"Tout seul ?" est l'un des derniers livres que mon cadet a empruntés à la bibliothèque et que nous avons lu il y a quelques jours en lecture du soir. Je ne peux évidemment pas faire de retour pour chaque lecture que nous découvrons ensemble, j'y passerais alors mes journées. Mais quand elles sortent du lot, comme "Tout seul ?" de Rosemary Shojaie, je ne peux m'empêcher d'en écrire quelques mots.

"Tout seul ?", c'est avant tout une histoire d'amitié : on fait connaissance avec Nico le petit renard roux et ses trois amis, Ava la loutre, Olive le raton laveur et Linus le blaireau. Au fil des saisons, on observe les quatre amis inséparables, jusqu'à ce que les premières neiges tombent : là, Nico découvre ses trois amis profondément endormis et se retrouve seul au coeur de la forêt. Il cherche à savoir s'il est le seul éveillé, alors il fouille et regarde un peu partout, mais ne trouve personne avec qui jouer. Pour combler sa solitude, il se fabrique un renard de neige mais il lui manque quelque chose à ce renard tout blanc... Ah si seulement il pouvait y avoir un vrai renard des neiges dans cette forêt...

C'est une histoire toute mignonne et plutôt courte que nous raconte Rosemary Shojaie. Elle met l'accent sur les liens d'amitié, la solitude et l'hibernation de certaines espèces en hiver. Nico est un adorable renard, sur qui on aurait tendance à s'apitoyer, d'ailleurs la réaction de mon fiston le confirme : "Oh le pauvre, attends je vais lui faire un câlin". La rencontre entre le renard roux et le renard blanc met du baume dans le coeur du jeune lecteur. L'histoire est touchante et toute de tendresse et de douceur.

Mais le gros plus de cet album, ce sont les superbes illustrations. Les animaux sont non seulement joliment représentés, très réalistes, mais aussi très expressifs quant aux émotions ressenties du moment. La nature, la forêt et la neige offrent un cadre harmonieux et angélique. Les couleurs choisies, toutes douces, varient au gré des saisons, et dépeignent à elles seules l'ambiance voulue, telle que le silence et le calme de l'hiver.

Comme il n'y a pas beaucoup de texte, on s'attarde sur les illustrations, qui en disent tout autant. Chaque page se déguste, s'observe et ne doit pas être tournée trop vite.

"Tout seul ?" est un très très bel album jeunesse, tant par son histoire que par ses dessins, d'une tendresse et d'une douceur incroyables. On ne peut que partager un très beau moment avec son enfant grâce à lui.
Belle album par le dessin et les couleurs.
Nous sommes tous différents, chacun a son rythme.
Cela n'empêche l'amitié.
Agréable lecture pour nos petits enfants qui ont été charmés par l'histoire mais aussi attirés par ces magnifiques couleurs.
D'entrée de jeu, je me suis prise d'affection pour ce petit renard, rien qu'à le voir sur la jaquette du livre. Comment ne pas craquer pour sa petite bouille toute triste ? Par ailleurs, la superbe illustration de couverture, délicate et fine, promet déjà un superbe voyage au coeur de l'hiver.

Alors qu'arrive la neige, Nico le petit renard roux se retrouve tout seul. Où sont donc passés Ava, Olive et Linus avec qui il s'amuse tant au printemps, en été et durant l'automne ?
La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Cet album, ode à l'amitié et à l'aventure, met au coeur de sa narration la communion. Les premières pages baignent dans la joyeuse amitié entre le renard, la loutre, le raton laveur et le blaireau. Chacun fait découvrir à l'autre son regard sur le monde. Les saison passent et chaque page, inondée de couleurs magnifiques, met en scène l'écoute de la nature. Une fois seul, Nico pose son regard sur cette nature. Il y met du jeu et de la curiosité. Il construit ses propres souvenirs et cette harmonie facilite la rencontre de l'autre, peut-être un ami. Cette ouverture à l'autre, le plaisir de partager sont renforcés par les illustrations aux mouvements délicats et aux couleurs légères. Chaque dessin met en valeur les formes, mêlant les lignes droites de l'herbe et les rondeurs des baies. Au milieu de ces doux paysages, les animaux donnent l'impression d'avoir été dessinés en un seul coup, faisant de leur existence une évidence.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Encore un magnifique album à vous présenter avec pour personnage principal un renard! Perso, je fonds devant ces sublimes illustrations et cet animal est en passe de devenir mon animal préféré! Comment ne pas craquer devant ces bouilles trop mignonnes de ces deux petits renards!

Tout seul est le premier album de cette jeune autrice et illustratrice, qui travaille essentiellement à l'aquarelle, au pastel et crayon graphite. Un mélange de techniques qui offre des illustrations délicates et douces, aux couleurs pastels. Rosemary Shojaie dévoile un univers très poétique, une ambiance hivernale parfaitement retranscrite, on ressent le silence, le temps suspendu par la neige...

Cet album aborde la thématique des saisons, avec plusieurs pages de transition vers l'hiver, puis l'hibernation des animaux, amis du renard. On aborde également avec beaucoup de sensibilité (et c'est ce qui m'a le plus touché dans ce livre, quelle sensibilité de la part de l'autrice, au travers de ses illustrations) les émotions et l'amitié. Entre joie et partage du jeu avec ses amis, puis tristesse de la solitude, inquiétude, et enfin le bonheur de découvrir ce nouvel ami!

L'histoire est adorable, délicate (encore!), le texte mignon, avec quelques touches enfantines dans certains choix de mots. Les ambiances à chaque page sont tellement poétiques, une ode à la nature même. Nous sommes immergés dans le froid de l'hiver, dans la douceur de la neige, dans le silence aussi. Nous sommes immergés dans la tendresse de ces animaux, dans leurs jeux, dans leurs émotions. Un livre qui me fait fondre d'amour!

Lien : http://comptinesetbelleshist..