Une jeune adolescente se réveille totalement perdue et amnésique dans une sorte de petit cercueil dont elle réussira difficilement à sortir. Elle sait seulement que c'est le jour de son anniversaire et qu'elle s'appelle, selon la dalle du cercueil, "M. Savage" (elle se fera appeler Em tout le long du roman). Tout autour d'elle, d'autres cercueils sont présents dont certains semblent contenir des personnes encore vivantes d'après les appels à l'aide qui en sortent. Alive est un roman dystopique à destination des adolescents à l'ambiance plutôt particulière, mais qui fût très décevant pour ma part.

Pfff... Mouais. Voilà les premières choses qui me viennent à l'esprit à l'écriture de cette critique. Pour tout vous avouer, je n'ai même pas pu terminer le roman (à seulement 50 pages de la fin). Et pourtant, cela commençait super bien : l'ambiance glauque du récit, l'amnésie de l'héroïne qui nous immerge totalement et qui nous intrigue. J'avais vraiment envie de comprendre l'univers et de savoir comment nos personnages en étaient arrivés à se retrouver enfermés dans ces cercueils. Mais au bout de quelques chapitres, l'intrigue n'avance pas, on tourne en rond. Les personnages marchent, se plaignent, se battent pour savoir qui sera le chef, marchent, marchent, se plaignent... Et voilà... A un moment, il se passe quand même quelque chose (ouf), et étonnamment (pas de le bon sens) les passages sont d'une extrême violence . Je n'ai absolument pas compris. J'ai trouvé ces moments plutôt longs et d'une violence beaucoup trop crue pour un roman adolescent sans pour autant que cela apporte réellement quelque chose au récit.

Malheureusement, je ne trouve rien pour rattraper le roman. Les personnages n'ont aucune personnalité et sont interchangeables. L'héroïne n'a aucune nuance et je n'ai pas toujours compris ses décisions. L'écriture plutôt travaillée au début du roman, devient plutôt banale par la suite. de plus, tout le long du récit, aucun indice, aucun élément de résolution n'est donné aux lecteurs. L'intrigue fait du sur-place et on n'a rien à se mettre sous la dent. On en vient même à oublier toutes nos questions du début tant l'ennui est là et on attend plus qu'une chose : la fin du roman.

Beaucoup d'autres membres de Babelio ont aimé ce roman, je vous conseille donc de vous faire votre avis par vous-même. Je conçois que j'ai été particulièrement virulente avec ce roman et je suis surement passé à côté de nombreuses choses. Alive était surement la lecture de dystopie adolescente de trop. La comparaison avec d'autres séries dystopiques ne lui est pas favorable. Dommage, l'idée de départ était plutôt originale.
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman pour ado, Alive, de Scott Sigler.

Or donc Em se réveille dans une sorte de sarcophage, s'en extirpe avec difficulté, délivre d'autres jeunes enfermés eux aussi. Ils sont tous convaincus d'avoir douze ans, mais se rendent compte très vite que leurs corps sont ceux de jeunes adultes dans des vêtements trop petits… puis, tous se mettent en marche pour sortir de ce lieu mystérieux.

-Mais ç'a l'air passionnant ! du Mystère, de Terribles Secrets…

-Moui. A l'air seulement. Ce roman contient de bonnes idées, mais il m'a amèrement déçue.

J'ai mis plusieurs pages à mettre le doigt sur ce qui m'irritait de façon si déplaisante, quand soudain la vérité me sauta au visage comme un Facehugger*.

-Quelle vérité ?

-J'ai détesté le traitement des physiques des personnages. Quel intérêt de rappeler de temps en temps que les jupes sont trop courtes, que les seins vivent leur vie à l'étroit dans des chemises trop petites ? Bizarrement, je ne me souviens pas d'une seule description de pantalon ridiculement court sur les garçons. le tout ne sonne pas vrai, pas sincère.

-Oh, mais, Déidamie, les hommes, c'est pas pareil…

-Si, c'est pareil, mais en homme, c'est tout. Je n'ai pas aimé non plus la façon dont l'héroïne-narratrice s'attarde sur la beauté de ses compagnons de route tout en se trouvant piètre en comparaison. Je pensais naïvement que, lorsqu'on est menacé de mourir de faim et de soif, l'heure était à la survie avant tout et non à ces considérations futiles.

En parlant de l'héroïne, son caractère me paraît plâtré, artificiel. J'ai l'impression qu'elle passe d'une émotion à une autre sans cohérence, sans naturel. Les autres personnages sont assez peu subtils, peu approfondis, dommage : j'aurais voulu les connaître mieux.

-Il y a quand même de bonnes idées dans ce roman !

-Oui. J'ai bien aimé toutes les allusions à Sa majesté des mouches. le mystère est entretenu avec talent, l'ambiance oppresse comme il convient, j'ai même apprécié les scènes d'horreur… toutefois, je déplore trop de maladresses, trop de lourdeurs.

Je n'ai pas éprouvé de réelle empathie pour Em, son ton, sa voix ne m'ont pas convaincue. J'ai gardé la désagréable sensation de lire une fille fantasmée et non réelle. Pas « fantasmée » dans le sens « j'écris une fille parfaite », mais au sens de « j'écris un perso féminin selon l'idée que je me fais d'un perso féminin ».

La conclusion ne me satisfait pas non plus, pour des raisons que je ne divulgâcherai pas.

Je garde une triste impression de gâchis. L'idée de ces jeunes enfermés, luttant pour s'échapper et survivre possédait un grand potentiel, hélas abîmé par des portraits trop brouillons et superficiels ainsi que des situations manquant complètement de crédibilité. Je ne lirai pas la suite, Em poursuivra ses aventures sans moi. »

*Monstre agrippant le visage de sa victime dans la saga Alien. Je tenais vraiment à trouver une comparaison moche et désagréable.
L'idée est très originale, différente des nombreuses dystopies déjà publiées. Mais voilà il y a un gros hic : le texte est trop laborieux à mon goût, l'auteur et les personnages tournent en rond (au sens propre comme au figuré) beaucoup trop longtemps. J'ai eu l'impression désagréable de perdre mon temps lors de cette lecture. Ayant lu le livre dans le cadre du comité du SLPJ de Montreuil je l'ai terminé, sans quoi je me serais arrêtée bien avant la fin. le livre aurait pu être allégé de plusieurs pages sans souci... Donc, pour cette raison et malgré un dénouement sympa, je ne lirai pas le(s) prochain(s) tome(s).
Pas du tout convaincue par ce roman, que j'ai trouvé très long pour pas grand-chose. Je ne vous révèlerais rien de l'intrigue (d'autant que c'est sans doute le seul élément un peu intéressant de cette histoire) mais celle-ci perd véritablement de son charme au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Tout d'abord à cause des personnages : ils n'ont pas ou peu de personnalité et sont tellement insignifiants qu'ils n'ont pas de prénoms. Hormis le personnage principal qui se gratifie elle-même de son prénom. En même temps, elle est chef et elle nous le martèlera à peu près toutes les 10 lignes. Em, puisqu'elle s'appelle ainsi, est juste horrible ! Il ne semble y avoir que 3 choses qui l'intéressent dans cette situation terrible : comment tout le monde ne ressemble plus à des gamins de 12 ans ; combien c'est embarrassant de voir les formes des filles avec ces vêtements trop petits ; comment tout le monde est juste « magnifique » ou « sublime ». Ok, meuf, t'es juste en train d'essayer de sauver ta vie et ce qui t'importe le plus, c'est comment les mecs te regardent, si t'as pas l'air trop crade (ou moins belle que les autres qui sont vraiment trop trop belles) et que, quand même, voir des nénés, c'est gênant. Quand en plus tout cela est mal écrit…ben ça ne pardonne pas ! Si encore il y avait l'histoire pour rattraper…mais non ! Des tonnes de questions que nous nous posons à la lecture, nous n'aurons aucune réponse à la fin du livre. Les personnages passent leur temps à courir, courir, et courir. Seule la fin découvre un peu des choses mais comme on arrive vite au bout, ben pas de réponses… C'est dommage car le livre se targue d'inspirations plutôt prestigieuses (Sa majesté des mouches, qui est une inspiration très très présente pour ceux qui auront lu ce classique) mais n'est clairement pas aussi bien…
Je n'avais pas spécialement pour cette lecture, puisqu'il prenait la poussière depuis 2017 dans ma PAL. du coup, je me suis lancée dedans curieuse de savoir dans quoi j'allais atterrir. On est ici sur une trilogie de young adult avec des éléments associés aux thrillers et quelques passages glauques, parfait pour halloween.

Em, notre héroïne se réveille dans un cercueil. Elle qui pensait fêter ses douze ans ne comprend pas ce qu'il se passe, comment elle est arrivée là et surtout qui elle est. Après avoir réussi à sortir in-extremis de ce sarcophage, elle se rend compte qu'elle n'est pas la seule. Certains sont encore en vie et d'autres non. Très vite, un groupe se forme en quête d'une issue mais pour Em comme pour les autres, le mystère reste entier.

Si je ne suis pas dans mon genre de prédilection, j'aime assez être surprise par mes lectures et puis le résumé était vraiment intriguant. Malheureusement, je me suis ennuyée tout du long avec ce premier tome. L'idée de base est vraiment chouette et originale mais pour ce qui est de la plume, des personnages et surtout du rythme c'est un gros flop.

Tout d'abord, le rythme. Que le début mette le temps pour se mettre en place, ok. Mais qu'on tourne en rond pendant 90% du récit, clairement, ça a de quoi faire grincer des dents. Pendant l'essentiel de ce premier tome, on ne sait rien du pourquoi du comment ils se sont retrouvés enfermés. Il faut attendre la toute fin pour avoir un début d'élément de réponse. Résultat, on s'ennuie (en tout cas, pour ma part). Et pourtant, ça se lit vite, la mise en page est bonne et la taille de police assez grande, ce qui fait que les pages tournent toutes seules. Mais j'ai eu la sensation de ne pas avancer. Enfin, pas qu'une sensation. Il faut dire que nos personnages n'avancent pas dans leur quête de réponses. On est toujours sur les mêmes interrogations. Qui est le chef (Em en l'occurrence).

Ce qui m'amène à vous parler d'Em. Notre héroine n'aime pas les défis d'autorité, que les autres tentent de prendre des initiatives et j'en passe. Donc elle se fait la réflexion qu'ils devraient lui demander son avis avant d'agir sinon, elle va se fâcher sévère et pas qu'une façon de parler. Les excès de colère sont de la partie. Et c'est ça, tout du long. Je ne me suis ni attachée à elle, ni intéressée. Il faut dire qu'elle ne donne pas spécialement envie de la suivre. C'est Madame la cheffe et ses réactions font froid dans le dos. Elle cause la mort de quelqu'un mais, zéro réaction, passons à autre chose. Elle a des pulsions dès que quelqu'un ne va pas dans son sens, bref vous voyez le genre. Mais à part ça, elle ne fait pas grand chose. le potentiel romance aurait pu être là, si l'héroine n'avait pas la mentalité de douze ans et craquait pour un autre personnage dès qu'il se comporte pas en petit crét*n. Quant aux autres personnages secondaires, rien n'est fait pour qu'on s'y attache, d'ailleurs, ils sont peu développés.

Alors voilà, je suis allée au bout mais franchement c'était du tout cuit à mi-chemin. Je me suis dit, aller, peut-être que le twist final va te donner envie de poursuivre mais non. Franchement, je n'ai adhéré à rien avec ce premier tome. Quelle déception. Inutile donc pour moi de tenter la suite, j'ai eu mon compte avec celui-ci.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Aujourd'hui je vous parle de Alive, une série Lumen qui me faisait très envie, et dont ma collègue m'a dit que du bien ! du coup j'ai eu envie de tenter le coup. Malheureusement j'ai eu un peu de mal.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. En dehors du fait que l'ambiance est très bizarre et qu'on a peut de détails sur l'univers, les 200 premières pages sont extrêmement longues !! C'est simple je crois que si ma collègue ne m'avait pas dit qu'elle avait vite deviné ou étaient les personnages (alors que moi non) je pense que j'aurais abandonné ma lecture (fierté quand tu nous tient !)

En plus d'avoir eu du mal avec le rythme très lent du roman, j'ai mis du temps à comprendre l'histoire, et surtout à y voir de l'intérêt. Bref, je n'ai pas du tout été captivé par ces jeunes en quête d'une sortie, de nourriture, d'eau etc. J'ai vraiment eu du mal à poursuivre ma lecture (mais je l'ai fais !!!)

J'ai détesté Em. C'est un personnage hautement agaçant ! Elle est insupportable et vraiment pas sympathique. Et globalement, aucun ne m'a particulièrement plu ou touché ou même simplement marqué ! O'Malley est creux au possible, Aramovski est chiant, Bello est nunuche … Je pourrais continuer comme ça pendant un bon moment !

Bref, vous l'aurez compris, c'est une immense déception pour moi cette lecture. J'ai l'impression qu'avec ce roman ça passe ou ça casse, de mon coté ça à bien cassé ! Dommage (j'avais même déjà acheté le tome 2 tellement j'étais sure d'aimer !) :/
Lien : http://parlons-bouquins.blog..