèbres, des plus superficielles au plus profondes – en y apportant à chaque fois sa touche personnelle, bien sûr."

Lien : https://weirdaholic.blogspot..