Voilà encore un petit bijou dont je dois la découverte à Masse critique : merci Babelio et les éditions Alma

C'est un très joli récit, empreint de poésie et d'humour, merveilleux maquillage pour qui veut tromper son monde et ignorer ses angoisses et son désespoir, suscités par la perte, les amours déçues, l'injustice.

A mi-chemin entre Forest Gump et Candide, le narrateur jette un regard naïf sur le monde qui l'entoure, le papa qui boit beaucoup, peut être parce que les chiens ne volent pas, la Maman qui revient parfois, accompagnée d'un monsieur taiseux, puis le collègue qui collectionne les maquettes d'avion, la propriétaire qui fait des tartes aux pommes extra-terrestres et l' amoureuse qui sait où se trouve le code-barre des boîtes de maquereaux : tous ces personnages entraînent notre ingénu dans une ritournelle douce-amère pour le plus grand bonheur du lecteur.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Langueur et mal être du personnage principal. Jusqu'où la solitude et le mal d'amour nous mènent. Qu'Est-ce qui peut nous sauver de la mort?
Décidément, j'AIME Guillaume Siaudeau... découvert il y a peu avec "Pas trop saignant", j'ai rapidement enchaîné avec "La dictature des ronces" pour finir avec son premier ouvrage. Encore une pépite emplie de bulles poétiques, de phrases émouvantes, drôles, qui rempliraient un carnet de citations. L'histoire est simple : le narrateur vit une crise existentielle après une rupture, et adopte un flingue comme animal de compagnie. Après une enfance entre un papa alcoolique et une maman partie avec un autre, des chiens qui ne savent pas voler, le narrateur avance dans la vie en cahotant, entre petits boulots et petits logements. Sa rencontre avec Alice, une bibliothécaire submergée ( :-) ) et sa rupture avec elle vont lui faire prendre une route en pente douce... La vie est faite de petits riens dont il faut profiter et parfois, il suffit de peu pour nous y raccrocher... Les livres de Guillaume Siaudeau, par exemple ;-)
Un petit livre qui se lit vite et bien. L'auteur écrit de manière remarquable... le roman débute par le récit du narrateur comme enfant, mais même adulte on ressent cette innocence, cette naïveté. Ce roman regorge des aléas multiples de la vie, la mélancolie, la dépression et pourtant tout nous est dit avec légéreté et une pointe d'ironie, d'humour. Un petit bijou, un auteur à suivre !