AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 135 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Très cher Mr. Signol,
Mes amis babéliens vont, sans doute, men vouloir, mais je vais, de nouveau, madresser à un auteur, au lieu de faire une critique qui en vaille la peine.
Tant pis : je mexcuserai auprès d'eux une autre fois. Pour linstant, cest à vous que je souhaite présenter mes excuses.
Et je mexcuse pourquoi, Mr. Signol ?
Dabord, je mexcuse de ne pas avoir découvert vos romans plus tôt. Parce que, moi qui ai adoré les livres de Robert Sabatier (vous connaissez certainement Olivier), les « Années Rutabaga » de Louis Valentin, « Les vertes années » de Mr. Cronin et même les aventures de Heïdi, quand jétais toute jeune (petite, je le suis resté !!), je regrette de ne pas vous avoir connu avant. Vous avez tout pour me plaire : ça se passe à la campagne et cest formidable. Je fais un bond dans le passé dune cinquantaine dannées et cest jouissif. Cest écrit poétiquement par quelquun qui connait la région décrite et bien je me pâme !
Je mexplique : jaime les romans dont les enfants sont les héros, parce que les enfants sont les joyaux de notre vie. Sans eux, pas davenir, bien sûr, mais surtout, plus de rêves, plus de mondes merveilleux. Sans eux, les nuages ne sont quun amoncellement de gouttes deau. Avec eux, ils deviennent des animaux, des fleurs ou des châteaux enchantés. Sans eux, une vieille branche nest quun morceau de bois mort. Avec eux, elle se transforme en navire ou en avion. Limagination de ma petiote na pas de limite. Quand jentre dans sa chambre, je peux être à Paris, dans une épicerie, sur locéan Pacifique, dans une école ou même sur la lune.
Dans vos « Chemins dÉtoiles », le petit Daniel est maitre de rêve et je me suis sentie si bien dans les mondes merveilleux quil a inventés pour sa petite Lisa
Jaime les histoires des « temps davant », Mr. Signol. Jaime mimaginer à dautres époques. Cest aussi pour cela que jai aimé votre si beau roman. Cest à ça que me sert lévasion par les livres : voyager dans le temps et partir dans dautres décenniespour fuir la nôtre, tellement artificielle.
Dans vos « Chemins détoiles », je suis partie dans une époque tellement difficile, mais bien réelle quil ne faut surtout pas que lhomme moderne oubliepour que jamais elle ne se reproduiseMalheureusement, les êtres synthétiques qui peuplent aujourdhui la Terre ont la mémoire bien courte.
Jaime les récits des campagnes de France, surtout, mais pourquoi pas, dailleurs aussi. Parce que je suis fille de la banlieue Parisienne, je suis enfant du 93. Et je nai rien connu dautre que mon petit Noisy-Le-Sec, dont je garde un bon souvenir mais qui ne ma pas suffi. Cest par les livres que jai connu la Franceet cest « à cause » de romans comme le vôtre que jai limpression de connaitre lHexagone comme si javais couru le Tour au côté de Bernard Hinault. Vous savez, papa n'a jamais eu de voiture, alor les week-ends dans l'arrière pays, c'était surtout pour les copines.
Dans vos « Chemins d'étoiles », j'ai parcourru la Dordogne comme si j'y avais toujours vécu. J'ai connu des gens du pays , au grand coeur et attachants.
Pardon, aussi, Mr. Signol, d'avoir choisi votre livre pour ma petite semaine de vacance, pour lire au bord de la piscine, avec les plongeons de la petiote pour toile de fond. Il y avait un peu de bruit, j'ai souvent été interrompue. Vos « Chemins d'étoiles » méritaient une lecture à la fin d'une soirée d'hiver, sous un bond plaid et un mouchoir á la main, pour pouvoir pleurer doucement sur le destin boulversant de vos deux petis héros.
Je vous prommets, Mr. Signol, de me faire pardonner bien vite en lisant tous vos romans dès que je les déniche quelque part. La Foire du Livre de Porto a commencé vendredi dernier et se prolonge jusqu'à la mi-septembre....qui sait si j'ai de la chance!?
Bien cordialement, Mr. Signol....et merci du fond du coeur.
P
Commenter  J’apprécie          525
Entrer dans l'oeuvre de Signol, c'est se laver des impuretés laissées par le tumulte de la civilisation. C'est franchir le seuil d'un monde bleu et beau. C'est pénétrer dans une nature magnifiée et réconfortante. Celle dans laquelle se réfugie Daniel pour échapper au sort que réservent les Allemands à tous ceux de son sang.

Lui qui n'a jamais connu que la ville, les kugels de sa mère et le shabbat est arraché à ses racines et recueilli par une famille de fermiers de la Dordogne. de concessions en émerveillements, l'enfant va nouer des liens forts avec ces gens simples et bons. Plus particulièrement avec Lisa, une gamine muette « née pas très dégourdie ».

Leur innocence, consumée sur l'autel de la fureur des hommes, les mènera là-haut, vers les étoiles dont les chemins ne sont révélés qu'aux coeurs ouverts aux rêves.
Commenter  J’apprécie          210
Très joli moment passé avec ce livre de C. Signol.
Je l'ai débuté en étant ravie de lire un roman régional, pastoral, avec des descriptions de la nature et de la vie quotidienne d'agriculteurs.
C'est un livre plus complexe que cela, qui nous fait partager les émotions du jeune Daniel, enfant juif caché dans la campagne française en Dordogne où il est recueilli par une famille où l'ambiance est régulièrement assombrie par les éclats de colère du père.
On suit la relation entre Daniel et la jeune Lisa fille du couple qui l'accueille. Elle est "différente", ne parle pas mais va se nouer entre eux une relation qui n'appartient qu'à eux deux basée sur un futur imaginaire où ils vivront tous les deux, en sécurité.
C'est un livre bouleversant et poignant, où l'on ressent toute la tristesse de Daniel d'avoir été arraché à sa vie, à ses parents, à qui il ne reste que quelques souvenirs...on ressent son angoisse, son désespoir devant ses lettres qui n'arrivent pas, jusqu'au paroxysme du dénouement où Daniel suivra "les chemins d'étoiles" que Baptiste le grand-père lui fait découvrir...Merci pour ce très beau moment suspendu passé avec ses 2 enfants si innocents!
Commenter  J’apprécie          80
Seconde guerre mondiale. Un enfant juif caché dans la campagne française par ses parents. le livre relate l'année où l'enfant attend le retour de ses parents.
C'est lent avec quelques jolies réflexions bien imagées qui parfois nous font douter que l'enfant à bien 10 ans...la finale coup de poing rachète la lenteur de cette année (ou de cette lecture) mais d'un autre côté, elle a aussi quelque chose de choquant qui fait mal et me laisse sur la défensive face à ce livre.
Le talent de conteur de l'auteur est cependant bien présent et m' encourage à d'autres lectures dans le futur.
Commenter  J’apprécie          80
"Les chemins des étoiles" fait partie de ce que l'on appelle la littérature régionale: ce sont généralement des récits assez simples, dont les personnages sont des gens ordinaires, généralement de milieu simple, rural, qui vivent dans une région donnée, souvent celle de l'auteur.
Il s'agit ici de l'amitié voire de l'amour entre deux enfants de neuf et dix ans; la toile de fond, c'est la seconde guerre mondiale avec son lot de malheurs quotidiens et son anti-sémitisme. Un petit air de déjà lu: il m'a rappelé "Jeux interdits" de François Boyer par la proximité de la situation, du décor, le dénouement, les relations entre adultes et le monde virtuel créé par les enfants pour y survivre.
Je ne dirais pas que c'est une grande oeuvre littéraire, mais c'est agréablement écrit; l'auteur sait conter des histoires, à partir du réel et en faisant la part belle à l'émotion.
L'innocence des deux enfants les emmènera, ainsi que le lecteur, hors des sentiers battus des adultes, loin des drames dont ils seront tout de même les victimes. Leur relation est touchante et la fin émouvante car ils suivront le chemin des étoiles que je vous laisse découvrir..
Commenter  J’apprécie          60
Une année dans la vie de deux enfants. Lisa a 9 ans, elle est "différente" car elle ne parle pas, ses parents sont agriculteurs dans un petit village de Dordogne, et durant plusieurs mois de cette année 1942, ils vont recueillir et cacher Daniel, un petit garçon juif. Elle a neuf ans et il a dix ans, et ils vont se comprendre, s'attacher l'un à l'autre.
La beauté des paysages, les sentiments des personnages, l'innocence de ces deux enfants, et le style tout en sensibilité de Christian Signol, font que que ce roman est exceptionnel, de ceux dont on se souvient longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
Roman du terroir mais pas uniquement. Dans un contexte lourd de seconde guerre mondiale et persécution des juifs, Daniel, enfant juif confié à une famille à la campagne, et Lisa, petite fille "pas comme les autres", vont vivre une histoire d'amitié et d'amours enfantines et partager le rêve d'un futur plus heureux loin de la guerre et des drames quotidiens.
Le chemin des étoiles, ils le suivront tous les deux jusqu'au bout....
Une histoire très touchante et un dénouement... surprenant et tellement émouvant.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas particulièrement fan des auteurs dits de terroir, mais j'ai un penchant certain pour les écrits de Christian Signol. Deuxième titre, lu après Les cailloux bleus, Les chemins d' étoiles est un roman d'une grande force émotionelle. Une histoire d' amour tragique et exceptionnelle entre deux enfants de dix ans rapprochés par la douleur de leur destin. Rien de mièvre, ni de larmoyant, tout est juste. Pour moi, l'une des meilleures oeuvres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Lisa est une fillette simplette, hyper-sensible et muette, qui grandit dans une ferme de Dordogne dans les années 40. le père n'accepte pas cette différence : alcoolique, il malmène les siens. C'est dans cette famille abîmée qu'un petit parisien juif de 10 ans trouve refuge en 1942.
Ce roman retrace la découverte des travaux de la ferme, la complicité qui unit les deux enfants, l'affection apportée par les grands-parents, la peur des Allemands, les lettres qui se font attendre…
Rien de très original, mais l'écriture de Christian Signol m'a séduite une fois de plus : ambiance « terroir », descriptions précises et très lisibles, personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a été donné par ma mère lorsque je devais avoir 14 ans et ce livre doit être mon premier livre en dehors des livres imposés par le système scolaire.
J'ai découvert une nouvelle façon de lire à travers ce livre et ça a été un réel plaisir.
De retrouver ce livre à travers mes recherches dans Babelio, m'a soudainement donné envie de le relire tellement ma première impression positive ne c'est jamais totalement évaporée. En repensant à ce titre, je revois la campagne, les feuilles des arbres bercées par le vent et l'histoire tragique tellement bien écrite par Christian Signol.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}