Ce livre m'a bouleversée.
Il m'a permis de tout comprendre, tout.
Il m'a permis de comprendre sept années de la vie de mon fils aujourd'hui âgé de 19 ans.
Il m'a surtout permis de me déculpabiliser, moi, sa maman.
Je ne me suis pas trompée dans mon rôle de maman. Non, je ne me suis pas trompée.
Mon fils est tout simplement « un zèbre».
Sept années d'errance et de souffrance, pour lui «le zèbre», mais aussi pour toute sa famille.
Cinq années de silence et une communication inaccessible.
Aucune motivation pour rechercher son orientation, une errance.
Le geste fatal.
Une lente reconstruction...deux années.
Aujourd'hui, «un zèbre» que nous connaissons et que nous comprenons.
Ses fragilités mais surtout son haut potentiel.
Avec un humour bien particulier.
RAS
J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt parce qu'un membre de famille par alliance s'y retrouvait tout entier,mais malheureusement un peu trop tard pour réparer les dégâts.
Parents,si vous avez un doute,n'hésitez pas à le lire ,vous aiderez votre enfant.
Un régal de lire ce livre conseillé par le thérapeute afin de mieux comprendre toutes les interrogations qui m'habitent depuis au loin que mes souvenirs me le permettent.
Des vignettes cliniques simples, des exemples concrets et parlant.
On est pas dans la psychologie de comptoir ni dans l'archi complexité de certains auteurs.
Je le conseille vivement à tous ceux qui doutent d'eux et de leur place
J'ai lu ce livre car l'homme qui partage ma vie depuis de très nombreuses années a été récemment diagnostiqué surdoué.
Après des années d'errance et de difficultés, ce livre nous a aidé à comprendre ce qu'on vivait au quotidien et à mettre des mots sur le mal-être qui nous envahissait depuis si longtemps.
Je pense qu'il s'agit d'une lecture indispensable pour toutes les personnes qui, comme moi, ont un proche surdoués ou le sont eux-mêmes.
Il n'y a aucune honte à se sentir différent et à penser qu'on pourrait être surdoué.
Sur le plan plus "littéraire" de ce livre, je l'ai quand même trouvé un peu long et j'ai trouvé beaucoup de redondances dans les différentes parties. J'avoue qu'il me tardait d'en venir à bout pour passer à autre chose.
Mais je suis très contente de l'avoir lu.
Un livre référence sur le sujet!
Il aide à comprendre, à mettre les mots sur les aspects des "zèbres". Les mots sont justes et raisonnent encore en moi. Une rencontre avec soi, une rencontre avec les autres.
Sans culpabiliser, sans glorifier, sans rabaisser, c'est un livre pour tous, qui s'adresse à chaque personne qui est ouverte à comprendre.
Il permet aussi de mettre au clair certain termes inappropriés, d'expliquer et de casser les préjugés.

Une véritable pépite à mettre en toutes les mains.
Ce livre est très bien écrit et compréhensible. Je recommande.
Livre de vulgarisation, simple à comprendre sur une problématique encore peu connue du public.
Si on a lu le premier livre, L'enfant surdoué, on peut se passer de toute la première partie de celui-ci, mais si on a lu l'enfant surdoué, on ne vient pas par hasard à celui-ci : on s'est reconnu, on s'est senti mal et on cherche quelques pistes et quelques expressions d'un mal-être ou malaise intime, et oui alors il faut aller jusqu'au bout.
Un livre particulièrement dépassé notamment dans le domaine de la Psychologie. La plupart des hauts potentiels ou surdoués ne sont pas en échec scolaire comme ça l'est affirmé dans le livre ainsi que d'autres choses émises dans ce livre qui non-seulement ne sont plus d'actualité mais ne sont pas tout à fait vraies. Pas mal d'effet Barnum aussi où pratiquement tout le monde peut se reconnaître. Il est écrit par une psychologue mais il n'a pas vraiment de valeur dans le domaine scientifique qu'est la Psychologie.

Le meilleur moyen de savoir si on est haut potentiel c'est de passer un test de QI chez un psychologue et d'avoir un quotient intellectuel à partir de 130. WAIS pour les adultes et WISC pour les enfants. Bien sûr, l'analyse qualitative du psychologue est aussi très importante.

Je peux recommander un livre beaucoup bien que plus accès pour les professionnels est beaucoup plus sûr :

- Psychologie du haut potentiel de Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert.