EAN : 9782919049219
Argemmios (04/11/2013)
4.75/5   6 notes
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver…
Voici Saint Nicolas, venu annoncer la période des fêtes, accompagné de ses rennes, de ses lutins, et parfois du Père Fouettard. Voici la Befana, qui le remplace en Italie. Voici les rois mages, sur le chemin qui les mènera jusqu’à l’enfant Jésus, qui ignore encore qu’il mourra sur la croix. Voici le temps des fêtes, qui font rêver enfants et commerçants. Voici le temps des cadeaux et des bonbons, de la chaleur... >Voir plus
Que lire après Noëls d'hier et de demainVoir plus
Une superbe découverte, quel dommage qu'on ne la trouve plus que d'occasion :(

Au sommaire de cette anthologie : David Baquaise, Olivier Boile, Ophélie Bruneau, Orson Scott Card, Muriel Essling, Pierre Gévart, Léo Lamarche, Meddy Ligner, Jean-Marc Ligny, Claude Mamier, Élodie Meste, Damien Nortier, Anne Rossi, Alain Rozenbaum, Nicolas Saintier, Léa Silva, Ian Watson, Dean Whitlock

Un recueil parfaitement équilibré, où le choix des nouvelles n'est pas laissé au hasard, leur ordre non plus, comme l'expliquer P-A Sicart. Une belle façon de découvrir certains auteurs ou de les redécouvrir. Et des genres, des styles différents. Des nouvelles poétiques, angoissantes, mélange d'espoir et de désespoir. Des visions des Noëls passés ou à venir qui émerveillent pour les premiers, font froid dans le dos pour les seconds.

On y croise le Père Noël, le Père Gel russe, la Befana, le père Fouettard, … mais aussi Marie, les Rois mages… des contes et légendes revisités et retravaillés à merveille par les auteurs.

Quand Jésus descend par la cheminée de Ian Watson

On a ici une réécriture complète des histoires de Noël et de Jésus. Dans un monde qui ne surconsomme pas, Jésus vient retirer aux gens leurs biens les plus précieux pour les redistribuer aux pauvres. Quand à Noël, à l'époque romaine, il a reçu de 3 magiciens un grand sac magique, il peut y trouver ce que désire les gens. Mais cela va lui attirer les foudres de l'empereur… Cette nouvelle démarre fort l'anthologie avec un récit original et surprenant.

La Méthode Noël de Nicolas Saintier

A l'orphélinat Clauss, le directeur s'appelle Noël Nicolas Clauss, débonaire mais sévère. Il est aidé par sa femme Befana qui s'occupe de l'intendance et par Hans Trapp qui corrige les orphelins pas sages. Marion est si triste, elle veut une belle poupée mais n'a pas d'argent. le père Clauss lui promet donc le jouet si elle travaille dur. Et au bout de quelque temps, elle finit par l'avoir, ce qui va susciter la jalousie des autres enfants et entretenir une paranoïa. Hugo lui aussi quelque chose. le directeur décide alors de faire travailler les enfants et de récompenser ceux qui se seront le plus dévouer à leurs tâches quotidiennes…. Cette nouvelle pointe les travers de notre société : surconsommation, travail des enfants, profit, …, elle réécrit le conte de Noël et la méthode Noël n'a vraiment pas que du bon !

Noël en solitaire de Léa Silva

Thomas ne veut pas fêter Noël. C'est devenu une fête célébrant la surconsommation et l'hypocrisie et plus une fête célébrant les notions de partage, d'espoir et de magie. Il sort donc se promener le soir de Noël. Là, il rencontre un vieil homme qui cherche la péniche de sa fille. Tom décide de l'aider à trouver son chemin… et va passer une bien drôle de soirée. Une nouvelle sympathique délivrant un joli message d'espoir. Je partage certaines convictions exposées dans ce texte.

Du Sang sur des mains de givre d'Olivier Boile

Snegourochka a décidé d'en finir avec Ded Moroz, le Père Gel, que tous les enfants russes adorent mais qui la brime, l'humilie et la prive à longueur de temps. La jeune fille est différente, c'est une filles des glaces et elle n'en peut plus et va agir,…. et ça être assez violent. On découvre ici la figure traditionnelle russe du Père Gel et de sa petite fille Snegourochka. Récit plus pessimiste, il n'aurait pas dénoté dans un recueil noir. Il est sombre, cruel et met fin au rêve.

Befana d'Anna Rossi

L'atmosphère de la planète est devenu irrespirable sans tomber malade et se condamner à une espérance de vie courte. Noël vit dans un immeuble équipée où la concierge Befana est encore la seule à sourire, à se faire la cuisine et à ne pas avoir peur de l'extérieur. Elle va ouvrir les yeux de Noël sur la dure réalité de la vie mais également sur l'espoir que la génération de Noël représente pour tous. J'ai beaucoup aimé cette réécriture de la légénde italienne de Befana. La nouvelle est teinte d'espoir, d'optimiste et reflète parfaitement l'Esprit de Noël.

Le Sauveur d'Alain Rozenbaum

Jos et Mia, deux petits vieux, reçoivent en ce soir de Noël leurs amis à diner mais surtout ils attendent impatiemment le moment où le Père Noël leur apportera ce qu'ils ont commandé, un robot chirurgien pour Jos qui ne voit plus bien et devient complètement incontinent et pour Mia une barrette mémoire parce qu'elle oublie tout. Et cette semaine là, elle a justement oublié d'acheter des recharges de carbone pour faire fonctionner le synthétiseur gastronomique et autres appareils technologiques dont ils ne peuvent plus se passer pour vivre. Mais ce soir là, le Père Noël qui voit l'humanité s'éteindre peu à peu, leur fait un cadeau d'un autre genre… Noire, très noire et cynique à souhait. L'avenir est sombre et il ne reste plus beaucoup d'espoir pour l'humanité avec des personnages pareils !

Miriam, Messie de Dean Whitlock

Une réécriture de la vie de Marie, la mère de Jésus. Miriam a un don particulier. Elle reçoit la visite de l'ange Gabriel qui lui annonce qu'elle va accomplir de grandes choses et qu'elle doit se concentrer sur les signes. Alors qu'elle devient une femme, son père part à la recherche d'un mari pour elle. Un jour, elle reçoit de nouveau la visite de Gabriel qui lui annonce que leur peuple à besoin d'un chef et qu'elle a été choisi. Et pour ce que les gens la suive, il y aura un miracle. Elle aura donc un enfant cet hiver. Quand l'ange s'en va, elle rencontre un homme qu'elle ne laisse pas indifférent… Une nouvelle qui conte les origines des célébrations chrétiennes de la nativité. Une pointe de fantastique ou de miracle ?

Gloire éternelle de Meddy Ligner

En pleine guerre des tranchées, les allemands célèbrent la nuit de Noël ce qui occasionne une trève. le capitaine en profite alors pour envoyer Dubois chercher de l'eau. C'est bien sa veine, c'est loin, dangereux dans ces tranchées qui se transforment en pleine nuit en vrai labyrinthe… Mais pour ce soldat qui veut laisser une marqué indélébile dans l'histoire, pas question de désobéir. Il part donc accomplir sa mission mais elle ne se passera pas vraiment comme espérer … enfin pas tout à fait … Une nouvelle sympathique avec une chute assez bien trouvée.

Poupée et vieux journaux de David Baquaise

Mathilde et Marthe se rendent dans la maison de leur enfance abandonnée depuis quelques mois, depuis le décès de leur maman. Elles doivent y accomplir quelque chose et avec un peu de chance, elles seront enfin en paix… Un récit fantastique dans une atmosphère oppressante et fantastique.

Nuit de Noël à l'Octogone de Jean-Marc Ligny

Gabriel, SDF, cherche un refuge à l'abri du froid en ce soir de Noël, le dernier du siècle. Il tente la Maison-Dieu où il sait qu'un soupirail l'amènera vers une cave à l'abri. Mais tout est fermé. Il essaie alors l'Octogone en chantier. Peut-être qu'avec un peu de chance… Une nouvelle fantastique assez courte. Un peu trop pour moi d'ailleurs.

Le don de Damien X. Nortier

Jérémie passe Noël chez son grand-père que tous appelle Père Joseph. le jeune garçon ne prend pas part aux jeux de ses cousins et décide de chercher la cache des cadeaux de Noël. Il se rend dans le cabinet de travail de Joseph mais il tombe nez à nez avec son grand-père. Jérémie avoue qu'il ne croit plus au Père Noël et qu'il s'attendait à ce que Père Joseph soit en train de préparer les cadeaux. Ce dernier lui demande ce qu'il aimerait pour Noël, la réponse de Jérémie ne le satisfait pas. Il va alors lui raconter une histoire de tradition sur le sens des cadeaux… J'ai bien aimé cette nouvelle qui revient sur les Roi mages et leur chemins vers l'enfant Jésus. Et sur un mystérieux 4ème mage…

A nos espoirs d'Ophélie Bruneau

Nolwenn, commissaire reçoit un appel le soir de Noël, une urgence sur Lyon, elle et ses collègues doivent s'y rendre au plus vite. A Lyon, Lydia n'a pas envie de rentrer chez elle après le lycée pour un tête à tête avec sa mère, carrément pas dans l'ambiance de ce soir de Noël. Il peut des cordes et elle se dirige vers le Vieux Lyon, un quartier qui l'apaise. Elle y percute un jeune de son âge, étrange, qui lui dit être polynésien. Il semble perdu voir recherché. Il lui demande de l'aide, se protéger de la pluie. Lydia se méfie mais elle décide de l'aider quand même… Une nouvelle fantastique qui vire à la SF. Peut-être un peu trop douce.

Un jour par an de Claude Mamier

Julien déprimé décide de tenter la Chance et se voir ce que ça va donner comme dans un récit qu'il vient de terminer. Il décide de se jeter du 9ème étage de son immeuble et de voir ce que va lui réserver le destin. Il est alors arrêté par le Père Noël qui n'est pas celui qu'on croit. Tout comme les lutins qui furètent dehors et qui ne sont pas là pour distribuer les cadeaux de Noël…. Cette nouvelle est très glauque et on se demande ce qui est vrai et ce qu'il ne l'ai pas. Julien est-il fou ?

A Christmas Carol de Pierre Gévart

Dans une station spatial, l'équipage s'apprête à fêter Noël, Goosta est de garde, aidé par Lia (une AI) qui lui annonce qu'ils vont entrer en collision avec un objet. Lia programme donc une manoeuvre d'évitement mais si elle réussit, l'objet lui change également sa trajectoire… Et l'équipage va voir débarquer le Père Noël et ses rennes ! Une nouvelle SF totalement loufoque ^^

Le village de M. Noël d'Élodie Meste

Noëlla a 5 ans et nous raconte sa vie. Elle vit en Suède avec son papa et sa maman. Elle teste des jouets que fabrique son papa. Mais elle ne peut les garder. A Noël, on les lui reprend et pendant ce temps elle dort. Elle ne comprend pas pourquoi papa n'aime pas Noël, qu'il se dispute de plus en plus souvent avec maman… Sa maman est si gentille et prévenante que la petite fille oublie vite certaines petites contrariétés…. Mais un jour le comportement de sa maman change… Une nouvelle angoissante, une idée bien trouvée, une fin… pfiou. Par certains aspects, elle fait même froid dans le dos.

Le Voeu secret des anges de Léo Lamarche

P'tit Luc ne parvient pas à écrire sa lettre au Père Noël… Parce qu'il est des choses qu'on ne peut pas demander comme ça dans une lettre. Lui ne voudrait rien d'autres que des parents qui s'aiment à nouveau, qui arrêtent de se disputer. Mais ça c'est impossible ça se trouve pas dans un catalogue… Alors P'tit Luc pleure. Et ses larmes coulent sur le papier… Une nouvelle qui reflète la magie de Noël.

Le Père Noël de Muriel Essling

Une nouvelle glaçante. D'un côté, un jeune homme Sam plaqué par sa copine le soir du Réveillon. Il est en rage, quoi il l'a trompé c'est vrai mais ça n'avait pas d'importance. On ne rompt pas un soir comme celui-ci. Il tente de la faire revenir en lui envoyant un dernier texto. D'un autre côté, une famille, un trajet en voiture vu par les yeux du plus vieux des deux garçons. Un petit trop lucide et froid pour son âge.

Pour une pincée de poussière d'Orson Scott Card

La nouvelle la plus longue du récit. Enoch est un petit garçon qui doit déménager parce que sa maman est gravement malade. Même s'il comprend, il n'accepte pas de devoir se séparer de ce qui fait sa vie. Surtout ça serait reconnaitre que sa mère va mal et c'est certainement ce qui lui fait le plus peur. Il décide de se perdre dans un grand magasin de jouet. Il tombe sur fille bizarre Mo et la suit. Il passe alors derrière des cartons, dans une pièce étroite et se retrouve dans un autre monde. Où les écureuils ne vous veulent pas du bien et où Mo est un chevalier qui doit délivrer un roi. Enoch va sans doute vivre des aventures comme on n'en vit jamais… s'il survit. Et eut-être trouvera-t-il la fameuse poussière qui pourrait sauver sa mère ? Un récit fantastique, fantasy, un peu à la Narnia, rempli d'espoir, d'amour et de choix.

Noëls d'hier et de demain est vraiment une anthologie agréable à lire, qui émerveille et fait frisonner. Les textes apportent tous quelque chose, sont à la fois différent (style, thème) et complémentaire. le recueil est vraiment bien équilibré. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Après quelques péripéties, j'ai enfin pu lire cette anthologie de Noël, même si ce n'est plus la saison. Voici mon avis sur chacune des dix-huit nouvelles... Ou plutôt dix-sept : je ne vais tout de même pas vous dire que j'ai beaucoup aimé celle que j'ai écrite !

*Quand Jésus descend par la cheminée de Ian Watson*
Un petit conte qui renverse les rôles traditionnellement dévolus aux protagonistes de Noël, pour une bonne entrée en matière.

*La Méthode Noël de Nicolas Saintier*
Après une pointure comme celle qui le précède au sommaire, l'écriture de Nicolas Saintier, qui déjà ne m'avait pas convaincu dans les pages d'une précédente anthologie, paraît parfois maladroite. Mais l'histoire racontée ici est suffisamment accrocheuse pour faire oublier les quelques errements stylistiques.

*Noël en solitaire de Léa Silva*
Une jolie histoire, simple, bien menée, qui certes ne révolutionnera pas la littérature mais qui remplit son office : réenchanter, même modestement, la nuit de Noël.

*Befana d'Anne Rossi*
Voilà le genre de texte qui semble conçu pour plaire à tous les lecteurs : une société futuriste à la fois inquiétante et crédible, des personnages qui suscitent la sympathie, des bons sentiments mais pas de nunucherie, et de l'espoir pour conclure... Si quelqu'un prétend ne pas avoir été touché par cette nouvelle, je ne le croirai pas.

*Le Sauveur d'Alain Rozenbaum*
Le résultat est un peu décousu, on sent que la finalité de ce texte de SF "à l'ancienne" n'est que de permettre à l'auteur de mettre en scène des inventions futuristes aussi farfelues qu'effrayantes... Ce qui n'est déjà pas si mal.

*Miriam, Messie de Dean Whitlock*
Je ne connaissais pas Dean Whitlock, et c'est pour moi une belle découverte. Cette longue nouvelle conviendra sans doute davantage aux amateurs de récits historiques qu'aux lecteurs de SFFF purs et durs : ici le fantastique y est celui des anges et des miracles. J'ai l'impression que ce type d'imaginaire religieux est peu exploité par les auteurs français, et qu'il fallait la plume d'un anglo-saxon pour nous offrir un tel texte. En tout cas je me suis régalé.

*Gloire éternelle de Meddy Ligner*
Trop court, beaucoup trop court ! Dommage, le peu que nous propose l'auteur est engageant. En développant un peu le propos il y avait sans doute moyen d'en faire un grand texte, car la base est là.

*Poupée et vieux journaux de David Baquaise*
De l'auteur, j'avais déjà lu une nouvelle parue chez Sombre Rets. J'avais bien apprécié, tout en sentant qu'il manquait quelque chose pour en faire quelque chose de vraiment marquant et d'abouti. J'ai eu la même impression un peu frustrante avec cette nouvelle-ci, qui aurait peut-être mérité d'être un poil raccourcie pour être plus percutante.

*Nuit de Noël à l'Octogone de Jean-Marc Ligny*
On ne présente plus Jean-Marc Ligny, l'une des grandes figures de la SF française. Mais ce texte m'a laissé perplexe. Certes, il y a une vraie plume, rien à redire sur l'écriture... En revanche je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait nous raconter : le soir de Noël, un SDF entre dans un bâtiment en travaux ; il se retrouve projeté dans une bataille du passé ; il est tué. Et... C'est tout ? Suis-je passé à côté d'indices, de références ?

*Le don de Damien X. Nortier*
Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour l'auteur, mais par les thèmes abordés ou la structure du texte, c'est une nouvelle que j'aurais pu écrire. Je comprends d'autant plus facilement que des lecteurs puissent ne pas adhérer : pour espérer suivre il faut un minimum de culture historique et religieuse, ou au moins un intérêt pour ces questions. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé.

*A nos espoirs d'Ophélie Bruneau*
Ancré dans un monde qui nous est familier, avec ses ados basiques et ses téléphones portables, c'est un texte léger, très accessible, tout public. C'est un peu l'antithèse de la nouvelle précédente... Et beaucoup moins ma tasse de thé, fatalement. En outre, j'ai trouvé le lien à Noël assez ténu, comme s'il était forcé pour coller à la thématique.

*Un jour par an de Claude Mamier*
Les premières pages sont particulièrement percutantes, et quand le récit paraît condamné à s'enliser, hop ! on repart pour un tour. Chez certains auteurs, un style oral et un vocabulaire familier donnent parfois l'impression de constituer une facilité d'écriture ; ce n'est pas le cas dans cette très bonne nouvelle, bourrée d'humour noir, cruel, incisif, autrement dit tout à fait à mon goût.

*A Christmas Carol de Pierre Gévart*
Il s'agissait de ma deuxième rencontre avec Pierre Gévart et, comme la première fois, je n'ai pas réussi à entrer dans son récit. Il faut dire à ma décharge que les histoires de vaisseaux spatiaux, qu'elles soient au premier degré ou sous une forme décalée comme ici, ne m'ont jamais intéressé.

*Le village de M. Noël d'Élodie Meste*
Un Noël vu à travers les yeux d'un enfant : il était temps ! Lorsque le récit, jusque-là assez mignon, bascule vers "autre chose", j'ai presque été déçu : après tous les Noëls d'adultes désabusés relatés dans les pages précédentes, poursuivre dans un monde d'innocence aurait pu faire du bien... Mais au final il n'y aurait pas eu d'histoire, et ç'aurait été dommage, tant celle-ci s'avère à la fois bien trouvée et finement menée.

*Le Voeu secret des anges de Léo Lamarche*
L'anthologiste présente ce texte comme étant polémique et dérangeant. Je l'ai au contraire trouvé naïf, convenu, insipide dans le fond comme dans la forme. En fait l'histoire s'arrête là où elle aurait dû commencer : il aurait été plus intéressant de voir comment cette famille gérera sur le long terme cette "bonne surprise de Noël" tombée du ciel...

*Le Père Noël de Muriel Essling*
Quand je lis une nouvelle, j'aime que l'auteur me surprenne. Là, comme dans un spot télé pour la sécurité routière, on sait dès le début comment tout cela va finir. Une petite surprise tout de même, mais pas spécialement bonne : je connais Muriel depuis de nombreuses années, je sais qu'elle est capable d'écrire dans un style très riche et très travaillé, à l'opposé de ces phrases de trois mots et ces sujet-verbe-complément qui, à mon sens, ne rendent pas justice à son talent.

*Pour une pincée de poussière d'Orson Scott Card*
Un monde magique caché derrière une porte, c'est évidemment du lu et relu. Pourtant, lorsqu'une telle histoire est racontée avec le talent de conteur et l'humour de Mr. Card, les pages tournent toutes seules, sans lassitude. Il faut dire que ses gamins malicieux sont tout à fait attachants, et Mo m'a rappelé certains personnages des romans jeunesse de Terry Pratchett... Ce qui venant de moi est un compliment.

En relisant chacun de mes commentaires, j'ai l'impression d'être globalement critique et de ne pas faire preuve de beaucoup d'enthousiasme... Pourtant j'ai vraiment apprécié cette lecture. Même les nouvelles qui ne m'ont pas parlé ne m'ont pas paru mauvaises ou bâclées, comme c'est parfois le cas dans d'autres anthologies : ayant travaillé avec Pierre-Alexandre Sicart, je suis bien placé pour savoir que chaque texte a été particulièrement soigné... Si bien que le niveau général est très bon, très pro, avec des styles et des visions de Noël assez variées. Histoire de chipoter, il manque peut-être à mon goût un peu de Noëls exotiques dans le genre de mon Noël russe, on reste la plupart du temps dans la bonne vieille fête à la mode anglo-saxonne que nous subissons chaque année... Mais après tout, le sujet n'est pas "Noëls du monde" mais "Noëls d'hier et de demain" !
Noël, c'est dans quelques jours. Il est donc de bon ton de se plonger une lecture de circonstance ;). Et quoi de mieux qu'une anthologie intitulée Noëls d'hier et de demain ? Concoctée par Pierre-Alexandre Sicart, cette anthologie qui revisite Noël est destinée à un public adulte – vous y trouverez de la science-fiction, du fantastique, de la fantasy, de l'inclassable, du réaliste et, surtout, du rire autant que de l'effroi, des larmes et des frissons. Mais rien d'enfantin, rien qui ne soit destiné aux plus jeunes. C'est une anthologie de Noël pour les grands ! :)

Et une excellente : plusieurs coups de coeur parsèment l'ouvrage, certains textes m'ont provoqué de beaux cauchemars, d'autres m'ont absolument ravie, d'autres encore m'ont bien fait rire – quand ils ne me serraient pas le coeur.

En avant pour un avis texte par texte :

Quand Jésus descend par la cheminée de Ian Watson : c'est le soir de Noël. Face à son enfant qui refuse de se coucher, une mère décide de lui raconter l'origine du Père Noël et de la fête de la Nativité. On démarre avec le rire – certes teinté d'ironie – avec cette histoire où vous découvrirez bien des choses, même si vous pensiez tout savoir sur ces sujets ! Une nouvelle désopilante, agrémentée d'une vision critique de notre société mercantile et individualiste d'aujourd'hui. Premier coup de coeur. L'antho démarre très bien :)

La Méthode Noël de Nicolas Saintier : Noël Claus dirige un orphelinat mais il est bien difficile de gérer autant d'enfants avec peu de moyens. Lorsqu'une petite fille lui exprime le désir de posséder une poupée, il va avoir une idée qu'il estime géniale pour être sûr que les orphelins demeurent sages en toutes circonstances – et travailleurs… Un texte sans joie, cette fois, sur l'exploitation et les maltraitances des enfants. Qui n'est pas sans rappeler certains usages encore en cours de par le monde, hélas !

Noël en solitaire de Léa Silva : le héros de cette nouvelle, agacé par le côté commercial de Noël, décide de faire un contre-réveillon. C'était sans compter ce vieil homme chargé de cadeaux et perdu dans la ville… une jolie histoire qui commence dans l'amertume et se finit… et bien lisez-la pour le savoir :)

Du sang sur des mains de givre d'Olivier Boile : en Russie, la fille du Père Noël, ulcérée par la façon dont il la traite, en vient au crime. Cette histoire ancrée dans le folklore russe ne m'a pas vraiment convaincue car je n'ai pas saisi le pourquoi du comment de toute l'histoire. En fait, je n'ai pas réussi à saisir le conte d'origine dont s'inspirait l'auteur, ce qui fait que, à mes yeux, l'histoire manquait de profondeur. On appréciera cependant le changement de décor et la découverte de cette jeune fille des neiges issue du folklore russe, malgré son coeur plein de haine. EDIT l'auteur a fourni un lien vers la légende d'origine. Je vous conseille de la lire après du sang sur des mains de givre (pas avant, pour ne pas ruiner la découverte du texte), au cas où vous souhaiteriez creuser la question, car elle apporte un éclairage à la version d'Olivier Boile.

Befana d'Anne Rossi : dans un futur pas si lointain. Un petit garçon qui vit surprotégé, enfermé dans l'immeuble, aime à voir sa vieille et excentrique voisine. Un soir, celle-ci l'invite à la suivre à l'extérieur, via une caméra. L'enfant va alors découvrir que derrière les mur, là où le monde est si pollué qu'il en est mortel, vivent des gens, des enfants qui n'ont pas les moyens de vivre protégés. Une histoire qui témoigne à la fois d'un futur possible et du fait que la chaleur humaine, la compassion et l'amour de son prochain restent l'espoir. le tout avec la Befana, qui, en Italie, fait office de Père Noël :)

Le Sauveur d'Alain Rozenbaum : dans un futur pas si lointain (encore). Un vieil homme bougon s'apprête à fêter Noël – même s'il déteste ça. En plus, l'appareil qui synthétise de la nourriture n'a plus assez de carburant ! le repas de Noël va solliciter tout ce qu'il reste et pour son anniversaire à venir, le vieux n'aura pas son gâteau préféré… C'est alors qu'arrive le Père Noël. Un texte horrible, par son humour noir et son personnage principal égoïste et insupportable, sans parler de sa fin… Un monde tout aussi glaçant. Ici, point d'esprit de Noël ! La technologie a supplanté toute émotion dans les coeurs. Brrr !

Miriam, Messie de Dean Whitlock : Miriam, jeune fille encore célibataire vivant à l'époque romaine, est visitée par l'ange Gabriel qui lui annonce un destin extraordinaire. Ce texte, un énorme coup de coeur pour ma part, nous raconte la Nativité. Mais pas vraiment celle enseignée au catéchisme. La Nativité de Dean Whitlock, cela donne une nouvelle prenante, aux personnages bien vivants, avec une réflexion des plus intéressantes sur le patriarcat qui règne de façon si présente dans les plus grandes religions du monde, rabaissant le rôle de la femme à un rôle mineur ou lié au Mal. Une vraie réussite, le tout sans un ton moralisateur. C'est véritablement un texte prenant, à la chute douloureuse, mais magnifique dans sa façon de voir la Nativité. Quelque soit votre confession, un texte fort qui devrait vous aller droit au coeur. Bravo M. Whitlock pour cette belle vision, malgré son final pessimiste, et pour cette réflexion fort intéressante présentée d'une aussi belle et forte manière !

Gloire éternelle de Meddy Ligner : Première Guerre Mondiale. Noël. Un jeune homme, qui s'est engagé pour devenir un héros adulé, est confronté à l'horreur des tranchées. Mais ce soir, c'est Noël. Tout peut arriver… vous pensez connaître la suite de l'histoire ? Je le pensais aussi. Mais Meddy Ligner fait plus original que ça ;) Une histoire en forme de conte cruel, dont j'aime particulièrement la chute. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher ! Un coup de coeur.

Poupée et vieux journaux de David Baquaise : deux femmes, deux soeurs, s'apprêtent à affronter, comme tous les ans, leur esprit de Noël. Celui de leur soeur décédée petite fille, sans avoir pu ouvrir son cadeau. Mais cette année, leur mère n'est plus là pour les accompagner dans cette épreuve… une histoire douce-amère pour ce conte fantômatique de Noël. Les thèmes de l'enfance sont là, mêlés à la tragédie, et forment une belle histoire poignante. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver…

Voici Saint Nicolas, venu annoncer la période des fêtes, accompagné de ses rennes, de ses lutins, et parfois du Père Fouettard. Voici la Befana, qui le remplace en Italie. Voici les rois mages, sur le chemin qui les mènera jusqu'à l'enfant Jésus, qui ignore encore qu'il mourra sur la croix. Voici le temps des fêtes, qui font rêver enfants et commerçants. Voici le temps des cadeaux et des bonbons, de la chaleur familiale, et des sans-logis qui, sous le grand manteau blanc, lentement meurent de froid.

Voici le temps des histoires – au coin du feu, ou dans une lointaine station spatiale où il ne neige jamais que des étoiles

Commençons par le commencement puisque chaque nouvelle a une place parfaitement étudié.

« Quand Jésus descend par la cheminée » de Ian Watson, qui n'est certes pas inédit comme nous l'explique Pierre-Alexandre, mais dont il a refait la traduction et l'a donc choisi pour introduire cette anthologie. Et quelle belle entrée en matière ! Jésus « le bon voleur », qui a pris la place du père Noël et où l'auteur revisite le mythe façon Robin des bois. Attention, attention les enfants, Jésus viendra peut-être vous prendre votre jouet le plus précieux...

« La Méthode Noël » de Nicolas Saintier, on continue cette anthologie avec une nouvelle qui fait mouche. Une histoire, dans laquelle je suis rentrée immédiatement. le récit se passe dans un orphelinat et son directeur a mise en place une méthode quasi infaillible pour gérer au mieux son affaire, chacun y trouve son compte, et les enfants filent droits toute l'année, que demandait de mieux !

« Noël en Solitaire » de Léa Silva, un jeune homme décide de ne pas fêter noël, il en a marre de cette fête consumériste. Il en vient finalement à se promener le soir de noël et aider un vieux monsieur à porter ces nombreux paquet. Et la magie prend vie. Les petits bonheurs se trouvent souvent dans les choses les plus simple. Encore une très belle nouvelle !

« du sang sur des mains de givre » de Olivier Boile. Et si finalement sous ces airs bonhommes et Joviaux, Ded Moroz (le Père Gel homologue laïc soviétique de l'air URSS de notre père noël) se cachait un être détestable voir carrément antipathique et violent ? C'est ce que raconte cette nouvelle tragique à travers la sombre histoire de Snegurochka, la fille de Ded Moroz. Une sombre nouvelle qui sous les traits de Ded Moroz nous donne une belle allégorie de l'ex-URSS.

« Befana » de Anne Rossi, nouvelle post-apocalyptique, où dans un monde dévasté, les plus riches vivent confinés chez eux dans des environnements aseptisés. Mais Befana, elle, continue de vivre à l'ancienne, à mitonner de vrais plats. Et à confectionner des jouets à partir de récupération. Elle partage ceci avec Noël jeune garçon vivant dans la résidence dont elle est la concierge. Befana réussira-t-elle à faire renaître Noël ! Une merveilleuse nouvelle qui a encore su me parler.

« le sauveur » de Alain Rozenbaum, encore une nouvelle post-apo, où je me suis clairement régaler, je ne veux pas en dire plus, la chute est exquise voir mordante.

« Miriam, Messie » de Dean Whilock, une très belle nouvelle qui nous raconte la vie de Marie, jusqu'à la conception de Jésus. Un très beau texte encore une fois !

La suite sur le blog ...
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..

critiques presse (1)
LesVagabondsduReve
01 juillet 2014
Une clôture en beauté donc pour une anthologie plaisante malgré quelques textes quelconques avec, en fin d’ouvrage, une courte biographie des auteurs.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve