Felix Vortan tome 2 sur 5
Ada éditions (30/06/2015)
4.71/5   7 notes
Un mois s'est écoulé depuis la disparition des apprentis du royaume, qui furent vendus comme esclaves et gladiateurs à la Forteresse rouge. On raconte de cet endroit maudit qu'il se situe en plein cœur de l'Océan des pirates, vaste étendue d'eau sillonnée par des navires clandestins.
Les Tétradors, tel que Felix et sa bande se surnommèrent, parviendront à prendre part à la périlleuse expédition qui sera menée pour délivrer les captifs, en dépit des nombreux ... >Voir plus
Que lire après Felix Vortan, tome 2 : Felix Vortan et la Forteresse rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis lancée aujourd'hui dans le tome 2 de Felix Vortan avec encore en tête le plaisir que j'avais pris à la lecture du tome 1.
Et bien ...comment dire... j'ai été bluffée par ce deuxième opus.
Nous retrouvons Felix, Florence, Nikki et Nicolas avec une immense joie et un peu de tristesse aussi au vu des évènements qui ont clos le tome précédent.
Les voici sur le point de partir à l'assaut de la forteresse rouge avec tout ce que cela implique d'aventures et de dangers.
Heureusement ils partent bien entourés et armés de plusieurs navires.
Hélas vous vous en doutez leur mission ne sera pas une partie de plaisir et beaucoup d'imprévus les attendent.
L.P Sicard a su dans cette suite être encore plus habile à nous entraîner dans ses rets. Outre le fait que nous sommes déjà attachés à ses jeunes héros, les évènements qui vont s'échelonner au cours de leur traversée ainsi qu'ensuite dans la forteresse rouge ne vont que nous plonger plus avant dans l'aventure.
Sa plume est encore plus enlevée, plus agile à nous faire vivre chaque action, chaque frisson de cette mission.
Ses personnages évoluent doucement mais sûrement et ils vont avec appréhension devoir faire usage de leurs nouveaux pouvoirs. Cela ne va pas être sans conséquence pour leur avenir.
Une chose que j'ai particulièrement appréciée est le rôle des filles dans cette série. Nikki ou Florence ne sont pas du genre à pleurer dans leur coin lorsque les dangers leur tombent dessus.
Les garçons non plus mais ils vont être moins enclins à une réaction vive et immédiate. D'autres personnages féminins vont ainsi ressortir du lot par leur courage, leur obstination ou simplement leur présence.
Cela change de ces romans jeunesse où la jeune fille est souvent le maillon faible. Ici chacune a son rôle, son caractère et surtout sa volonté propre de s'en sortir.
J'ai donc dévoré ce roman et n'ai pu le lâcher avant la dernière page tournée.
Pas de temps morts, l'action semble omniprésente. Et lorsque parfois semble poindre une trêve, une découverte, une trahison ou un complot se met en branle pour ne pas nous laisser le temps de reprendre notre souffle.
J'ai parcouru ces lignes comme un coureur parcourt les derniers kilomètres d'un marathon, à la fois essoufflée par les péripéties et en même temps enjouée et impatiente de rencontrer leurs aboutissements.
C'est virevoltant, plein de suspens et de sentiments, c'est à la fois magique et fantastique.
C'est un coup de coeur que ce tome 2.
Un bémol???
OUI hélas !!
Pourquoi est-il si méchant ??????
Où est le tome 3? Comment peut-il nous donner autant envie de l'attaquer de suite et en même temps nous faire pleurer de dépit de ne pas l'avoir??
Vous l'aurez compris, ce tome 2 est une merveille qui laisse présager à sa suite un nouveau tome que j'entrevois tout aussi empli de rebondissements.
Merci à L.P Sicard de sa confiance.
Jeunes ou moins jeunes cette série est pour vous.
Si vous aimez l'aventure, les pirates, les êtres surnaturels et les légendes mais aussi l'amitié sincère et des amours naissants, embarquez sur l'Abyssal et rejoignez Elador dés que possible.
Comme d'habitude la couverture. Elle est assez semblable à celle du premier tome, On retrouve les mêmes éléments comme le hublot. Dans ce dernier, on retrouve un casque dans un fond gris, les couleurs sont assez sombres contrairement au tome un où on retrouve plutôt des couleurs claires. On peut donc en déduire que ce tome réserve beaucoup de surprises, mais aussi de la noirceur qui présage pour le héros beaucoup de problèmes. Pour finir avec la couverture, elle reste simple mais me plaît beaucoup car on retrouve ce côté mystérieux qui m'attire dans un livre.

La quatrième de couverture est riche en renseignements. Déjà on a un indice temporel qui nous aide à nous situer après le tome 1 ici on se trouve un mois après. On apprend en tout cas pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1, que des apprentis ont disparu. Vous vous dites, il faut les retrouver et vous avez tout à fait raison l'histoire sera basé là-dessus. On sait ensuite que ces apprentis sont enfermés dans une forteresse rouge tenus par des pirates. Car oui il faut bien des épreuves pour pouvoir délivrer les apprentis ce serait trop simple!! Donc vous vous en doutez les personnes qui vont tenter de sauver les apprentis sont les Tétradors dont Félix lui-même. Et comme nous l'indique « les pirates », notre bande d'ami aura bien du mal pour aider ces apprentis disparus mais vont-ils réussir car ils ne sont encore que de jeunes adolescents. La suite du résumé nous apprend que huit bateaux vont partir pour sauver ces apprentis; les Tétradors ne sont donc pas seuls mais avec qui donc vont- il partir ? À vous de lire ce livre pour le savoir!!

Les personnages, on retrouve Felix le héros qui comme dans le tome 1 grandit de plus en plus, on le voie prendre de l'assurance et ça fait du bien!! On retrouve également Nicolas qui ,je vous le rappelle en passant est mon personnage préféré, n'a pas trop changé mais il a beaucoup plus confiance en lui!! Comme autre personnage il y a Niky qui est présente dans le tome 1 mais dont je ne vous ai pas parlé, Niky est une jolie fille du même âge que Nicolas et Félix. Elle fait partie des Tétradors. En passant, cette jolie fille va se mettre en couple… mais pour savoir avec qui, je vous laisse le plaisir de lire!!

Le style d'écriture ne change pas de celui du Tome 1, il reste très bon je n'ai pas grand-chose à dire à part qu'il y a beaucoup plus d'action dans ce tome que dans le 1. On est facilement transporté dans l'histoire et on prend plaisir à la lire

Je voudrais tout d'abord remercier L. P. Sicard et les éditions ADA pour m'avoir envoyé ce livre car j'avais beaucoup aimé le premier tome !

Nous voilà repartis pour Elador, en compagnie de Felix, Florence, Nicolas et Niki, nos 4 apprentis, qui ont bien l'intention de s'intégrer au voyage destiné à délivrer les autres apprentis, vendus comme esclaves à la forteresse rouge.

Après avoir lu le premier tome, il y a quelques semaines, il m'avait tellement plu que je n'ai pas tardé à me replonger dans cet univers afin de retrouver ces personnages attachants !
Dans le premier tome, j'avais regretté que seul Felix soit développé. Mais mes espérances ont été comblées dans ce second tome car nous pouvons suivre nos 4 personnages tour à tour grâce à l'alternance de leur différents points de vu ! Je trouve que c'est un gros plus car non seulement, ils nous permettent de mieux les connaître, mais en plus, nous pouvons suivre leurs aventures lorsqu'ils sont séparés et découvrir d'autres lieux de la forteresse rouge !
Ce que j'ai découverts des personnages m'a donc beaucoup plu, que ce soit Niki, pour qui la vie n'a pas toujours été tendre mais qui l'a aidé à devenir indépendante ; Ou Florence, qui sous son apparente fragilité cache une aussi grande force que Niki !

Par ailleurs, ce second opus est fort en émotion ! Il y en a d'ailleurs quelques unes dont je me serais bien passé. Quelques morts, notamment ! Bien entendu, je ne vous en dirais pas plus afin d'éviter de vous spoiler.
Il nous apporte également de nombreuses révélations, bien que certaines ne m'aient pas vraiment étonné dans la mesure où l'auteur glisse quelques indices ici et là !

Finalement, mon seul regret est la trop grande rapidité de l'épisode de la forteresse. En effet, je trouve que nos 4 apprentis s'échappent trop rapidement de celle-ci (moins d'une semaine alors que certains ont essayé pendant des années sans succès !). Pour moi, cela manque de crédibilité, même si je veux bien reconnaître que ce ne sont pas des apprentis comme les autres !

Pour conclure, ce second tome est encore une fois une réussite ! Il n'y a aucun temps mort, que ce soit grâce à l'action ou aux révélations, et je peux vous assurer que la fin me donne encore plus envie de découvrir le troisième tome, qui n'est, malheureusement, pas encore sortis ! :(
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Un second tome toujours aussi rythmé et passionnant.

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome de la série de L-P Sicard. Il m'avait fait découvrir un monde étrange plein de magie, dans lequel un groupe de jeunes humains s'était retrouvé entraîné. Parmi eux, le jeune Félix Vortan.

Ce nouvel opus se déroule un mois après la fin du précédent. On y retrouve Félix et ses amis, les Tétradors, qui se sont révèlés être les gardiens de ce monde. Ils possèdent tous des pouvoirs magiques reliés à l'un des quatre éléments. Voulant partir au secours des apprentis du royaume enlevés et séquestrés dans la Forteresse Rouge dont personne n'est jamais revenu vivant, ils continuent à développer leurs pouvoirs et persuadent la Reine de les laisser partir en expédition. C'est ainsi qu'une troupe de sept navires prend finalement le large. Mais auront-ils la force nécessaire pour affronter les terribles dangers qui les guettent et réaliser ce qu'aucun autre n'a pu faire avant eux ?

Dans cette histoire, la bande d'amis va devoir affronter des pirates sanguinaires et des créatures marines mortelles. le roman est toujours à conseiller aux jeunes, car bien que la relation entre certains personnages soit plus mature à certains moments, je ne suis pas arrivée à me les imaginer comme des adultes. Leur façon d'agir et de parler m'a donné l'impression d'avoir affaire à des adolescents. Certaines scènes m'ont d'ailleurs décontenancée car elles décalaient avec le reste, c'est du moins mon avis personnel.

Pour le reste, je peux vous affirmer que ce roman est toujours aussi bien écrit, rythmé et original. Je prendrai grand plaisir à découvrir la suite des aventures de Félix Vortan, suite aux révélations qui nous ont été faites à la fin du tome.

Une excellente série jeunesse que je vous conseille de lire ou faire découvrir à vos enfants !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..

"Barbemousse siégeait grassement sur son trône de bois lorsque
l’on frappa à quatre reprises contre le portail métallique gardant
l’entrée de ses luxueux appartements. Il déposa sur la table
la lettre visiblement griffonnée à la hâte qu’il était en train de lire.
— Qu’on laisse entrer mon messager, ordonna-t-il à ses
deux gardes du corps de sa voix aussi juvénile qu’autoritaire.
Seul le messager du Grand pirate frappait quatre fois de cette
manière, et ce dernier attendait impatiemment sa venue, n’ayant
pas reçu la moindre nouvelle des flottes envoyées en éclaireur
quelques semaines plus tôt. Les gardes s’exécutèrent, ouvrant les
deux volets de la lourde porte. Le messager pénétra ensuite dans
la pièce, tirant des chaînes au bout desquelles deux hommes
étaient attachés par un collier de fer.
— Je vous fais cadeau de ces deux prisonniers, Grand pirate,
déclara-t-il en tirant vigoureusement les chaînes, ce qui fit mordre
la poussière aux deux hommes.
— Où les avez-vous donc trouvés ? demanda Barbemousse
sans leur porter la moindre attention.
— Ils naviguaient non loin de la côte, à bord de quelque
rafiau qu’ils avaient probablement volé.
— C’est faux ! s’écria l’un des prisonniers en s’agenouillant.
Jeune homme, ce bateau nous appartenait, il…
Barbemousse, qui s’était levé de son trône, vint le gifler si
puissamment qu’il retomba au sol.
— Jeune homme ? répéta-t-il avec fureur, son visage rougissant
de colère. Pour qui me prends-tu ? Un enfant ?
Il se pencha vers le prisonnier, qui tendit instinctivement les
mains devant lui pour se protéger, lui empoigna la mâchoire et le
dévisagea longuement de ses yeux gris.
— Tous ces jours passés à regarder crever mes esclaves
comme de vulgaires insectes, toutes ces années passées à brandir
le fouet lorsqu’ils se retournaient pour me maudire en silence et
tous les pleurs de ces mères à qui j’enlevais les enfants pour les
jeter à la mer m’ont fait vieillir bien mieux que le temps n’aurait su
le faire.
Aussi sèchement qu’il l’avait prise, il lui relâcha la mâchoire
et retourna s’asseoir. Devant lui, le messager attendait patiemment
sa décision.
— Envoyez-les dans l’arène, tous les deux, le somma-t-il
après un bref instant de réflexion. Nous n’avons pu trouver
de gladiateurs pour affronter Goom dans l’arène en vue du spectacle
de demain ; ceux-ci feront deux parfaits poteaux à massue.
Je me délecte déjà du bruit que feront leurs os lorsque notre
champion les broiera.
— Assurément, répondit le messager en inclinant brièvement
la tête.
Il tira à nouveau sur les chaînes afin d’entraîner avec lui les
esclaves qui gisaient au sol. Implorant la pitié du Grand pirate en
larmoyant, ils tentèrent vainement de se retenir en plaquant leurs
mains contre le plancher de pierre."