Actes Sud (04/05/2022)
4.14/5   77 notes
C'est par un texto de sa grand-mère que Tarô apprend le décès subit de sa mère. Celle-ci, séduisante et indépendante, tenait une librairie spécialisée dans les ouvrages rares. Tarô, vingt-six ans, sourd-muet et métis, a grandi entre ces deux femmes. Aujourd'hui artiste, il vit seul et ne se sent pas très épris de sa petite amie. Une jeune fille qui vient à la librairie lui présenter ses condoléances suscite en lui un trouble profond, comme un amour naissant, comme u... >Voir plus
Que lire après MaïmaïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce roman, clôturant la série "L'ombre du chardon", Aki Shimazaki nous conte l'étrange histoire de Tarô, cet enfant sourd-muet que l'on avait connu dans les tomes précédents. Devenu mannequin et artiste à l'âge adulte, il va faire la rencontre de Hamako, cette ancienne camarade de jeux à laquelle il était très attaché, perdue de vue pendant une vingtaine d'années. Très rapidement cet attachement va sa transformer en amour, un amour partagé l'amenant à rompre avec Mina, sa fiancée. Ne vous laissez pas abuser par cette intrigue digne d'un roman-photo ou d'une télénovela car l'auteure sait nous appâter avec des situations mélodramatiques, parfois rocambolesques, pour mieux nous faire partager ses fines analyses psychologiques. La série tout entière traite des relations complexes au sein des couples, déclinées sous tous les âges et dans tous les milieux sociaux. Comme dans le reste de son oeuvre, hasards et résonances tiennent une place particulière au sein de cette "comédie humaine" à la japonaise qui atteint à l'universel par la sagacité de son analyse des rapports humains alliée à l'extrême simplicité de l'écriture. La fin de ce roman en surprendra cependant plus d'un(e) car le destin de Tarô et Hamako semble étrangement suspendu au-dessus d'un précipice.

Voici le dernier roman de la pentalogie "L'Ombre du chardon"... Il se situe environ 20 ans après les autres. J'ai moins aimé ce pan de l'histoire, dont on devine trop rapidement l'intrigue, un peu classique, puisque les ressorts en ont été dévoilés dans les romans précédents...
Toutefois, même si je suis un peu déçue par le fond, je reste admirative par la forme, la délicatesse du style de l'autrice...
ce livre se situe quelque vingt ans après les autres. Nous y retrouvons les principaux protagonistes qui interviennent à un titre ou un autre. j'ai l'impression d'une tragédie grecque du style oedipe ou, quelque soit les devions être les choix supposés libres des acteurs, la mécanique fatale du destin est en marche et cela se terminera douloureusement. c'est une bonne trame d'histoire, mais je regrette qu'elle soit déjà perçue dès le premier quart du livre. après, il ne nous reste plus qu'attendre jusqu'où cela ira.

Bon, finalement, on n'aura pas la conclusion du quatrième tome avec Atsuko. Comment s'est terminé son mariage avec Mitsuo ? À nous de l'imaginer, j'imagine.
maïmaï (qui signifie escargot) se déroule plusieurs années après. Et le héros de l'histoire, c'est Tarô : le fils de Mitsuko (qu'on a découvert dans le second tome), un enfant métissé et sourd-muet.
Mitsuko est décédée. Tarô hérite de sa défunte mère : la librairie devient sa galerie d'art. le jeune homme s'installe dans l'appartement au-dessus, avec sa grand-mère. Sa vie devient moins triste quand Hanako fait son grand retour.

Le décès de Mitsuko m'a fait un choc, j'étais attachée à elle. Ça intervient dès le début, c'était un passage triste, mais Tarô réussit, grâce à des souvenirs avec sa mère, à rationaliser sa mort… il a des mots qui sonnent justes, mais qu'il le vive aussi bien est effrayant. Ça ne devrait pas me surprendre, comme me le disait une collègue il y a quelques semaines, les asiatiques n'appréhendent pas la mort de la même façon que nous… et finalement, c'est plus sain et moins destructeur.

J'aime beaucoup la relation entre Hanako et Tarô, pourtant, j'ai espérant qu'il ne se passe rien entre eux, en raison de ce qu'on a appris des origines du héros dans le second tome de l'ombre du chardon. Puis j'ai fini par espérer que tout soit faux et que ce ne soit qu'une coïncidence.
Comme pour le précédent, on n'a pas de réelle fin et c'est frustrant.

C'était une lecture prenante, passionnante et surtout apaisante. J'avais bien besoin de ça et ça m'a mis du baume au coeur. J'ai adoré ce cinquième tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Pour apprécier l'histoire, il est impératif d'avoir lu les précédents tomes de la pentalogie. le lecteur est alors omniscient et suit la découverte d'un secret qu'il connaît avant les protagonistes du livre. À l'issue de l'histoire, le lecteur en sait d'ailleurs plus du secret que les personnages eux-mêmes.
L'histoire m'a dérangée d'un point de vue éthique. Mon point de vue est extérieur. Je me demande si j'avais été à la place de Tarô ce que j'aurais fait. C'est l'amour qui triomphe dans cette histoire, peu importe et quoi qu'il en soit. Avis aux amateurs.

Escargot, escargot
ou vas-tu si lourdement ?
que portes-tu dans ta maison si grande ?
un chagrin ou un fardeau, ou bien les deux ?
Ah, tu ne peux qu’avancer, comme la vie !
Bon courage, escargot ! Adieu !
Par la fenêtre, je regarde le ciel entièrement dégagé. Au loin resplendit un arc-en-ciel. Rouge, orange, jaune, vert, bleu. Ses couleurs vives me rappellent les fleurs d'hortensia, que je peins souvent, surtout pendant la pleine floraison. Captivé par ce spectacle de la nature, joublie un moment le sérieux de la situation.