AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
H'ARTPON (01/01/1900)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Observateur aguerri de la petite musique du présent,
Guillaume Siaudeau se livre avec Les Chaussettes de l'âme à un exercice de style périlleux où la mort et les larmes hantent « l’échiquier abîmé » du monde. Reléguée au rang d’une fatalité railleuse, la mort qui obsède tant l’auteur nourrit des paysages et des désespoirs escarpés, auxquels seul un amour ardent semble
pouvoir offrir une échappatoire magnifique : « Ton corps est une falaise que les main... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les chaussettes de l'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci aux Éditions H'artpon (notament à l'éditrice C. Perreau) et bien sûr à Babelio, sans qui je n'aurais pu découvrir cette petite bulle poétique! L'oeuvre se présentant sous forme de pochette et se divisant en trois jolis livrets ou règne poésie et créativité...

Les Chaussettes de l'âme a été pour moi une vrai bouffé d'oxygène. Découvrir la plume de cet auteur fabuleux l'a été tout autant! Guillaume Siaudeau est magicien des mots, il sait les enchanter en les rendant plus beaux et en leur donnant une réelle valeur. Nous emportant dans une bulle qui ne peut que lui appartenir, nous sommes littéralement transportés par le tourment d'une spirale discontinue. Celle de la captive. Il n'a suffi pour moi que de poser les yeux sur ces vers magiques pour n'avoir plus aucune capacité de résister à l'avidité. J'ai écouté en silence mon corps en réclamer encore et j'ai fini par relire inlassablement ces trois livrets m'arrêtant ainsi quelques instants sur chacun d'eux pour me laisser envahir par ces diverses nuances de sentiments tous plus ou moins colorés. Comprendre à ma façon l'amalgame de mots qu'a voulu créer Siaudeau.

Sans oublier que Magali Planès a su parfaitement me conquérir avec ses merveilleuses illustrations accompagnant le fil des pages. Un genre de dessin que j'ai beaucoup aimé avec ses traits fins et ses couleurs chaleureuses qui ont tout le mérite d'être admirés! Cela m'a permis aussi de voir comment elle, a interprété ces courts-poèmes. Et je n'ai pu que constater que ma vision était souvent très différente de la sienne.

Bref, je suis ressortie de ce monde les yeux brillants, la tête pleine de rêves un petit sourire dessiné sur les lèvres... Des vers à lire et à relire quand l'envie se présente. Personnellement, il m'arrive d'ouvrir ces pages et de m'aventurer une énième fois entre ces lignes attirantes. Une oeuvre que je conseille vivement pour tous les déjantés de fantasmes!
Commenter  J’apprécie          90
Je crois n'avoir jamais été tenté par les ouvrages de ce style . Pourtant que l'ai vu dans la liste de masse critique sur Babelio je fus tout de suite tenté par celui-ci !
Ne serait-ce que par la titre ?
Il y a de ces livres où l'on a du mal à trouver les mots au début et puis, dès qu'on est lancé, les mots ne cessent d'arriver dans notre esprit . Les chaussettes de l'âme en fait partie .
A la réception du livre, je fus surprise par la forme qu'avait l'enveloppe . Tout en longueur ... Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre . Mais, après avoir déchiré cette dernière , je fus éblouie par la couverture que je trouve magnifique . Je l'avais déjà vu dans la liste de livre mais la voir devant moi me donnait beaucoup plus envie de m'attaquer à cette lecture . Ensuite, je remarquais une ouverture , grâce à laquelle j'ai trouvait 3 petits livrets à l'intérieur . Je les ai sortis si délicatement de peur de briser le charme de mon trésor .
Quand j'eus enfin trouvé le temps (La tentation était trop forte ...) de le lire , je fus enfin la découverte des ouvrages de Guillaume Siaudeau .
Dans ces recueils de poèmes , la belle plume de M. Siaudeau a sut m'éblouir et trouver les mots justes, les attraper pour les placer un à un avec une certaine délicatesse et se piment d'originalité .
J'étais transporte par ce flot de mots, captivé par dès le premier instant . Des phrases au sens parfois méconnu , si original mêlant des choses et d'autres .
Revenons donc sur la couverture, mais aussi ce que l'on peut trouver à l'intérieur ! Un flot d'illustrations sorti du crayon de Magali Planès .

Lien : http://bookandwe.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Cette maison d'édition continue de publier des ouvrages de qualité et nous soutenons bien évidemment cette démarche qui est la nôtre. Ce livre de poésie est une délectation pour l'âme et les amateurs de beaux vers. Un livre indispensable !!!!!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Les jours se jettent
Des falaises du temps
Bolides lancés
A vive allure
Sur le chemin des siècles
Pleins à craquer
Des passagers d'hier
Et des fantômes de demain. "
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Guillaume Siaudeau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Siaudeau
Guillaume Siaudeau
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}