J'avoue, j'ai craqué d'abord pour la couverture du livre, elle est vraiment magnifique ! Et l'univers dans lequel on plonge est tout aussi charmant.
L'histoire est tout à fait originale et remplie de magie. Un joli conte de fée et j'ai hâte de connaître la suite !
Seul bémol pour ma part, les personnages manquent parfois de développement et j'aurai aimé en connaître davantage sur eux. Peut-être dans un prochain tome ?
Cela fait un an qu'Anouk travaille au service de Mada Vittora et sa condition d'esclave est la première chose qui nous interpelle. Anouk est un Familier, qui avait encore il y a quelques mois une forme animale avant qu'un sortilège lui donne l'apparence d'une jeune fille. Aujourd'hui, Anouk satisfait la moindre demande de sa maîtresse. Lorsque Mada Vittora est assassinée, Anouk fuit et quitte pour la première fois l'hôtel particulier parisien, en espérant de tout son coeur prolonger le sortilège qui la garde humaine...

L'auteure nous présente un monde proche du nôtre, à la différence près que la magie y a aussi sa place. Si le commun des mortels n'en a pas conscience, on réalise qu'elle est partout et on ne tarde pas à être intimidé, entre autres choses par l'élite dirigeante du royaume magique. J'ai beaucoup aimé découvrir peu à peu comment fonctionnait la magie, à coup de sortilèges, à coup de murmures, mais aussi connaître ses limites liées à l'echo vitae.

Mais ce sont surtout les mystères qui retiennent notre attention tout au long de la lecture. On poursuit l'aventure en compagnie de plusieurs Familiers, et on veut en savoir plus à leur sujet, et notamment sur la disparition de Luc, l'un d'entre eux. On sent que certains personnages nous cachent des choses, qu'ils en savent plus qu'ils ne veulent bien l'admettre sous prétexte de vouloir protéger Anouk. C'est réellement frustrant. Puis il y a ce décompte relativement préoccupant au début de chaque chapitre, qui nous informe du temps qu'il reste à nos héros en tant qu'humains. Il est difficile de savoir comment ils pourraient s'en sortir...

Pour ce qui est du personnage d'Anouk, il évolue tout au long du roman et c'est une belle surprise. Je l'ai d'abord trouvé un peu naïve mais elle n'en était pas moins adorable. Bien moins craintive que je ne l'imaginais, Anouk finit même par mener l'aventure comme une grande. On sent qu'elle ne veut plus dépendre de personne. Même si elle a encore beaucoup à apprendre sur le monde magique, il est clair qu'elle a un potentiel fou et on se demande ce qu'elle va en faire. Mais avant toute chose, il lui faut savoir à qui elle peut faire confiance...

Par bien des aspects, Grim Lovelies est un conte de fée moderne dans lequel on plonge plus intrigués que jamais. On y croise quelques sorcières, on y lance quelques sortilèges et on se laisse envoûter. Si la lecture de ce roman pour ados a été dans l'ensemble agréable, j'ai été toutefois un poil déçue par quelques facilités dans le scénario. Certaines réponses tant attendues n'étaient finalement pas si surprenantes et tout mon enthousiasme est un peu retombé. le final au contraire, m'a beaucoup plu dans le sens où je n'imaginais absolument pas que toute cette aventure se terminerait de cette façon. Elle est un peu triste, mais elle présage aussi de grandes choses pour le second tome.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Le début du roman est la partie qui m'a le plus charmé. Nous nous plongeons dans une histoire pleine de mystères. Nous suivons Anouck, humaine depuis une année seulement. (...) L'ambiance est assez étrange, et la pauvre et naïve Anouck est traitée comme une esclave.

Nous apprenons à connaitre le système politique de cet univers ainsi que les différents personnages qui gravitent autour d'Anouck quand peu de temps après, Mada Vittora est assassinée. C'est donc une fuite et une course contre la montre qui s'engagent pour tout le reste du roman. (...)

La plume de Megan Shepherd est fluide et simple à comprendre. Elle est aussi assez sombre parfois, ce que j'ai beaucoup apprécié. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit d'une lecture que j'aurais beaucoup aimé dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. Un univers sombre, des sorcières, de la magie et un peu de suspens… (...)

Il s'agit donc d'une bonne lecture pour moi cependant certaines choses ont bloqué le coup de coeur qui aurait pu être envisageable pour cette lecture. Tout d'abord il y a quelques maladresses dans l'écriture. (...)

Enfin j'ajouterais que le tout se déroule un peu vite. On reste dans une littérature assez simple alors que certaines actions auraient pu mériter davantage de complexité pour permettre une plus grande immersion. (...)

Malgré ces remarques, j'ai passé un bon moment de lecture et la fin m'intrigue beaucoup. Il est fort possible que le deuxième et dernier tome atterrisse dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge de cette année.

La chronique complète sur mon blog ! :)

Lien : https://degustationslitterai..
Anouk envie beaucoup la vie à l'extérieur de l'hôtel dont elle s'occupe. Anouk n'est pas humaine, c'est grâce à un sortilège qu'elle l'est devenue. Depuis elle appartient à la sorcière qui l'a transformée. Anouk est un Familier, un animal, elle doit maintenant servir la sorcière. Un jour, la sorcière est retrouvée morte dans une marre de sang, les Familiers, sachant qu'ils seront les premiers accusés, s'enfuient tous. Ils partent vers une quête, prouver qu'ils sont innocents, mais surtout et c'est le plus important, trouver un moyen de prolonger le sortilège pour continuer d'être humain avant qu'ils ne redeviennent des animaux.

Que ce soit Anouk ou les autres personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Anouk est une bonne personne, peut-être un brin naïve. Mais seulement, j'ai trouvé que son personnage n'était pas assez exploité, j'aurais apprécié que son personnage ait plus de profondeur, de même pour les autres.

Hormis ceci, j'ai vraiment aimé l'univers, un univers fantastique et sombre. C'était très plaisant de le découvrir. On a une ambiance bien spécifique et qui nous imprègne plutôt bien dans le récit. L'histoire qui nous est offerte est assez originale et agréable à découvrir. L'auteure nous livre un conte de fées moderne qui est assez bien travaillé et qui sait nous surprendre. C'est une bonne lecture. J'ai passé un bon moment avec cette lecture, je vais d'ailleurs commencer le second tome bientôt !

Si vous aimez les histoires avec un imaginaire et un univers qui surprend, qui est sombre et qui nous fait vivre une aventure sympathique, lancez-vous.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..

Tout d'abord un petit historique de cet achat de livre pour moi... petit promis ;)
Très superficiellement, la couverture m'a attirée comme une mouche... Comme je ne suis pas superficielle, je ressors les mains vides...

Je reviens deux mois après et mes yeux retombent dessus directement, je lis la 4e de couverture (oui, je ne l'avais pas fait la 1ère fois) et je me dis: bon, fonces^^
Entre deux, j'apprends que ce sera un diptyque et du coup, je le mets un peu de côté car je lis tellement de livres entre deux que je préférais que ma lecture soit fraîche et ce deuxième tome est sorti le 19 février. le moment était donc venu...

Bon après avoir fait la tata -même pas saoule- qui vous raconte ses anecdotes au moment des repas de Noël, qui n'intéressent qu'elle et peut-être l'oncle Maurice, qui s'ennuie devant les téléréalités, je vais vous donner mon avis^^

J'ai adoré l'univers et son originalité. Dans ce roman, on côtoie sorcières, gobelins, la Haute Société et les Familiers (animaux transformés en humains par des sorcières pour les avoir en domestiques).

Anouk est un de ces Familiers, elle n'a rien connu d'autre que le Manoir de la sorcière qui l'a transformée en humaine. Sa vie d'avant, elle n'en a aucun souvenir et elle rêve du monde extérieur. Un soir, suite au meurtre de celle qu'elle a considérée comme sa mère, elle est obligée de fuir Paris, de crainte d'être accusée de meurtre. Elle fuit avec un autre Familier et ils n'ont que très peu de temps pour trouver une autre sorcière qui voudra renouveler le sortilège et leur rendre leur liberté car sinon ils perdront tout ce qu'ils avaient jusqu'à présent...

Le début fut très long à démarrer et un peu confus, puis on finit par comprendre les enjeux et le rythme s'accélère et beaucoup de personnages interviennent sans qu'on ne sache trop qui est qui, que ce soit dans la Haute ou chez les gobelins.
J'ai trouvé la bataille un peu confuse également mais bien rythmée et passionnante.

Le final m'a laissé un peu sur ma faim et je ne doute pas que le second tome me calera ce petit creux.

Un agréable roman de fantasy young-adult à l'univers intrigant et captivant qui n'est peut-être pas le meilleur du genre, mais efficace, cependant.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
J'ai reçu ce livre en format numérique de la part des éditions Castelmore que je remercie.
Dans ce roman nous allons suivre Anouk, un familier c'est-à-dire un animal transformé en humain par une sorcière, qui va voir sa vie basculer le jour où la sorcière qui l'a créée va être assassinée. Elle va devoir fuir avec les autres familiers créés par sa maîtresse et trouver un moyen de prolonger le sortilège pour ne pas redevenir des animaux.
J'ai tout de suite bien accroché à l'univers créé par l'auteure et je suis très facilement rentrée dans ma lecture. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde imaginé par Megan Shepherd via Anouk qui, au début du roman n'a jamais pu sortir de la maison dans laquelle elle a été créée.
J'ai également apprécié les références aux contes de fées, desquelles l'auteure va progressivement se détacher. L'ambiance de ce roman est très particulière, pleine de magie et renforcée par le vocabulaire utilisé. le mystère qui plane autour des familiers augmente cette atmosphère.
De plus, j'ai bien aimé l'écriture de l'auteure. Les chapitres ne sont pas trop longs, et le compte à rebours qui pèsent sur les personnages créé une pression et donne envie de connaître la suite.
Le personnage principal, Anouk, est intéressante, elle évolue tout au long du roman et les autres protagonistes sont bien détaillés, chacun a sa personnalité et ils ont leur rôle dans l'histoire. Par contre, j'ai trouvé les relations entre Anouk et les autres familiers très peu réalistes. Tout est trop rapide donc on perd grandement en vraisemblabilité. Anouk passe d'une émotion à l'autre, de la rancoeur au pardon en un claquement de doigt. Cet aspect est surement dû au fait que ce roman est peut-être un peu trop « jeunesse » pour moi.
En ce qui concerne l'intrigue, là encore, au début je l'ai trouvée très intéressante mais au bout d'un moment on tourne un peu en rond, il n'y a pas de gros retournement de situations et j'ai trouvé ça dommage.
La fin, quant à elle, m'a plu, même si certains éléments manquent de crédibilité. Je l'ai trouvé toutefois intéressante et elle-même l'intrigue vers une direction qui me plait beaucoup et j'ai hâte de lire la suite !

Lien : https://postlectures.wordpre..
[Ceci est une chronique concernant le livre en VO!]
J'ai passé un bon moment avec ce livre.

Les personnages sont attachants mais n'ont pas de réel développement à part pour la protagoniste Anouk. Et des fois, leurs réactions sont incompréhensibles à mon avis.
_____________________________
L'intrigue est prenante, il y a de l'action, le roman se lit vite.
_____________________________
Par contre, le point qui me gêne et qui m'a marquée à la fin est le manque de sérieux pour les quelques mots en français qu'il y a dans ce livre.

Je m'explique : les personnages sont français et donc devraient savoir les bases en grammaire.

Cependant, la maison d'édition a décidé de ne pas corriger les erreurs éventuelles qu'aurait pu faire Megan Shepherd en français. Et bien sûr, le résultat n'est pas beau à lire :

-->Des mots en français qui n'ont aucun sens quand ils sont utilisés au milieu d'une phrase en anglais.

-->Des phrases qui ne sont pas françaises alors qu'elle devraient l'être comme "ils sont si belle" en parlant de voitures.

-->Et les seuls phrases où il n'y a pas d'erreur sont celles qui ont juste "merde".

\_(-_- )__/ Sérieusement? J'espère qu'ils feront plus d'effort pour le deuxième tome!