AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Contes interdits tome 13 sur 35
EAN : 9782898037795
192 pages
Ada éditions (12/11/2019)
3.82/5   301 notes
Résumé :
Les contes de notre enfance revisités... pour nourrir tous nos cauchemars !
Une fillette hantée de souvenirs qui ne sont pas les siens. Des cauchemars, incessants, qui frappent à la même heure. Un avertissement incompris, une menace ignorée. Et le passé terrifiant, impitoyable, qui rattrape l'innocence d'Aurore. Cette réécriture moderne et terrifiante du conte de Charles Perrault est une véritable matière à cauchemars. Entre secrets, meurtres, débauche et abo... >Voir plus
Que lire après Les Contes interdits : La Belle au Bois dormantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 301 notes
5
12 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je vous ai déjà parlé de mon amour pour la saga des contes interdits! C'est vraiment par hasard que j'ai découvert cette saga en fouinant sur Booknode. Je n'en avais même pas encore lu un que je suis tombée raide dingue du concept. Genre vraiment. Et depuis ce temps là je les vois absolument partout! J'adore leurs couvertures, je les trouve vraiment beaucoup trop belle! Je pensais que la saga était terminée mais pas du tout! C'est, encore une fois, par pur hasard que j'ai découvert que deux nouveaux contes s'étaient ajoutés à la liste des précédents! Peau d'âne et La belle au bois dormant. Et en allant dans une libraire je suis tombée dessus et mon copain me l'a offert. Je peux vous dire que mon choix a été direct. Je voulais lire La belle au bois dormant. Etant donné que ce soit mon Disney préféré comme Peter Pan ( D'ailleurs vous pouvez retrouver ma chronique de Peter Pan juste ici ), il était évident qu'il fallait que je découvre ce conte interdit en priorité! J'en suis donc à mon quatrième et j'aime toujours autant ce concept . Si vous ne connaissez pas, laissez vous tenter c'est absolument génial!

Après ma lecture, je n'ai qu'une seule chose de « négative » a pointer! C'est la longueur. Beaucoup trop court pour moi, je ne demande pas non plus une brique de 500 pages mais j'aurais aimé qu'il soit un petit peu plus long, histoire de développer un peu plus certains points de l'histoire. Mais malgré ce petit détail insignifiant, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Et justement le côté court du roman est aussi un avantage, il se lit très rapidement! Vous pouvez très bien le lire d'une traite tellement ça se lit vite.

J'ai déjà lu l'autre conte interdit de cet auteur qui est Blanche Neige ( chronique juste ici ), que je n'avais malheureusement pas apprécié mais ça ne m'a pas empêché de lire celui ci et j'ai bien fait puisque j'ai beaucoup aimé! L'écriture est agréable et assez fluide, ça se lit vraiment tout seul. Et puis comme quasiment chaque livre que je lis, il n'a pas fait long feu entre mes mains! Dommage qu'il faut dormir, bien que le sommeil et moi on a une relation compliquée, sinon je peux vous dire que je lirais 24h/24!

L'histoire est divisé en deux parties, la première se consacre à l'enfance d'Aurore et la deuxième on suit Aurore dans sa vie de jeune adulte. Mais c'est quoi l'histoire d'Aurore? Au début on va suivre Helen, mère d'Aurore, elle est donc enceinte mais seule pour élever son bébé. le problème? Les médecins ont annoncé à Helen que son bébé aurait des problèmes mentaux et physiques lorsqu'il naîtra, à moins d'accepter une opération qui le rendra « normal ». Elle va donc accepter. Un groupe de 8 médecins vont donc travailler sur le foetus. Si elle savait à quel point cette opération va bouleverser sa vie.. Aurore naît donc en pleine santé et sans aucun problème à l'horizon et belle comme un ange. Seulement les problèmes arrivent ensuite. Je ne vous en raconte pas plus sinon je vais vous spoiler et ce n'est vraiment pas mon but. Je vous ai posé les bases de l'histoire pour pouvoir mieux développer ma chronique.

J'ai adoré surtout le point de vue de l'éthique. Les différents médecins ont quand même travaillés sur le foetus en manipulant la génétique pour rendre l'enfant « normale ». Vous accepteriez vous? Moi personnellement je préfère mettre au monde mon bébé bien qu'il soit handicapé plutôt qu'on me le modifie dans mon corps.. Surtout lorsque l'on voit les conséquences dramatiques que ça a sur la vie d'Aurore, certes c'est de la fiction mais je ne serais pas étonné de voir qu'un jour un truc pareil puisse arrivé! C'est un réel questionnement que soulève l'auteur avec ce sujet et j'ai beaucoup apprécié le fait que ce thème soit présent dans un roman.

Comme dans chaque conte interdit on retrouve les éléments propres aux contes originaux, même si parfois on cherche un moment avant de finir par les trouver, parce que oui ils sont bien présents à chaque fois contrairement à ce que je peux lire parfois. Et comme chaque conte interdit, il est réservé à un public averti et interdit au moins de 18 ans. Contrairement à d'autres conte que j'ai pu lire, j'ai trouvé celui ci vachement soft. Alors soit il est vraiment soft soit c'est moi qui suit carrément insensible, un brin psychopathe au fond de moi, mais aucune scène ne m'a choqué, aucune scène ne m'a ecoeuré rien. J'ai juste pris un plaisir à lire l'histoire d'Aurore! Je ne dis pas non plus que c'est le monde des Bisounours, mais il est moins choquant que d'autres contes de cette collection. Après si vous êtes quelqu'un de trop sensible, vraiment passez votre chemin et ne lisez pas cette saga vous ne vous en remettre jamais haha.

J'ai autant apprécié la première partie que la deuxième. Dans la première partie, on ressent extrêmement bien l'angoisse d'Helen par rapport aux événement étranges qui se passe dans la vie d'Aurore. Ça m'a pris aux tripes, j'avais l'impression que c'était moi qui vivait l'angoisse d'Helen! Bon j'ai quand même une préférence pour la deuxième partie, lorsque l'on suit Aurore étant jeune adulte. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de son personnage! Plus on avance dans l'intrigue, qui est au passage ultra prenante et addictive, on découvre de plus en plus de secrets concernant la pauvre Aurore. le suspense monte crescendo et atteint son paroxysme à la fin du roman avec la révélation ultime qui nous clairement sur le cul!

Encore un conte lu dans cette collection et que j'ai beaucoup apprécié. Je n'en ai lu seulement 4, dont une déception, et quand je pense à tous ceux qu'il me reste à lire, je n'ai qu'une hâte c'est de les dévorer. Plonger dans la réécriture de nos contes d'enfants dans une version glaçante, horrifique et terrifiante a quelque chose de passionnant pour moi. Malgré les horreurs que l'on peut lire parfois dans ces romans, moi je prend un plaisir incroyable a les dévorer. Un peu de terreur parfois ça fait pas de mal non?
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          50
De nos jours, la médecine a remplacé la magie d'antan. Elle est capable de donner la mort de bien des façons sournoises ou appliquées, mais désormais elle peut aussi donner la vie là où aucun espoir ne résidait...


Quand on annonce à Hélène que l'enfant qu'elle porte risque fort de mourir en très bas âge, voir de ne pas naître, la future mère aurait pu céder au désespoir et tout abandonner. Mais grâce à l'intervention prodigieuse et inattendue d'un bon médecin au fait des progrès de la science, Hélène peut bénéficier d'une opération très spéciale qui devrait conférer à son foetus la force nécessaire pour vivre et mener une existence normale, éloigné de toutes les ombres de la maladie qu'on lui promettait.


Quand la belle Aurore naît enfin, les médias s'arrachent le sujet. Entre ceux qui hurlent à l'infamie à cause d'une manipulation génétique sur un embryon, et ceux qui au contraire y voient un miracle moderne encourageant et à reproduire dès que possible, les mots fusent et le calme ne reviendra qu'après quelques années. Pendant ce temps, Aurore grandit entourée de l'affection de sa mère et sous la surveillance régulière de son médecin.


Mais un jour, la petite se met à avoir des terreurs nocturnes. Rien d'inhabituel normalement, sauf qu'elles surviennent en très bas âge et surtout à la même heure à chaque fois, 22h32 précisément, sans faute. Aurore se met alors à cesser de respirer et à tendre les mains devant elle comme pour chasser quelque chose qui chercherait à l'étouffer, à envahir son espace... Hélène, ne sachant plus quoi faire pour calmer ces crises, demande de l'aide au conseil de médecins qui ont mené à bien l'opération puis la naissance de sa fille. Mais ceux-ci restent interdits, lui prescrivant simplement des médicaments pour enrayer le processus.


En grandissant, Aurore fait montre d'un intellect saisissant et bien plus éveillé qu'il ne devrait l'être à cet âge. A peine arrivée en Maternelle, elle sait déjà lire et partiellement écrire, elle reconnaît les mots, elle sait s'exprimer correctement et n'a aucune difficulté motrice particulière. Elle dessine également, souvent des scènes teintées de noir et de beaucoup de rouge, sans parvenir à expliquer d'où lui viennent ces images. Là encore, après un accident avec une autre élève qui aura eu le tort de la contrarier, décision est prise de renforcer le traitement médicamenteux et de surtout surtout la tenir éloignée de toute source de violence ou de mal-être.


Quand arrive finalement l'âge adulte, Aurore est une jeune femme respectable et enviée par de nombreux admirateurs, elle fait la fierté de sa mère et elle n'a plus jamais eu ces fameuses crises d'enfance. Suivant à la lettre son traitement, elle mène une vie relativement normale, sortant avec ses amies, travaillant sérieusement pour mettre de l'argent de côté, etc. Mais quand Hélène finit par décéder suite à une longue maladie, c'est comme un déclic dans l'esprit d'Aurore qui décide sur un coup de tête de ne plus prendre ses médicaments et de tout faire pour consulter les dossiers parlant de ses premières années.


Et c'est là que le choc se produit. Ravivée par le manque de médication et l'afflux de nouvelles sensations, comme l'éveil de sa sexualité et la première prise de drogue récréative, la folie enfantine d'Aurore refait soudain surface et menace de détruire tout ce qu'elle a bâti au cours de sa vie. de plus, une mystérieuse personne lui laisse d'étranges cadeaux, comme un collier d'une couleur bien précise, celle de ses yeux, et des documents et photos qui lui évoquent certains cauchemars qu'elle pouvait faire autrefois. Dans quelle histoire de fou s'est-elle soudain embarquée ? Et comment tout ceci pourrait être lié à ses mystérieuses crises de terreur et aux sombres souvenirs qui semblent remonter à la surface de sa conscience depuis une autre vie ?


---



Je ne suis pas vraiment fan de toutes les adaptations des Contes Interdits jusqu'à présent. Certaines m'ont beaucoup plu, mais dans la majorité des cas je suis ressorti un rien déçu voir pour d'autres carrément dégoûté. J'avais donc très peur que mon conte préféré entre tous (version Disney comme originale), La belle au bois dormant, ne subisse un très mauvais traitement. Ce qui m'a encouragé à franchir la couverture, c'est le nom de l'auteur, L. P. Sicard, à qui on doit déjà quelques histoires très bien racontées et réécrites pour les besoins de cette collection. J'étais donc en relative confiance.


Et après cette lecture, force m'est de constater que je suis totalement séduit par cette version très particulière et assez unique en son genre. Ici pas un poil de magie à l'horizon, juste de la science, de la science très discutable et surtout pas très éthique encore de nos jours, mais rien que de la science malgré tout. de la science-fiction pourrait-on dire, si l'on excepte que certains essais de ce genre ont vraiment lieu à divers endroits de notre monde...


Bref, pas de bonnes marraines féeriques, juste des médecins acharnés à vaincre la Mort et à offrir à un embryon la possibilité de vivre malgré toutes les fatalités dressées sur son chemin. C'est louable vous me direz, mais l'un des médecins en viendra à transgresser les lois de la Nature et surtout de l'éthique professionnelle, et c'est là que ça coince sérieusement.


L'auteur nous livre donc ici une version très réaliste, trop peut-être, où la belle Aurore se retrouve plongée au coeur d'un affreux cauchemar dont personne ne semble en mesure de l'en extirper. Elle ne dort pas vraiment, mais elle revit des événements passés comme si elle s'y était trouvée, comme si elle y avait participé, alors qu'ils sont antérieurs à sa propre naissance. Moi qui commençait à penser à une possession démoniaque, un vilain esprit malin se jouant d'elle dès l'enfance comme une sorte de punition pour avoir défié les lois naturelles, eh bien non c'est ''simplement'' une triste et sordide dose de réalité scientifique de fiction qui aura le dernier mot.


Et je ne suis même pas déçu ! Vous savez pourquoi ? Parce que c'était bien raconté, et bien écrit surtout, malgré les désormais habituelles et inévitables coquilles que l'on trouve par-ci par-là durant la lecture. Cette Belle au bois dormant est peut-être bien l'un de mes Contes Interdits préférés à ce jour, et j'en remercie grandement et l'auteur et l'éditeur pour m'avoir offert cette expérience si spéciale. Vous y retrouverez tous les ingrédients délicieusement transgressifs de la collection et vous prendrez grand plaisir à suivre cette histoire jusqu'à son terme définitif et impitoyable. Je recommande absolument !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
*** Noirceur humaine***


Après Boucle d'Or, voici le deuxième conte interdit qui s'invite entre mes mains !
Une nette préférence pour La belle au bois dormant, qui est plus attrayant au niveau de l'histoire ,qui traverse la petite enfance de la belle Aurore, qui se fait piquer le doigt non pas par un fuseau mais par une broche, puis par la partie où elle est adulte.

On est très très loin de l'histoire de Walt Disney ... Ici l'auteur, Louis-Pier Sicard, fait dans la noirceur humaine et toute l'horreur qui peut en découler. Cela dit, j'aime beaucoup le style de l'écriture de l'auteur qui ne va jamais dans le vulgaire tout en décrivant des scènes qui nous font l'impression de les vivre. Glaçantes certes ...


Quand Hélène découvre qu'elle est enceinte d'une aventure d'un soir et qu'elle attends une petite fille, elle est ravie et aime déjà passionnément son enfant. Mais quand le docteur Guiguère lui annonce que l'enfant n'est pas viable, toutes ses espérances s'écroulent. Hélène accepte une expérimentation médicale révolutionnaire à travailler l'embryon, lui garantissant un succès certain.
Quelques mois plus tard la petite fille naît.
. Elle s'appellera Aurore ...
Elle est d'une beauté à couper le souffle avec ses cheveux blonds et ses grands yeux bleus, qu'on ne voit qu'elle ...
De plus, Aurore est très intelligente, une intelligence hors-norme.
C'est lors de terreurs nocturnes, qu'Hélène, sa mère va se poser de nombreuses questions.
Mais quand Aurore va essayer de tuer sa camarade de maternelle, Hélène se rendra compte que l'équipe de médecins ayant pratiqué cette expérimentation médicale, ne lui ont surement pas dit toute la vérité ...

Dans la collection "Contes Interdits", c'est un roman pour public averti, mélangeant les thèmes : thriller, horreur, sexe, drogue et une bonne dose de psychologie.

Ce conte revisité est à découvrir pour ceux qui aiment ce genre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Les contes interdits sont des réécritures très courtes des contes de notre enfance, surtout les versions Disney bien sûr. Si l'idée est assez audacieuse , je trouve que par moment, ça perd un peu de son sens.

Déjà, sur Blanche Neige, je n'avais pas trouvé du tout le rapport aux contes, sur la Belle au bois dormant, plus proche dans certains faits mais tout de même, je reste dubitative et je reconnais avoir survolé les pages arrivée à la moitié du livre. le fait que ces romans soit très courts enlèvent du charme. C'était trop court. Ça donne des faits trop hachés, trop éloignés et inaboutis (à mon sens). Bien sûr, le but n'est pas d'extrapoler au point d'en faire un roman de 500 pages mais tout de même, là pour le coup, je me sens volé de mon histoire.

Alors oui, il y a Aurore, j'ai cru comprendre qui étaient les fées, bonnes mais aussi méchantes mais après… Si j'accepte le conte originel car il appartient aux merveilleux, là j'ai plus de mal à comprendre. On passe du coq à l'âne. de la vie de tous les jours en ville avec des médecins et de la modernité à la cabane dans les bois… et ça dérange personne? Ça me parait trop éloigné et trop irréaliste. Les scènes de débauche ne servent pas grand chose non plus à mon sens mais bon… C'est un conte interdit on y met de la surenchère et tout ce qu'il ne faut pas faire et on utilise des personnages de contes de fées hors contexte…

Bon bah, finalement, je ne sais pas si je vais vraiment lire les autres.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          150
Une lecture frissonnante et étonnante. Si vous vous attendez à une reprise du conte vous allez être déçu. Rien avoir avec le contes. Hormis l𠆚pparence de la jeune femme et le fait qu𠆞lle est des terreurs nocturne. A part ça je ne vois pas bien le rapport. Je cherche encore le rapport au delà du nom de la jeunes filles. Cependant l’histoire en elle même est palpitante. L𠆚uteur nous tient en haleine de bout en bout. Je serais curieuse de lire un autres conte de la série mais avec un autre auteur. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Cette nuit-là, Hélène ne trouva le sommeil qu'au terme de longues heures d'angoisse, ressassant des souvenirs anciens et des images récentes.
Commenter  J’apprécie          40
Une peluche serrée contre sa poitrine, elle essayait de taire cette voix qui lui murmurait sans relâche à l’esprit. Elle avait bien sûr tenté de se boucher les oreilles, de fredonner, de s’enfouir la tête sous son oreiller… rien n’y faisait. Cette voix ne provenait pas de l’extérieur, mais de son cerveau lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
La vie, l'existence, n'étaient-elles pas déterminées justement par le hasard ?
Commenter  J’apprécie          30
Hélène eut l'impression qu'un monstre dormait à présent dans la chambre voisine de la sienne, un monstre qu'elle-même avait engendré, un monstre qu'elle ne pourrait cependant s'empêcher d'aimer et de chérir jusqu'à la fin de ses jours.
Commenter  J’apprécie          00
- Mais qu'est-ce qui peut transformer un homme en une ombre ?
- Les secrets que l'on ne révèle jamais.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1081) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}