AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 65 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Waw. Je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas par où commencer. Cette série... Ces livres... C'est juste une immense surprise. Même si ce n'est pas ma dystopie préférée, c'est je pense la mieux construite, celle qui fait le plus réfléchir, un peu comme une claque, et elle devrait être beaucoup plus connue.

En commençant le premier tome, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais peur que je sois un livre comme beaucoup d'autres, que je me sente plus assez ado pour le lire, qu'il me lasse. Et au final, pas du tout : j'ai adoré comme j'ai rarement adoré des séries de livres. A la fin de ce quatrième tome, je suis juste heureuse de m'être lancée dans cette lecture qui m'a tant apporté. Et, même si je me demande pourquoi je n'ai pas lu cette merveille plus tôt, je suis heureuse de ne pas l'avoir fait car je le lis aujourd'hui avec assez de maturité pour comprendre des choses qui m'auraient peut-être échappées un an ou deux plus tôt et cela m'a permis de l'apprécier encore d'avantage.

Il y a une multitude de raison pour lesquelles ce roman est au-delà des autres. En voici quelques unes :

- Tout d'abord, l'univers décrit par l'auteur est terrifiant (à mes yeux du moins), et cela devient de pire en pire au cours des tomes. Tout semble tellement réaliste, réel, tout se déroule dans un futur si proche que ça en devient vraiment angoissant. Les événements sont vraiment cohérents et tout ce qui se passe est logique et coule sous le sens... Au fil des pages et des tomes, on apprend de plus en plus de choses qui sont vraiment folles mais tellement plausibles ! le monde décrit est vraiment similaire au notre, tellement qu'ils pourraient se confondre dans une dizaine d'année.
L'auteur place de plus des articles aux début de chaque partie, articles réels mais qui m'ont tellement choquée qu'à chaque fois je me disais "ce n'est pas possible, c'est dans le roman, pas dans la réalité !".
De nombreuses questions sont soulevées dans de nombreux domaines qui nous concernent déjà aujourd'hui, comme la corruption, la manipulation, la peine de mort, et la plupart du temps, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais une série d'arguments en tout sens qui nous laisse nous faire notre propre idée.

- Les questions abordées sont vraiment intéressantes. En plus de ce dont je viens de vous parler, il y a également des questions plus philosophiques comme : "Si nous sommes séparés en pleins de parties greffées dans d'autres corps, continuons-nous d'exister ?" "Un être créé à partir de pleins de parties d'autres personnes a-t-il une identité propre ?" C'est super intéressant de se poser ce genre de question qui sont à leur place dans le contexte décrit par l'auteur.

- Les personnages. Ils sont multiples et se croisent sans arrêt au fil des romans. On en retrouve parfois après plusieurs chapitres, d'autres seulement dans le dernier tome. J'ai adoré voir autant de personnages, rencontrer tant de personnes avec des vies et des avis si différents, lutter parfois les uns contre les autres mais aussi se soutenir. Mon personnage préféré reste Connor, même si j'ai adoré également Lev, Risa, et Sonia même si elle apparait seulement à deux reprises. Les personnages ne sont ici pas invincibles, mais tellement humains, avec leurs erreurs, leurs regrets, leurs torts, leurs opinions, leurs caractères. Ils ne se sauvent pas sans arrêt de situations impossibles tout seul grâce à leurs qualités de super-héros, mais tout est bien plus compliqué et bien plus fin. C'est comme une machine bien huilée où tout s'assemble (surtout dans le dernier tome).

Cette dystopie fait partie des meilleures jamais écrites et ce dernier tome, cette fin, reste à la hauteur des trois autres tomes, et est même surement meilleure que les autres. Tout se résout enfin (même si j'ai cru qu'on n'allait jamais y arriver) pour nous mener à un final mémorable que j'ai adoré. C'est une vraie fin comme je les aime (un peu trop belle à mon goût, mon côté sadique aurait aimé un mort ou deux de plus pour ne pas que ce soit trop facile) et certains moments sont vraiment touchants.

Cette saga va vraiment me marquée et j'ai été très heureuse de la lire.
Commenter  J’apprécie          62
Avec ce dernier tome, cette série se classe sans conteste parmi les meilleures dystopies que j'ai lues jusqu'à présent.

J'avais trouvé que le précédent volume était moins bon que les autres. Là, l'auteur s'est largement rattrapé.
A quoi tient ma totale adhésion?

D'abord, l'intrigue : dense, complexe, multiforme. Evidemment, elle se conclut dans ce tome, donc de nombreuses situations se dénouent, des mystères se résolvent et j'avais rarement lu une intrigue qui tienne si bien la route (même si fidèle à mon habitude, je reste avec quelques petites questions sans réponse).
Il y a toujours dans ce tome de l'action (des actes d'éclat, des actes désespérés), des scènes extrêmement difficiles (j'ai encore versé une larme) et un suspense incroyable.

Deuxième point, les personnages : Connor, Risa, Lev sont humains, tellement humains, avec leurs défauts, leurs erreurs,leurs espoirs; ils agissent mais subissent également et paient dans leur chair leurs choix.
Et surtout, ils ne sont pas tout puissants; tout ne dépend pas d'eux, contrairement à beaucoup de séries où les "héros de l'histoire" sont moteurs de l'intrigue. Ici, ils sont les ferments de la révolte mais d'autres, à leur tour, jouent des rôles décisifs.
Et chacun, à sa façon, est attachant.
Même Rufus Starkey que j'ai détesté dans les volumes précédents m'a touchée dans ce tome-ci.
Ce que j'ai trouvé intéressant dans cette série, c'est que ce sont les adolescents qui agissent pour rectifier les errements de leurs aînés et qui font preuve de maturité et de sagesse. Ce sont eux qui agissent en adultes. La scène des retrouvailles entre Connor et ses parents est en ce sens exemplaire. Face à eux, les adultes se révèlent souvent ignobles, inconscients ou faibles.

Troisième point, les thèmes abordés : on sait que c'est une dystopie mais les thèmes mis en avant (le besoin d'organes humains, les progrès de la greffe médicale, la criminalisation des comportements adolescents à l'instar des adultes, le désarroi parental face à l'adolescence, la marchandisation de la société) entrent tellement en résonance avec les sociétés actuelles et notamment américaine (pays où existent notamment des camps de rééducation pour enfants et adolescents) qu'ils touchent le lecteur et le font réfléchir. Ajoutez à cela une réflexion sur la perversion du pouvoir et sur la difficulté du juste milieu et on a matière à cogiter.

Dernier point, le procédé narratif : en alternant comme dans les tomes précédents les points de vue entre les différents personnages et même anonymes ( le facteur), l'auteur nous donne à voir l'ampleur du complot fragmentationiste et les répercussions des actions des personnages. De même, les fausses informations et fausses publicités mettent en évidence le climat mental dans lequel vit cette société. C'est extrêmement efficace pour faire entrer le lecteur dans le monde et l'intrigue.

En bref, ce roman est un énorme coup de coeur.
Bravo à l'auteur qui a su me faire frémir, pleurer et réfléchir tout en suivant avec beaucoup de plaisir les destinées de ces personnages de papier qui m'ont semblé le temps de quatre livres si réels.

A partir de 16 ans
Commenter  J’apprécie          30
Un final explosif et crève coeur qui ne m'a pas laissé une minute de répits. Malgré des choix qui ne sont pas de mon gout, j'admire l'auteur qui n'a pas eu froid aux yeux quitte à nous faire peur. Je vous conseille vraiment cette saga qui donne à réfléchir.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Un ultime tome d'une puissance considérable, qui met le mot de la fin sur une aventure absolument parfaite !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Fragmentés est la meilleure série du genre que j'ai pu lire jusqu'à présent : mélange entre dystopie et thriller, angoissante parce qu'elle s'avère plausible et transposable dans un futur proche, elle nous pousse à nous interroger sur nous même et sur notre société. Les personnages y sont plus humains que jamais : les héros ne sont pas parfaits, ils ont leurs défauts, ils doutent, font des erreurs, sont blessés, ce qui rend la saga d'autant plus réaliste et donne parfois froid dans le dos... En bref, une saga brillante et intelligente, qui vous fera considérer autrement la dystopie Young Adult.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}