Critique de camati

"Les chemins des étoiles" fait partie de ce que l'on appelle la littérature régionale: ce sont généralement des récits assez simples, dont les personnages sont des gens ordinaires, généralement de milieu simple, rural, qui vivent dans une région donnée, souvent celle de l'auteur.
Il s'agit ici de l'amitié voire de l'amour entre deux enfants de neuf et dix ans; la toile de fond, c'est la seconde guerre mondiale avec son lot de malheurs quotidiens et son anti-sémitisme. Un petit air de déjà lu: il m'a rappelé "Jeux interdits" de François Boyer par la proximité de la situation, du décor, le dénouement, les relations entre adultes et le monde virtuel créé par les enfants pour y survivre.
Je ne dirais pas que c'est une grande oeuvre littéraire, mais c'est agréablement écrit; l'auteur sait conter des histoires, à partir du réel et en faisant la part belle à l'émotion.
L'innocence des deux enfants les emmènera, ainsi que le lecteur, hors des sentiers battus des adultes, loin des drames dont ils seront tout de même les victimes. Leur relation est touchante et la fin émouvante car ils suivront le chemin des étoiles que je vous laisse découvrir..