AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 99 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est le troisième et dernier tome de la saga Grimm Legacy et comme les précédents, je l'ai lu en Lecture Commune avec Berellyn du blog the Witch Library. Et on a super bien choisi la période pour le lire : c'était une lecture idéale pour Halloween.

Cette fois encore, on suit un nouveau personnage : Sukie. Ses parents n'ont plus les moyens de vivre dans leur maison et la petite famille emménage dans le manoir de la tante Hepzibah, c'est l'occasion de s'occuper de la vieille dame. Sukie est capable de ressentir les fantômes qui hantent sa nouvelle maison, entre autres. Kitty, sa soeur décédée, la suit partout et la jeune fille est même capable de comprendre ce que l'esprit lui “dit”.
Elle accompagne ses parents à un brocante, et lorsqu'ils la laissent tenir seule leur stand, elle fait la connaissance de monsieur Plumet qui veut lui acheter le balai de sa tante pour une coquette somme, puis peu après, elle rencontre Andrea (le frère de Marc du tome 1) et Elizabeth Rew (l'héroïne du 1er – j'avais d'ailleurs oublié que c'était elle, merci Berellyn pour le rappel :p) qui travaillent au dépôt et veulent également lui acheter le balai. Comme elle refuse, ils se tournent vers d'autres acquisitions comme des boutons de portes d'anciennes maisons.

Dans ce tome-ci, l'auteure a parfaitement réussi à me mettre dans des ambiances telles qu'il y en a dans les histoires fantastiques du XIXeme siècle. On sent que c'est un thème qu'elle maîtrise et ce qui me conforte dans l'idée que ce n' était pas du tout le cas dans l'expédition H. G. Wells avec les voyages dans le temps.
Elle nous plonge dans des histoires de familles passionnantes : j'ai adoré découvrir le récit de Phineas et Hepzibah Toogood, même si je me suis un peu perdue au début dans la généalogie de cette vieille famille.

Outre l'atmosphère un peu sombre, le second point fort de ce roman, ce sont les personnages. Autant dans les deux premiers, les héros m'avaient saoulée (Marc et Anjali dans la malédiction Grimm, Jaya puis Leo dans l'expédition H. G. Wells), autant là, j'ai aimé tous les personnages jusqu'au super vilain… Exception faite de la soeur fantôme, Kitty, que je ne sentais pas.
Je redoutais Andreas, allait-il être aussi exubérant que son frère et ses amis ? Heureusement que non, il est cool, serviable et ne prend pas toute la place.
J'ai adoré Sukie, elle est super attachante. Pareil pour Cole, pourtant au début, l'auteur essaie de nous le faire passer pour le méchant, mais je ne le sentais pas mauvais, un peu taquin avec ce surnom de Sukie-Houuu, pas de quoi fouetter un chat.

L'histoire est bien menée, l'auteure prend le temps de développer ses personnages avant de les faire intégrer le Dépôt d'Objets Empruntable de la ville. Pour les personnages précédents, ça a été super rapide voire même précipité pour Leo (dans l'expédition H. G. Wells), pas ici. Il a fallu attendre le chapitre 15, soit la moitié du roman, pour que Sukie découvre ce lieu – je me suis même demandée à un moment si elle allait s'y rendre ou si elle n'aurait que des interactions à l'extérieur ou téléphoniques avec Andreas et Elizabeth.
Pour moi, le seul bémol est l'atmosphère instaurée au sein du corpus Lovecraft. J'ai trouvé que c'était loupé : je ne me suis pas sentie oppressée, je n'ai pas eu peur de la fameuse créature qu'on entend mais qu'on ne voit jamais, je m'attendais à frissonner un peu et pas du tout. C'est dommage.
Par contre, l'ambiance de l'annexe Poe est idéalement sombre sans l'être trop.

Le cauchemar Edgar Poe est de loin mon préféré de cette trilogie et je suis presque triste de l'avoir terminé.
Un coup de coeur pour ce roman.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          60
***LE CAUCHEMAR EDGAR POE***

Encore un sans faute pour @Polly Shulman avec ce tome 3.
J'avais adoré le premier tome "La Malédiction Grimm", qui nous avait fait découvrir cette bibliothèque des objets des contes au côté d'Elizabeth.
*-*-*-*

Petite précision, je n'ai pas lu le tome 2 car il n'était pas disponible à ma bibliothèque. J'ai eu envie de découvrir ce tome 3 et je n'ai eu aucun mal à plonger dedans, malgré le fait de ne pas avoir lu le tome 2.
*-*-*-*
Dans ce tome 3, nous découvrons Sukie, une adolescente qui n'est pas au meilleur moment de sa vie. En effet, elle a perdu sa soeur (une soeur dont son fantôme la suit partout) et ses parents qui doivent déménager car ils ont perdus leur travail.
Voilà la petite famille qui arrive au Manoir de la Tante Hepzibah.
Afin de de gagner quelques sous, Sukie et ses parents vendent des babioles sur les brocantes. Jusqu'au jour où Sukie va faire la connaissance d'Elizabeth et d'Andreas qui travaillent pour le dépôt d'Objets "Magique".
Sur le stand de Sukie, leur balai qui semble attirer tout les convoitises. Elizabeth et Andreas ainsi qu'un vieux monsieur avec sa pipe...
Sukie ne comprends pas pourquoi ils sont si intéressé par ce vieux balai.
Elle va apprendre que son balai n'est pas ordinaire et qu'il s'agit d'un balai volant issu d'un conte horrifique dont le décor est le manoir de la tante Hepzibah.
*-*-*-*

Faite la découverte de cette bibliothèque pour le moins étrange au côté de Sukie. Ce livre a une belle approche du lien que nous pouvons avoir à la mort d'un proche.
Tout comme le tome 1, ce livre nous emmène au coeur des contes et merveilles qui ont pu bercer nos enfances.


Commenter  J’apprécie          20
Premier roman achevé en 2021. Bien dommage que cette série de romans ne se poursuive pas avec un quatrième roman ! J'ai beaucoup apprécié ce tome, même plus que les précédents. L'atmosphère y est plus grave : l'héroïne n'a pas grandi dans un conte de fées ce qui la rend assez attachante. Un autre point : les très nombreuses références à la littérature fantastique, gothique (et autre) des XIXe siècle. Ce roman donne envie de s'y plonger.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette trilogie. le tome 1 (La Malédiction Grimm) est sûrement celui que j'ai préféré car il est centré sur les contes, mais les tomes suivants (L'Expédition H.G. Wells, le Cauchemar Edgar Poe) ont été tout aussi agréables à lire et à découvrir ❤
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C'est un univers plutôt intéressant et original. Chaque tome possède son duo intrépide, que ce soit de l'amitié, de l'amour ou des liens familiaux. Ce que j'ai bien aimé, c'est que dans ce dernier tome, on retrouve les héros des tomes 1 et 2.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je pense que l'on est pas nécessairement obligés de commencer par le tome 1, car chaque livre a sa propre intrigue, et sa propre histoire qui débute et termine dans le même livre.
Commenter  J’apprécie          00
Un troisième livre aussi magique et aussi bien que les deux premiers.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La malédiction grimm" de Polly Shulman.

Qui est Francie ?

la mère d'Elisabeth
la meilleure amie d'Elisabeth
la poupée d'Elisabeth

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : La malédiction Grimm de Polly ShulmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}