AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 2187 notes
Une histoire qui se présente comme "un roman adolescent dès 13 ans" (selon la Fnac) mais qui soulève de nombreuses questions et fait réfléchir sur la nature profonde des humains.

Entre évolution de l'humanité et guerre de pouvoirs, Citra et Rowan ont plus d'une idée en tête pour déjouer les plans qu'on souhaite leur imposer ...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré !

Dans un futur lointain, la terre est devenue un endroit où il fait bon vivre et où personne ne manque de rien. Autrement dit, ce monde est la perfection. le Thunderhead, could amélioré du conscience et regroupant toutes les connaissances, gère le monde. Il s'occupe de tout, sauf des faucheurs. Dans un monde où l'on est immortel, des gens doivent continuer à mourir afin d'éviter la surpopulation. C'est le travail des faucheurs de glaner (tuer) de manière aléatoire. Rowan et Citra, tous deux adolescents, ont été choisis par l'Honorable Maître Faraday pour devenir apprenti faucheurs. Un apprentissage qui les changera à jamais… s'ils survivent !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je me suis empressée de commencer le suivant dans la foulée. Ce que j'ai apprécié le plus, c'est que tous les personnages sont développés grâce à tous les passages des journaux (pas si) intimes des faucheurs qui se trouvent entre chaque chapitre. Ça permet de vraiment comprendre la psychologie des personnages que l'on ne suit pas directement. de plus, après un départ en douceur, le livre enchaîne les rebondissements très rapidement et ce jusqu'à la fin du livre. de quoi donner envie de tourner frénétiquement les pages.

Commenter  J’apprécie          10
Ma trilogie dystopie fantaisiste préférée !! Énorme coup de coeur du début à la fin, pas un seul faux pas !!

Les intrigues sont merveilleusement ficelées entre elles, pour s'unir dans un final explosif et totalement inattendu.
J'ai pleuré comme un bébé à la fin du deuxième, et puis j'ai pleuré comme un bébé à la fin du troisième 😂

Entre le premier et le troisième tome, en plus de 150 chapitres, plus de 2000 pages, l'intrigue prend des proportions sans pareil ! L'histoire s'étend sur quelques années, depuis l'adolescence de Citra et Rowan, choisis pour être apprentis faucheurs. Chaque personnage suit sa propre évolution et tous nous surprennent !
Commenter  J’apprécie          00
J'ADORE la dystopie c'est pourquoi cette saga qui date un peu me faisait de l'oeil depuis longtemps. Je me suis enfin lancé en audio et je me suis régalé !!!

Le world building est super original, les humains ne meurent plus mais pour réguler la population on a créé la communauté des faucheurs.

On va suivre 2 jeunes apprentis faucheurs ils vont faire face à la dure réalité de ce métier mais également aux complots et à la corruption qui pourrit au sein de la communauté.

Bien que différent j'ai beaucoup apprécié nos 2 protagonistes avec une petite préférence pour Citra ❤

L'auteur rend un bel hommage aux personnages historiques de l'humanité en obligeant les faucheurs à prendre leurs noms.

Une très bonne lecture qui ne manque pas de rebondissement, des personnages attachants et des réflexions sur la mort intéressante bien loin du tabou habituel.
Commenter  J’apprécie          50
Après quelques pages et une introduction glaçante de suspense, j'ai eu peur que ce soit rébarbatif avec juste une suite de glanages différents les uns des autres. Mais absolument pas !!! J'ai fait fausse route et ai été transporté dans ce monde post mortel qui, sur le papier, est supérieur en tout point au notre. Un monde post gouvernement soit disant meilleur, sans arrangement, sans magouille mais qui se révèle au fil des pages peut-être pire que celui qui l'a précédé. On suit deux jeunes en apprentissage pour devenir faucheurs, mais rien ne se passera comme prévu, avec de multiples rebondissements inattendus.
Commenter  J’apprécie          40
L'idée de départ est très intéressante : Plus personne ne meurt, mais il ne faut pas que les humains soient trop nombreux, donc Faucheur est devenu un métier.

L'histoire en elle-même est assez prévisible et je n'ai pas vraiment été surprise. Les personnages sont ce qu'ils semblent être, il n'y a pas de gros retournement de situation.
Mais c'est un livre bien construit, difficile à lâcher. Il y a assez de mystères pour qu'on ait envie de lire la suite, même si, au fond, je m'attendais à plus, à quelque chose de plus complexe.

Les deux personnages principaux sont très intéressants et j'ai aimé leur évolution. Ils ont chacun envie d'aider l'autre à sa manière et leur caractère les rend tous les deux prenants.
On s'attache vite à eux par leur côté "humain" dans cette profession très froide. Ils veulent tous les deux que celle-ci évolue, faire de leur mieux, mais n'auront pas la même façon de faire de part les circonstances.
Petit coup de coeur pour Rowan, sa force de caractère et sa ténacité malgré son entourage. Il m'a beaucoup touchée.

La plupart des personnages secondaires sont attachants, bien qu'un peu trop manichéens. le gentil reste gentil, le méchant reste méchant.
Il y a beaucoup de points de vue (les deux protagonistes + quelques personnages de passage pour marquer le coup) mais on saute de l'un à l'autre sans problème, ce qui rend le récit très rythmé, on ne s'ennuie pas.

Je pense que l'intérêt du livre est surtout dans sa psychologie face à la mort. On y parle beaucoup d'empathie, du rapport face à l'éternité.
Il y a régulièrement des points de vue d'un personnage "banal" pour mieux nous faire ressentir l'horreur à la vision d'une Faucheuse. Mais aussi des petites notes de certains personnages secondaires pour mieux comprendre leur psychologie. Ce qui les rend tous intéressants, même les pires d'entre eux (bien qu'ils tombent parfois dans le cliché du grand fou psychopathe).

J'aime beaucoup le fait qu'on soit face à différentes façons de faire en fonction du faucheur : Il y a celui qui va respecter les statistiques de morts habituelles afin d'être le plus impartial possible, celui qui ne "glane" que ceux qui semblent ne plus avoir la flamme sans jamais toucher aux enfants, et celui qui se prend pour un dieu en faisant des massacres. On a aussi celui qui s'est embarqué dans un groupe et qui le regrette, qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas.
Chacun se justifie, trois Faucheuses notamment sont bien développées sur ce point.

Dans ce monde qui se veut parfait, la communauté des faucheurs est imparfaite. Comme on pourrait s'y attendre, il y a des complots, des pot-au-vins, du chantage politique. Au final, chacun suit son propre intérêt et ça reflète pas mal notre système actuel.
C'est sur ce dernier point que j'en ai trop attendu, j'espérais quelque chose de plus grandiose, une communauté plus gangrenée. Mais étant donné qu'il y a encore deux tomes, je ne suis pas trop inquiète ;)
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été très surprise de la façon dont ce sujet a été traité. Loin d'être morbide, on creuse des sujets éthiques et moraux tout au long du livre. On a beau ne pas être d'accord, il est facile de comprendre les motivations des différents protagonistes. J'avoue ne pas avoir eu le même attachement dans ce premier tome pour les deux personnages ; si j'ai trouvé Citra forte et intelligente, j'ai eu un attachement tout particulier pour la feuille de salade alias Rowan (sans doute parce que je me suis beaucoup identifié à lui).

J'ai énormément apprécié aussi les références aux personnalités scientifiques, aux différentes idéologies ou encore les relations entre les personnages qui sont loin d'être aussi simples qu'un rapport de maître à élève ou encore d'adversaires.

Les réflexions autour de la mort étaient vraiment très instructives et je découvrirai la suite de cette saga avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Super SF, histoire écoutée en audio !
On se laisse prendre à l'histoire, le worldbuilding est vraiment bien fait, et est facile à comprendre. L'intrigue se dévoile au fur et à mesure et est surprenante !! J'ai pas vu la fin arrivée, vraiment une surprise !! Chaque personnage est bien construit, mention spéciale pour Dame Curie ! Cytra et Rowan ont une relation particulière, amitié, amour, doute. Bref un super tome 1, hate de découvrir la suite de la trilogie !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été happée par cette dystopie très réussie. On prend plaisir à découvrir la communauté des faucheurs, leur raison d'être, leurs rites et leurs lois. Les aventures des apprentis Rowan et Citra, pleines de rebondissements, invitent à ne pas lâcher le livre. Tout comme les questionnements sur l'immortalité et ses conséquences sur la vie des Hommes.

Je regrette simplement de ne pas en savoir plus sur ce monde devenu parfait, dirigé par le Thuderhead. Comment s'organise la société ? A quoi ressemble le quotidien de la population ? Qu'est-ce qui est différent de notre monde ? Peut-être des thèmes abordés dans les prochains tomes ?
Commenter  J’apprécie          00
"La Faucheuse" de Neal Shusterman est un tour de force dystopique captivant qui plonge les lecteurs dans un monde où la mort est devenue un concept obsolète. L'intrigue astucieusement construite explore les implications morales et sociales d'une société où la vie éternelle est une réalité, mais au prix d'un contrôle strict de la population par une organisation appelée les Faucheurs. Shusterman réussit brillamment à créer un univers riche et complexe, rempli de dilemmes éthiques et de rebondissements inattendus.

Les personnages apportent tous une perspective unique sur le dilemme central de la série : qui mérite de vivre et qui doit mourir ? Citra et Rowan, les deux protagonistes principaux, se retrouvent plongés dans un monde de secrets, de trahisons et de complots politiques alors qu'ils sont entraînés dans le tumulte de la vie en tant que apprentis Faucheurs. Leur évolution tout au long du récit est convaincante et émotionnellement puissante, ce qui rend leurs luttes et leurs triomphes encore plus impactants pour le lecteur.

L'un des points forts du roman est sa capacité à susciter la réflexion sur des questions existentielles profondes, telles que la signification de la vie, la nature de la mort et les limites du pouvoir humain. Shusterman aborde ces thèmes avec nuance et subtilité, invitant les lecteurs à remettre en question leurs propres croyances et valeurs tout en dévorant l'histoire palpitante.

Pour conclure, Ce premier tome de la Faucheuse est un roman dystopique captivant qui ravira les lecteurs en quête d'une histoire stimulante et profonde. Avec son exploration des thèmes complexes et ses personnages mémorables, il mérite sa place parmi les grands classiques du genre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4986) Voir plus



Quiz Voir plus

La faucheuse de Neal Shusterman

quel nom a choisi Cirta lorsque elle fut ordonnée

Dame Shusterman
Dame Victoria
Dame Anastasia
Dame Fisher

16 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : La faucheuse, tome 1 de Neal ShustermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}