Après avoir découvert la plume de Peng Shepherd avec son 1er roman, le livre de M, un post-apo assez atypique, il me tardait encore plus de lire Les cartographes qui sort dans quelques jours chez Albin Michel Imaginaire que je remercie pour l'envoi.

Dans ce roman, nous rencontrons Nell, une jeune trentenaire, fille d'un couple de cartographes. Sa mère est morte il y a 30 ans et son père est donc un célèbre cartographe de la New York Public Library. Désireuse d'embrasser la même carrière que ses parents, Nell effectuait un stage à la bibliothèque de New-York il y a 7 ans lorsqu'une violente dispute la brouille définitivement avec son père : il la fait virer de la bibliothèque, black-lister de toutes les institutions susceptibles de lui fournir un job et sort de sa vie… Jusqu'au jour où il est retrouvé mort dans son bureau. Sa mort est-elle naturelle ? Nell est résolue à éclaircir ce mystère.

J'ai adoré retrouver la plume totalement addictive de l'autrice dans ce thriller fantastique qui n'a pas été sans me rappeler les romans de Dan Brown relatant les aventures de Robert Langdon. L'intrigue est différente bien sûr mais on y retrouve, je trouve, le rythme et l'addiction à suivre le personnage principal dans sa recherche de la vérité. c'est tout autant un page turner ! Les découvertes que va faire notre héroïne vont lui permettre de découvrir le passé de ses parents et de leur bande de cartographes et j'ai beaucoup aimé cette seconde temporalité !

Le personnage de Nell et la souffrance qu'elle ressent suite au rejet de son père m'ont touchée. Et j'ai adoré les cartographes ! J'ai deviné quelques petits dénouements mais l'intrigue globale et ses explications m'ont bluffée et passionnée ! C'est hyper original et bien construit.

Ce roman est beaucoup moins barré que le livre de M (que j'ai beaucoup aimé, cf. ma chronique toute récente) et je le recommanderais peut-être plus pour découvrir cette autrice dont je vais suivre assidûment les prochaines sorties.
Un deuxième roman tout aussi réussi que le premier. Un univers fantastique, intelligemment expliqué, une aventure incroyable et magique, mais aussi des drames humains, et une belle amitié.
On est entrainé dans cet univers, on redoute les révélations du passé, et on appréhende le présent et le futur. Une réussite, un roman qui peut être lu par ceux qui ne lise pas spécialement de fantastique.
Peng Sheperd, autrice américaine de talent, nous revient ici après "Le livre de M", un incroyable premier roman post-apocalyptique, dans un changement total d'ambiance et d'univers.

Thriller avec une pointe de fantastique parfaitement distillée, l'histoire contée par sa plume est totalement maîtrisée et nous emmène à la suite d'un groupe d'amis, les Cartographes, de leur grande idée, leur Altas des rêveurs (dans lequel les faubourgs de New York devaient être redessinés comme les îles de Terre mer et Narnia comme la Cassini 1744 de la France), et surtout de leur lourd secret qui les a tour à tour séparés, réconciliés et déchirés dans le plus stupéfiant des cauchemars.

Si nous avions cru un jour à la magie, nous aurions débuté notre recherche dans le labyrinthe que sont les couloirs de la New York Public Library, tout comme l'héroïne de ce roman, Nell. Un endroit où sont entreposées des cartes, les cartes, lettres d'amour aux terres et aux temps que l'on a explorés.

A partir d'un carton à jeter et d'une carte routière ce qu'il y a de plus normal en apparence, nous voilà embarqués dans une grande aventure à la frontière du réel. Restant terre à terre durant la majorité du récit, l'autrice allie tout au long des chapitres le mystère et le rythme inhérents au genre policier tout en distillant des indices fantastiques nous amenant peu à peu vers une pièce du puzzle fantôme de cette histoire que nous ne soupçonnions pas.

Autant qu'une carte sert à rassembler les individus, à nous lectrices et lecteurs de rassembler les fragments d'émotions, de courage et de peur disséminés dans ce livre afin de passer de la page à l'intérieur de l'histoire, de l'intérieur de l'histoire à la page.

Une excellente lecture pour tout fan de thriller, de fantastique et de SF !
C'est pour quand l'adaptation en film ? C'était trop bieeeeeen, j'ai adoré ce roman. Nous rentrons dans un monde imaginaire qui est si ancré dans le réel, qu'on en vient à se poser des questions...

Dans ce roman, nous retrouvons Nell, cartographe, qui vient de perdre son père, un cartographe renommé. Alors qu'on laisse entendre que sa mort n'est pas un accident, et voulant la vérité, elle va fouiner. Cette vieille carte routiere dans son bureau qui ne vaut rien est recherché par tant de gens à des prix exorbitants... S'ensuit des découvertes incroyables et des aventures juste folles, qui sont si bien racontés que je me suis cru là-bas. C'est donc un thriller, il y a de la violence, la mort MAIS franchement c'est davantage une histoire imaginaire et d'aventures incroyable !

Toutes les intrigues sont liées aux cartes, à leurs pouvoirs, ce qu'elles cachent, ou pas. Chaque cartographe (avec ou sans grand C) est si amoureux des cartes dans ce roman, qu'on en devient nous aussi passionné.

Franchement, ce roman est d'abord un thriller, après un immense mystère, puis l'aspect fantastique arrive et c'est incroyable. La plume est juste folle, on se fait balader dans le sens où on a qu'une envie c'est lire la page suivante, je n'ai ressenti aucune longueur. Vraiment Peng Sheperd est à suivre de très près !

Je vous recommande ce roman à tout prix.
« Les cartographes » de Peng Shepherd est un roman qui commence de manière très classique mais qui évolue tout au long des chapitres pour nous proposer finalement un récit fantastique concluant.

C'est un thriller qui devient fantastique. le début du roman est assez (trop ?) classique. le personnage principal s'oppose à la figure paternelle … On voit venir tout de suite certains rebondissements… J'ai donc trouvé le style narratif des premiers chapitres un peu faible. Heureusement, cette impression s'estompe vite et la lecture se transforme en un thriller addictif et prenant. le rythme du roman nous emmène dans un livre beaucoup plus construit par la suite même si le fantastique peine encore à arriver. C'est ce qui constitue pour ma part le point faible du roman.

C'est l'ambiance à la « Preston et Child » qui m'a permis de rester immergé dans ma lecture. En effet, ces auteurs en tandem ont publié des techno-thrillers géniaux aux travers de plusieurs séries centrées autour de personnages emblématiques. Ce sont des romans impossibles à lâcher une fois qu'on les a commencés, avec une intrigue construite intelligemment, pleine de rebondissements. Et si « Les cartographes » peine à trouver son rythme dans les premières pages, je trouve qu'on retrouve cette ambiance si particulière aux romans de Preston et Child au bout de quelques chapitres.

Ensuite, le fantastique et la magie s'installent petit à petit. Les références aux phénomènes étranges se multiplient dans les faits réels. L'atmosphère fantastique devient de plus en plus présente pour exploser dans un final majestueux. Je trouve que c'est donc la seconde partie du roman qui révèle les rouages et donne tout son panache à l'oeuvre.

Les remerciements de l'autrice sont très importants dans cette histoire. En effet, ils permettent de donner une nouvelle dimension au roman et aux éléments de l'univers fantastique. Elle s'est inspirée d'une expérience singulière qu'elle a découvert et l'a inclue dans le coeur du message de son roman. La carte est la représentation du monde … et inversement ! Si le roman est du genre fantastique, l'anecdote qui sert de support au roman est fantastique dans les faits.

Les personnages constituent le centre du roman. En effet, les relations qui les unissent sont le sujet central des chapitres. Beaucoup de secrets y sont d'ailleurs liés et ne concernent pas forcément la part fantastique du livre. La fin amène la morale et donne sens au soin que met l'autrice à camper ses personnages. Les cartes sont là pour réunir les gens !

La thématique des cartes est forcément un élément clé … Les personnages sont passionnés par le sujet et mettent en relief l'opposition entre « ancien » et « moderne ». On apprend quelques éléments « scientifiques » liés aux cartes. Ces dernières qu'on retrouve par ailleurs à l'intérieur du livre et qui sont bienvenues.

Globalement c'est donc une bonne lecture. Deux parties se distinguent : un thriller plutôt classique dans un premier temps mais qui laisse de plus en plus de place aux éléments fantastiques. La fin donne toute sa force novatrice au roman quant à elle !
Une dispute violente autour d'une vieille carte de New York a séparé pendant plusieurs années notre protagoniste Nell de son père, un cartographe renommé. Après son décès, la jeune femme retrouve dans un tiroir secret cette même carte, et comprend rapidement que la mort de son père n'est peut-être pas anodine...

De mystères en secrets, Nell avance dans le passé de ses parents pour essayer de comprendre qui sont les Cartographes et la raison d'un tel engouement pour cette mystérieuse carte. Intriguant du début à la fin !
Coup de ❤️
J'ai adoré ce livre. !
Un livre passionnant, original, teinté de magie, extrêmement bien documenté, un livre sur les Cartographes, avec pour philosophie, l'acte même de dessiner la carte, réelle pour en faire quelque chose qui ne l'est pas et son lien avec ces actes qui vont déterminer nos existences ou pas et ce que l'on va en faire. Malgré les presque 500 pages, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Un roman qui sort vraiment du lot. !
Le Dr Young, grand cartographe travaillant à la New York Public Library est retrouvé mort dans son bureau. La police contacte sa fille Nell. Lorsque elle se rend sur place, la police lui dit que c'est surement une mort naturelle, mais le désordre et la carte cachée dans le bureau de son père lui donne des doutes et Nell décide de mener l'enquête de son côté. Ce qu'elle va découvrir dépasse tout ce qu'elle aurait pu imaginer...

Mon avis :

Peng shepherd, nous emmène dans l'univers de la cartographie, et le lecteur devient vite passionné par ces cartes en lisant ce roman. C'est un thriller fantastique où enquête et soupçon de magie viennent nous enivrer et j'ai adoré m'y plonger et découvrir en même temps que Nell, ce qui se cache derrière cette carte retrouvée dans le bureau de son père.

La plume est addictive, ça se lit vite, je n'y ai pas trouvé de longueurs juste quelques impatiences car je voulais connaitre la fin de l'histoire!! et ce fut avec le sourire que je suis ressortie de cette lecture. C'est une idée originale, qui contient tout ce que j'aime dans un thriller en mêlant en plus de ça un peu de fantastique. Je ne peux que vous dire de foncer lire ce superbe one shot!