Critique de edwige31

Hozuki est 2eme opus de l'ombre du chardon.Celui-ci peut être lu indépendamment des autres opus, mais il est plus intéressant de lire l'ensemble de cette pentalogie . Par contre, je trouve très dommageable que la présentation de l'éditeur en dévoile autant sur l'intrigue de ce court roman.

Mistsuko, l'ancienne amante de Misuo (cf Azami), tient aujourd'hui une petite librairie d'occasion avec sa mère. Plutôt solitaire, elle est comblée par sa vie simple et Taro, son fils metis et sourd muet et. Une rencontre avec une cliente, femme de diplomate, remettra en cause un lourd secret.

Encore une fois Aki Shimazaki réussit à créer, à partir d'une petite tranche de vie, un créer un véritable univers. La psychologie et la personnalité du personnage principal sont approfondies. L'histoire de Mitzuko est décrite dans sa complexité et avec beaucoup de précision en peu de pages. Son amour pour son fils est très touchant malgré une rencontre improbable : 2 âmes cabossées par le vie se rencontrent pour se sauver la vie mutuellement.

L'écriture est simple mais douce et délicate. J'adore ce style tout en finesse qui suggère plus qu'il ne décrit. In moment de lecture tout en poésie, où le langage des fleurs s'accordent avec le destin de chacun.