4,2

Par où commencer ? Par le début sans doute. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de la Faucheuse. Cependant, celui-ci ne m'a pas vraiment plu. Je me suis ennuyée et perdue en route et bien que la fin soit originale (je l'avais deviné), je l'ai trouvé un peu rapide et pas forcément bien amenée.

Cette fois-ci Goddard est au pouvoir et personne ne peut arrêter sa quête de pouvoir. le Glas est le dernier être humain qui peut converser avec le Thunderhead.

On alterne entre plusieurs moments de l'histoire. Ces allers-retours ont été pour moi déroutant et je me suis sentie perdue. Ce n'était pas clair. de plus, le nombre de personnages faisait que je me suis sentie très "extérieur" à tous les événements. On suit le Glas, puis Goddard, puis le Thunderead puis... Vous voyez ce que je veux dire ? Ça semble décousu et au lieu d'apporter des éclaircissements sur les événements, j'étais plutôt dans le flou. de plus, il ne se passe pas beaucoup de choses pendant une bonne partie du roman, faisant que le rythme est très lent. Habituellement, cela ne me dérange pas, mais entre ceci et les allers-retours passé-présent incessants et peu clairs, j'avais l'impression de ne pas avancer. Sur la fin (les 15 derniers pourcents du roman) tout s'accélère, mais c'était un peu tard, j'avais lâché bien avant.

Il y a énormément de personnages qui ont été mis en place dans les précédents tomes et dont on dispose du point de vue. Malheureusement, les personnages avec lesquels j'avais fini par m'attacher deviennent des personnages "secondaires", ce que j'ai trouvé extrêmement dommage.

On en apprend plus sur des événements historiques qui se sont passés depuis que l'humanité a atteint l'immortalité et les moyens pour le Thunderhead de réguler la population avant l'apparition des premiers Faucheurs.

Au cours de ma lecture, j'y ai trouvé des incohérences qui m'ont fait me poser des questions que je n'aurais pas dû. Cela a entaché ma lecture, sans pour autant y nuire.

L'écriture (et la traduction) des deux premiers volumes était addictive, comme celui-ci. Néanmoins, plusieurs fois, j'ai remarqué des phrases assez "lourdes" que je n'ai pas comprises et que j'ai relues afin d'en comprendre le sens ce qui me sortait de ma lecture. Peut-être est-ce parce que j'étais fatiguée, qui sait ?

J'ai eu l'impression de lire un autre roman d'un autre univers et non la suite de la Faucheuse...

En conclusion
Un troisième volume qui offre une conclusion intéressante à une humanité immortelle.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..