Critique de jfponge

Dans ce roman, clôturant la série "L'ombre du chardon", Aki Shimazaki nous conte l'étrange histoire de Tarô, cet enfant sourd-muet que l'on avait connu dans les tomes précédents. Devenu mannequin et artiste à l'âge adulte, il va faire la rencontre de Hamako, cette ancienne camarade de jeux à laquelle il était très attaché, perdue de vue pendant une vingtaine d'années. Très rapidement cet attachement va sa transformer en amour, un amour partagé l'amenant à rompre avec Mina, sa fiancée. Ne vous laissez pas abuser par cette intrigue digne d'un roman-photo ou d'une télénovela car l'auteure sait nous appâter avec des situations mélodramatiques, parfois rocambolesques, pour mieux nous faire partager ses fines analyses psychologiques. La série tout entière traite des relations complexes au sein des couples, déclinées sous tous les âges et dans tous les milieux sociaux. Comme dans le reste de son oeuvre, hasards et résonances tiennent une place particulière au sein de cette "comédie humaine" à la japonaise qui atteint à l'universel par la sagacité de son analyse des rapports humains alliée à l'extrême simplicité de l'écriture. La fin de ce roman en surprendra cependant plus d'un(e) car le destin de Tarô et Hamako semble étrangement suspendu au-dessus d'un précipice.