Didier Jeunesse (15/01/2020)
4.33/5   40 notes
Nico est un petit renard roux qui passe le printemps, l’été, puis l’automne avec ses trois amis, Ava la loutre, Olive le raton laveur et Linus le blaireau. Mais un matin d’hiver glacial, Nico trouve ses amis profondément endormis et se retrouve tout seul dans la forêt. Est-il le seul à être réveillé ? Il cherche en haut, il cherche en bas, mais la forêt reste silencieuse. Il sculpte alors un renard dans la neige, pour lui tenir compagnie, et ne voit pas s’approcher ... >Voir plus
Que lire après Tout seul ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"Tout seul ?" est l'un des derniers livres que mon cadet a empruntés à la bibliothèque et que nous avons lu il y a quelques jours en lecture du soir. Je ne peux évidemment pas faire de retour pour chaque lecture que nous découvrons ensemble, j'y passerais alors mes journées. Mais quand elles sortent du lot, comme "Tout seul ?" de Rosemary Shojaie, je ne peux m'empêcher d'en écrire quelques mots.

"Tout seul ?", c'est avant tout une histoire d'amitié : on fait connaissance avec Nico le petit renard roux et ses trois amis, Ava la loutre, Olive le raton laveur et Linus le blaireau. Au fil des saisons, on observe les quatre amis inséparables, jusqu'à ce que les premières neiges tombent : là, Nico découvre ses trois amis profondément endormis et se retrouve seul au coeur de la forêt. Il cherche à savoir s'il est le seul éveillé, alors il fouille et regarde un peu partout, mais ne trouve personne avec qui jouer. Pour combler sa solitude, il se fabrique un renard de neige mais il lui manque quelque chose à ce renard tout blanc... Ah si seulement il pouvait y avoir un vrai renard des neiges dans cette forêt...

C'est une histoire toute mignonne et plutôt courte que nous raconte Rosemary Shojaie. Elle met l'accent sur les liens d'amitié, la solitude et l'hibernation de certaines espèces en hiver. Nico est un adorable renard, sur qui on aurait tendance à s'apitoyer, d'ailleurs la réaction de mon fiston le confirme : "Oh le pauvre, attends je vais lui faire un câlin". La rencontre entre le renard roux et le renard blanc met du baume dans le coeur du jeune lecteur. L'histoire est touchante et toute de tendresse et de douceur.

Mais le gros plus de cet album, ce sont les superbes illustrations. Les animaux sont non seulement joliment représentés, très réalistes, mais aussi très expressifs quant aux émotions ressenties du moment. La nature, la forêt et la neige offrent un cadre harmonieux et angélique. Les couleurs choisies, toutes douces, varient au gré des saisons, et dépeignent à elles seules l'ambiance voulue, telle que le silence et le calme de l'hiver.

Comme il n'y a pas beaucoup de texte, on s'attarde sur les illustrations, qui en disent tout autant. Chaque page se déguste, s'observe et ne doit pas être tournée trop vite.

"Tout seul ?" est un très très bel album jeunesse, tant par son histoire que par ses dessins, d'une tendresse et d'une douceur incroyables. On ne peut que partager un très beau moment avec son enfant grâce à lui.
Un album dans le doux univers des bois enchantés enfantin avec Nico, le petit renard roux, en héros de l’histoire. Nico a bien de la chance : du printemps à l'automne, il pêche avec Ava, la loutre, écoute les histoires d'Olive, le raton laveur, ou crapahute dans la forêt avec Linus, le blaireau. Mais quand arrive la neige, il est le seul à rester éveillé. le seul ? Pas si sûr ! Sur cette trame toute simple, Rosemary Shojaie raconte une belle histoire d'amitié et de complicité. Ses couleurs très douces invitent à la suivre dans ces sous-bois féériques, tout de bruns, de roux, de beiges… et de blancs, où il faut ouvrir l'oeil pour aider Nico le renard. Avec son graphisme aux douces couleurs, cet album est parfaite en lecture du soir pour faire de beaux rêves.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Voici un petit album qui m'a d'abord séduite par sa couverture et ses magnifiques illustrations d'une tendre et douce poésie. J'ai tourné les pages des étoiles plein les yeux et me suis surprise à m'attarder sur chaque détail, à me laisser imprégner par les différentes atmosphères que l'on croise au fil de l'histoire. Printemps, été, automne… à chaque saison, Nico, un joli renard roux, et ses amis trouvent quelque chose à faire ensemble, tous ensemble.

Puis vient l'hiver ! Mais au lieu de profiter des frimas de la saison, Ava la loutre, Olive le raton laveur et Linus le blaireau dorment d'un lourd et profond sommeil. Déçu de ne pas avoir ses amis à ses côtés, Nico part dans la forêt afin de trouver un nouveau compagnon de jeu.

Malheureusement, la forêt semble bien vide… Mais Nico en est-il bien certain, n'y a-t-il vraiment personne d'autre prêt à jouer avec lui ? Pour le savoir, ne reste plus qu'à vous plonger dans cette magnifique et poétique histoire dont les illustrations ne devraient pas manquer de subjuguer grands et petits lecteurs, tout en leur offrant un final tendre à souhait !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Encore un magnifique album à vous présenter avec pour personnage principal un renard! Perso, je fonds devant ces sublimes illustrations et cet animal est en passe de devenir mon animal préféré! Comment ne pas craquer devant ces bouilles trop mignonnes de ces deux petits renards!

Tout seul est le premier album de cette jeune autrice et illustratrice, qui travaille essentiellement à l'aquarelle, au pastel et crayon graphite. Un mélange de techniques qui offre des illustrations délicates et douces, aux couleurs pastels. Rosemary Shojaie dévoile un univers très poétique, une ambiance hivernale parfaitement retranscrite, on ressent le silence, le temps suspendu par la neige...

Cet album aborde la thématique des saisons, avec plusieurs pages de transition vers l'hiver, puis l'hibernation des animaux, amis du renard. On aborde également avec beaucoup de sensibilité (et c'est ce qui m'a le plus touché dans ce livre, quelle sensibilité de la part de l'autrice, au travers de ses illustrations) les émotions et l'amitié. Entre joie et partage du jeu avec ses amis, puis tristesse de la solitude, inquiétude, et enfin le bonheur de découvrir ce nouvel ami!

L'histoire est adorable, délicate (encore!), le texte mignon, avec quelques touches enfantines dans certains choix de mots. Les ambiances à chaque page sont tellement poétiques, une ode à la nature même. Nous sommes immergés dans le froid de l'hiver, dans la douceur de la neige, dans le silence aussi. Nous sommes immergés dans la tendresse de ces animaux, dans leurs jeux, dans leurs émotions. Un livre qui me fait fondre d'amour!

Lien : http://comptinesetbelleshist..
Belle album par le dessin et les couleurs.
Nous sommes tous différents, chacun a son rythme.
Cela n'empêche l'amitié.
Agréable lecture pour nos petits enfants qui ont été charmés par l'histoire mais aussi attirés par ces magnifiques couleurs.

Le seul dans cette forêt à être réveillé ?
Nico cherche en haut...
Il cherche en bas...
Mais la forêt reste silencieuse.
Pas d'ami, nulle part.
En été, Nico et ses amis s'allongent dans l'herbe et Olive le raton laveur leur raconte des histoires de nuages pendant des heures.
A l'automne, Nico et ses amis crapahutent dans les feuilles mortes, car Linus le blaireau adore ça.