UN CONTE FANTASTIQUE DIVERTISSANT.
Je dois vous avouer que j'ai choisi de lire ce roman uniquement pour sa couverture. J'ai été attiré par la splendeur de celle-ci et le résumé a fini de me convaincre.

Ce premier opus pose les bases d'une saga en deux tomes qui ne manquera pas de captiver le lecteur. L'autrice a su se démarquer dans un univers qui m'est totalement inconnu.

Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre d'histoire, ce fut donc une surprise de A à Z.

DES PERSONNAGES QUI COURENT CONTRE LA MONTRE…
Anouk est née animal mais elle a été transformée par la sorcière Mada Vittoria qui en a fait sa domestique. Si Anouk est plutôt satisfaite de sa vie, elle ne peut s'empêcher d'imaginer le monde extérieur et sa splendeur. Elle rêve d'un monde libre où elle pourrait faire ce qu'elle désire… Mais quand Mada meurt, ses amis et elle sont désignés comme les coupables, c'est alors le début d'une course contre la montre. Car nos héros ne sont des humains que grâce au sortilège de Mada Vittoria. Et celui-ci doit expirer dans trois jours…

Nos héros vont vite comprendre que le monde extérieur est loin d'être aussi joli et qu'ils vont devoir déjouer des pièges tout au long de leur fuite.

Les personnages de ce roman sont intéressants mais l'on ne rentre pas totalement dans leur psychologie. L'héroïne nous sert de narratrice et nous offre une vision très intense de l'histoire, j'ai particulièrement aimé le côté fantastique qui englobe Anouk et ses amis.

UN CONTE BIEN MENÉ ET CAPTIVANT.
Si le début est un peu lent à se mettre en place, rassurez-vous le rythme s'accélère rapidement et nous offre des rebondissements surprenants et intéressants.

J'ai aimé les thèmes abordés dans l'histoire, le récit est une belle fiction mais il transmet tout de même des messages qui peuvent influencer les lecteurs. L'autrice m'a surprise à certains moments même si l'histoire conserve un côté prévisible qui ne m'a pas spécialement gêné lors de ma lecture.

Tous les éléments sont présents pour rendre la lecture captivante, une immersion totale s'opère au fil des pages pour proposer une expérience de lecture des plus sympathique.

Je n'ai eu de cesse de me demander ce qu'il allait advenir de nos héros, l'autrice brouille souvent les pistes, met ses personnages en difficulté, on se retrouve face aux choix difficiles des personnages en se sentant sans cesse menacé. Ce fut assez exaltant par moment.

EN BREF :
L'autrice nous offre un récit rythmé qui met en scène des personnages atypiques qui n'auront de cesse de vouloir se sortir des griffes d'une société secrète magique. La plume de Megan Shepherd rend la lecture mystérieuse, elle mène ses lecteurs dans une intrigue où le danger est omniprésent, le scénario met un peu de temps à se mettre en place mais ce petit contretemps est contrebalancé par des rebondissements de taille. Un premier opus qui a su me séduire et me faire adhérer à l'univers magique de l'autrice.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/10..
En premier j'ai vu la sublime couverture, en second j'ai lu le résumé et j'ai été hyper emballée.

Anouk n'est pas une jeune fille comme les autres. Avant Anouk était un animal, un familier, et fût transformée par une sorcière : Mada Vittora, pour être son esclave. Enfermée dans l'hôtel particulier de sa maîtresse, elle rêve de pouvoir sortir et de se mêler aux gens.
Un soir, après avoir reçu la haute noblesse du monde magique, Anouk retrouve sa maîtresse morte. Par peur d'être accusée de meurtre, la jeune fille s'enfuit avec les autres familiers.
Poursuivis par tous, ils doivent résoudre un second problème à savoir que dans trois jours ils redeviendront des animaux si le sort qui les a transformés n'est pas renouvelé....

Bien que j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé que c'était à la fois un peu lent et rapide. Vaste paradoxe n'est ce pas, je m'explique, j'ai trouvé que l'action fût longue à démarrer, Anouk nous présente son quotidien, sa dévotion envers Mada Vittora et ses autres comparses. J'avais envie que ça commence vite mais en même temps c'était nécessaire d'établir tout ça. Cela nous permet de voir l'évolution d'Anouk dans son caractère, ses sentiments...

Et ensuite dès que le meurtre est perpétré, tout s'accélère, révélations, actions et dénouement. Nous sommes entraînés aux côtés d'Anouk et ses amis dans cette course poursuite folle. J'ai aimé le monde magique et ses limites, comme dans Harry Potter, la magie évolue en parallèle au nôtre sans que l'on s'en rende compte. On apprend pas mal de choses sur le fonctionnement, la hiérarchie, les dangers d'une trop grande utilisation de la magie.

J'ai trouvé Anouk un peu molle au début, j'ai eu du mal à m'intéresser à elle, elle était assez insipide et naïve. Heureusement elle change au long du récit et s'affirme.

Les autres personnages ne se démarquent pas plus que ça mais je les ai préférés au personnage principal.

Le mystère des peaux était un fil conducteur dans le récit. J'avais vraiment hâte de savoir quel animal était qui et je n'ai pas vraiment été surprise par ce dénouement.

En revanche cette fin je ne m'y attendais pas. Des raccourcis parfois trop faciles mais j'ai vraiment été happée. J'ai eu un peu peur à la fin car je ne savais pas s'il allait y avoir une suite car clairement je ne pouvais pas rester sur cette fin.
Apparemment il y a un second tome, ouf, qui présage du lourd. Anouk est de retour pour se venger....

En bref, j'ai aimé certaines choses et d'autres moins. le monde magique, les familiers, la course poursuite m'ont vraiment plu. Un peu déçue par les raccourcis prit par l'autrice mais cela reste un très bon roman à lire pour l'automne.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Anouk est une jeune Familière au sein de la maison de la sorcière Mada Vittora. Elle vit au coeur de Paris, mais ne peut sortir de la maison. Avec Beau, Luc et Cricket, les autres Familiers, ils forment un semblant de famille.
Mada Vittora conspire en secret avec les membres de la Haute, les dirigeants qui détiennent des pouvoirs magiques, pour semble-t-il prendre la main sur toutes les créatures magiques. Et un jour, Mada Vittora est assassinée. Anouk tente alors de s'enfuir avec Beau, de peur d'être accusés... Commence alors une course poursuite dans le pays, entre Paris et Montélimar, avec un crochet par Londres pour y rencontrer des Gobelins.
Créatures magiques, pouvoirs enfouis, suspense et tension, de bons ingrédients qui font de ce premier tome, un peu complexe au début, un très bon roman. Et vivement la suite !
Mon avis lecture : comme indiqué sur la couverture ainsi que sur la quatrième de couverture ce livre est envoûtant, magique, sombre et ensorcelant. Je confirme que ce roman a bien tous ces ingrédients, il nous permet de plonger dans un univers magique sans limites. Tout y est pour voyager et rêver pleinement, les personnages apportent énormément pour que l'on soit entièrement absorbé par le récit. Nous nous attachons dès le début à cette famille hétéroclite, et suivons avec énormément d'attention et de fascination leurs multiples aventures toutes plus ingénieuses les unes des autres. C'est une quête sans merci qui se joue tout du long avec un compte à rebours au-dessus d'eux. Une fin fatidique peut frapper à tout instant et la tension arrive rapidement à son comble. Nous avons envie qu'ils y arrivent parce que c'est noble et beau, mais rien n'est simple et leur vie prend une tournure des plus complexes ! Ils se battent vaillamment et cela rend cette histoire superbe, étonnante et bouleversante ! Je ne me suis pas ennuyée durant cette lecture et même si ce premier tome n'est pas tout à fait un coup de coeur, j'ai vraiment adoré ce roman et je prendrai plaisir à le relire un jour ! Je vais de ce pas m'attaquer au second volet en espérant en prendre plein la vue et l'esprit !
Derrière la magnifique couverture se cache un intriguant roman, vraiment unique et à part ! le monde des Charmants, de la Haute, des Sorcières, des Trolls et des Familiers est incroyablement riche, fascinant et terrifiant. Les personnages sont attachants, biens construits, et j'ai adoré leur évolution au cours du roman, même si parfois ils avaient le mérite de pas mal m'agacer.
Néanmoins, ce livre ne m'a pas transporté plus que ça pour une raison inconnue. L'histoire n'était pas particulièrement addictive, je n'avais pas envie d'en dévorer chaque page...
Bref, je vous conseille chaudement ce premier tome, qui reste un bon moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
--- Quand je me laisse porter par mes envies ---

Avant de me voir proposer le second volet en service de presse par les éditions Castelmore, je n'avais jamais entendu parler de ce diptyque. Et quand j'ai découvert le synopsis, j'ai aussitôt été séduite. J'ai donc couru l'acheter quelques jours plus tard. le soir même, je dévorai 150 pages, malgré une fatigue écrasante. Autant vous dire que je ne regrette pas mon choix !

--- Comme un air de conte de fée… ou presque ! ---

Megan Shepherd utilise des éléments qui nous sont familiers, comme les sorcières et les gobelins, pour créer quelque chose d'unique, de fascinant ! Son univers tient à la fois du glauque et du merveilleux, un mélange que j'adore – ce n'est pas la première fois que je vous le dis.

Chaque chapitre dévoile un nouveau pan de ce monde caché au coeur du nôtre. Les lois qui le régissent nous apparaissent floues au début mais on se les approprie au fil des pages, en même temps que les personnages. Ceux-ci cherchent, en effet, à maîtriser la magie afin de pouvoir conserver forme humaine. Et ce n'est pas une mince affaire !

--- Mais ces personnages sont-ils vraiment humains ? ---

Au départ, ils se cantonnent au rôle que leur a donné Madda Vittora, une sorcière aux grands pouvoirs. L'un est chauffeur privé, l'autre tueur à gages. Quant à Anouk, notre héroïne, elle est une servante maladroite qui se sent à l'étroit dans cette maison qu'elle ne peut quitter.

Mais ce n'est que le début. Progressivement, nos protagonistes vont se libérer de leurs chaînes, sortir de leur coquille et montrer tout leur caractère. Et quelle transformation ! Eux qui refoulaient leurs désirs, les voilà pleins d'envies, de sentiments. Alors qu'ils sont sur le point de perdre leur humanité, ils découvrent enfin les joies de l'existence.

Comme des enfants livrés à eux-mêmes, ils font des erreurs, mentent, trichent. Alors, c'est sûr, ils nous agacent parfois au plus haut point. Mais ils sont aussi capables de nous attendrir en faisant preuve de bravoure et de gentillesse. Bref, ils sont complexes. En un mot, humains !

Quant aux antagonistes, je les ai appréciés pour leurs manigances. Leur soif de pouvoir annonce de grandes choses pour la suite.

--- Quand chaque seconde compte ---

Si l'histoire débute doucement, c'est pour laisser le temps au lecteur d'assimiler toutes sortes d'informations au sujet de l'univers, des personnages et des enjeux cachés en son sein. Par la suite toutefois, les choses s'accélèrent ! L'intrigue prend des tournants osés, rebondit sur des révélations inattendues, butte sur des subterfuges.

À un moment, j'ai eu peur qu'elle se perde dans mille et une possibilités, au point que mon intérêt a légèrement faibli. le récit flirtant constamment avec l'étrange, il a failli basculer dans l'absurdité la plus totale, mais… non ! Megan Shepherd s'est admirablement bien rattrapée et nous offre un final grandiose. Croyez-moi, vous n'êtes pas prêts de vous ennuyer !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Anouk appartient à Mada Vittoria. Littéralement. C'est à Mada Vittoria qu'elle doit la vie car, sans elle, elle serait encore un animal. Car Anouk est un Familier, un animal transformé en humain afin de servir la sorcière qui l'a créée un an plus tôt. Aujourd'hui, sa vie tourne donc autour de Mada Vittoria et de ses besoins. Elle gère l'hôtel particulier de la sorcière et s'occupe de toutes les tâches ménagères. Anouk est satisfaite de sa vie, heureuse d'être une humaine, et considère la Mada Vittoria comme sa mère. Mais elle rêve aussi de vivre une vie en dehors de l'hôtel particulier. Dans ce Paris qu'elle observe derrière les fenêtres de la demeure…

Le jour où la Mada est retrouvée morte, ses Familiers sont immédiatement soupçonnés. Une course contre la montre commence pour ses derniers. En effet, ils ont trois jours pour prouver coute que coute qu'ils sont innocents. Mais, surtout, ils ont trois jours pour trouver une solution pour rester humains car, une fois ces trois jours écoulés, la magie de la Mada s'évaporera, et ils redeviendront animaux…

Grim lovelies est une histoire fantastique qui n'a rien à envier aux contes de Grim. L'auteure reprend, en effet, les grandes lignes qui ont permis à ces contes de s'inscrire dans la littérature : du merveilleux, des créatures complexes et surprenantes, et une histoire qui ne finit pas forcément de la façon à laquelle on s'attend. Car ces contes avaient une autre fin avant celles imaginées par les studios Disney…

J'ai vraiment adoré l'ambiance et le décor de cette histoire. Entre les sorcières, qui pratiquent une magie bien particulière, les Familiers et leurs spécificités qui leurs sont propres, ou encore le monde des gobelins… Cet imaginaire est très riche et assez surprenant. Pour autant, je regrette tout de même de ne pas m'être attachée plus que ça aux Familiers. Anouk est une jeune fille assez naïve, et j'avais l'impression de ne la connaitre qu'en surface. Tout comme pour les autres personnages principaux. J'espère que leur personnalité seront un peu plus développées dans la suite de la série.

Grim Lovelies est donc un conte de fée moderne qui nous propose une histoire originale que j'ai beaucoup aimée. Même si certains points ne m'ont que moyennement convaincue, j'ai tout de même adoré cette ambiance propre à ces histoires fantastiques. Une très belle découverte, et un magnifique livre objet. Je suis conquise !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Au programme : Sang, une poussière d'amour, une poignée de mystère, de la magie, famille, une pincée de rire et bien sûr aventure. J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai pleuré à un moment précis. Mes personnages préférés ont été Anouck et Beau. Luc m'a intriguée tout au long de l'histoire et l'écriture est addictive, même si je trouve qu'il y avait un peu trop de description, empêchant un coup de coeur. La fin de donne envie de découvrir le tome 2.
Lien : https://cyriellecollin.wordp..
Chronique de Diana :

J'ai relu ce roman il y a peu. Je l'avais déjà lu en VO à sa sortie et j'avais trouvé le contexte très original. Me relecture en VF n'a fait que confirmer cette impression et je pense que j'ai à présent encore plus envie de lire la suite.

Nous allons suivre Anouk et ses amis alors qu'ils tentent de survivre. En effet, Anouk n'est pas née humaine mais animale. Et dès lors que sa maitresse la sorcière Mada Vittora est tuée, elle sait que son temps est compté.

Sans vous racontez l'histoire, nous allons partir avec eux et essayer de déjouer les plans des hautes instances. C'est une course contre la montre et sachez que ce tome nous laisse encore bien des interrogations.

Ce que j'aime le plus c'est le thème de la condition d'Anouk et des siens au sein de cette société magique. Chaque personnage à un trait de caractère plus présent que les autres. Il fait référence au caractère animal, à celui qu'ils étaient avant transformations.

Il y a aussi toutes les choses que l'on a cachées à Anouk sur ses capacités et ce qu'elle peut ou doit faire. C'est un voyage initiatique et je pense que l'on est encore loin du compte au niveau pouvoir.

Il y a aussi une petite romance et une autre possible mais seule la suite nous aidera à déterminer qui remportera le coeur d'Anouk.

Le décor est très plaisant, il s'agit de Paris mais pas que et je trouve que pour une fois qu'un roman écrit par une anglophone se déroule en France, il ne faut pas hésiter à le découvrir.

Megan Shepherd écrit bien et l'on est facilement attrapé par l'intrigue. Il y a de l'action, de la magie, des révélations et encore de nombreuses aventures à vivre.
Lien : https://followthereader2016...
Encore une fois Grim Lovelies est un livre que j'ai découvert un peu par hasard. C'est presque devenu une habitude pour moi de ne plus lire les quatrième de couverture en entier (ou les résumés dans le cas de proposition de service presse) afin de me garder une petite part d'inconnu dans ma future lecture.

J'en lis assez pour définir si l'histoire pourrait me plaire et ensuite je me laisse simplement porter par l'histoire. Parfois j'ai de bonnes surprises et parfois non.

En ce qui concerne Grim Lovelies, j'avoue que je suis un peu partagée. C'est un roman que j'ai pris plaisir à lire et que j'ai enchaîné assez rapidement, mais qui n'aura pas été une grosse révélation.
Si j'ai apprécié quelques protagonistes principaux comme Anouk et Cricket, d'autres m'ont laissée complètement de marbre. L'exemple le plus frappant étant le personnage de Beau, qui m'a fait très souvent lever les yeux au ciel.
Par contre, j'ai été terriblement attirée par les antagonistes, comme Mada Vittora, Viggo et Rennar. Leur aura avait quelque chose d'irrésistiblement tentateur.

En ce qui concerne l'univers du récit, j'ai trouvé ce dernier plutôt original et bien construit, même s'il y avait un petit goût de trop peu.
La division du monde magique entre les classes de diverses importances, la pratique de la magie et ses limites induites par l'echo vitae ainsi que l'existence des Familiers; tout cela était diablement prometteur.

Malheureusement, l'autrice a décidé de nous emmener dans un road-trip contre la montre qui m'a paru presque inutile et terriblement convenu.
J'avais deviné une grande partie du déroulement du roman et je n'ai pas été très surprise par le reste. Par contre, les derniers chapitres étaient plutôt haletants et m'ont laissée sur ma fin.

En conclusion, l'univers de ce nouveau roman de Megan Shepherd est très intéressant et prometteur, mais n'était pas assez fouillé à mon goût. C'était aussi le cas de certains personnages principaux qui m'ont parus fades. Cependant, le personnage d'Anouk reste attachant et les derniers chapitres du roman donnent envie de connaître la suite.
Peut-être que le prochain tome sera à la hauteur de mes attentes.

Lien : http://www.cranberriesaddict..