Dans les années 1960, Akihiro part vivre chez sa grand-mère, car sa mère, veuve, ne parvient plus à les élever tous les deux avec son grand-frère. D'Hiroshima à Saga, le trajet est long et le petit garçon devra s'habituer à rester seul avec sa sacrée mamie sans argent, mais toujours avec beaucoup de partage et de bonheur.

Même si ce manga est sur le lien filial avec un personnage principal de moins de dix ans, il ne s'adresse pas forcément aux enfants (il est d'ailleurs mentionné « seinen » sur la tranche). En effet, les thèmes de l'abandon, de la pauvreté, de la débrouille sont très présents. le rythme assez lent, certaines ellipses dans le récit et la morale tirée de chaque rencontre et de chaque événement pourraient ne pas être compris ou appréciés à leur juste valeur par un lectorat trop jeune.

Yoshichi Shimada indique en postface que cette histoire s'inspire de sa propre enfance et vient en remerciement à sa grand-mère qui lui a apporté l'humour et la théâtralité nécessaires à son tandem comique apparemment connu au Japon, ainsi que l'amour pour se développer.

Je n'avais pas lu ce manga lors de la première édition et la parution des éditions doubles en 2022 est une très belle découverte.

Je vous conseille vivement cette série pour son réalisme dans le récit, ses leçons de vie et ses personnages qui tirent leur force des moments difficiles. Je pense que comme avec les oeuvres de Jiro Taniguchi, une sacrée mamie peut plaire bien au-delà des adeptes de mangas !
A la fin des années 50, Akihito, jeune garçon très vivant, est confié par sa maman, qui n'a plus les moyens d'élever deux enfants en ville, à sa grand-mère qui vit à la campagne. Pas facile à cet âge de changer d'environnement.
Le pitch est super simple mais heureusement le développement n'est pas simpliste pour un sou.
Pour la forme, c'est un dessin plutôt old school de qualité (ça m'a rappelé les mangas ou animés des années 80) et une narration par petits chapitres en mode tranche de vie.
Et de vie, il n'est question que de ça dans ce manga. La vie d'un écolier d'une famille pauvre à la campagne à cette époque. La vie avec ses hauts et ses bas, parfois très bas, mais toujours avec une vision positive, la tête levée, sans honte. Tout cela grâce à la philosophie de vie de cette sacrée mamie. Apprendre la récup, comment se passer des choses qu'on a pas, aider les moins bien lotis, gruger un peu les organismes d'état (mais pas trop car l'honnêteté c'est important). Tout cela avec beaucoup d'amour, même s'il ne faut pas le montrer. La relation de ce petit bonhomme et de sa mamie est juste magique. A cela s'ajoute la camaraderie (Nanri le fidèle des fidèles) et les histoires entre gamins du même âge, avec les rivalités les jalousies. Ça faisait un bail que je n'avais pas reçu autant d'ondes positives en lisant un manga où tout n'est pas forcément rose.
Pas de doute je suis parti pour un joli voyage dans la campagne japonaise des 60's pour un petit moment et avec un plaisir non dissimulé.
Pour info je lis la réédition en numéro double qui vient de sortir et pour ceux qui se posent la question il n'y a rien de plus que dans la précédente édition.
Quelle nostalgie, quel bonheur de lire ce livre. Ce manga est un petit bonbon de douceur, d'humour et d'espièglerie. Cette fameuse mamie donne de très belles leçons de vie, elle développe sa propre philosophie, elle est fière de se débrouiller seule avec ses petits moyens. On ne peut qu'être touché par les scènes d'enfance d'Akihiro et de sa grand-mère, je me suis vue rire de bon coeur plusieurs fois. On apprend aussi pas mal de choses sur la vie à la campagne dans les années 50-60.
Magnifique!

J'ai découvert cet univers et dévoré le premier tome en deux jours. Une lecture douce, des histoires pleine d'humilité et de dignité sur la jeunesse d'un petit garçon envoyé vivre chez sa grand-mère, dans le Japon rural des années 60. La grand-mère est une figure touchante pleine de bon sens et de sagesse. J'ai acheté le deuxième tome dans la foulée!
Un manga qui nous emporte dans un Japon d'après-guerre, à la campagne. On y suit la vie d'Akihiro, qui découvre la vie auprès d'une grand-mère plutôt atypique.
A travers une histoire pourtant peu joyeuse au départ, cette mamie transmets à Akihiro de jolies leçons de vie. L'amour qu'ils se portent est très touchant à lire et à observer au fil des pages.
Les aventures d'Akihiro et ses découvertes d'enfant sont souvent teintées d'humour, ce qui rend ce manga léger et agréable à lire.

Note spéciale pour le prologue de l'auteur, très émouvant.

Hâte de lire la suite !