Critique de MlleLau57000

L'été de nos vingt ans - Christian Signol
Aux éditions : le livre de poche (05/02/2020)
Thèmes abordés : Guerre - France - Amitié

Chaque été, Antoine invite Charles, son meilleur ami, à venir chez ses grands-parents en Dordogne. Là-bas, ils tombent tous les deux amoureux de Séverine. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les deux amis intègrent le Service Operation Executive de Churchill. Obsédé à l'idée de revoir Séverine, Charles convainc son instructeur de créer un réseau de résistance en Dordogne.

Ici le narrateur est Antoine qui nous raconte sa jeunesse en tant de guerre à l'âge de 20 ans.

Je ne vous cache pas que j'ai été sceptique à lire ce livre, puisque j'ai tendance à mettre de côté ce type de roman.

Mais ici l'auteur, nous montre avec tendresse l'insouciance de la jeunesse et les paysages idylliques de la Dordogne sous un soleil chaud de l'été.

A travers ce roman, le narrateur nous relate le courage qu'on dû subir tous ces hommes qui se sont engagés pour sauver la France.
En plus, de cette volonté de défendre leur patrie, Antoine n'omet pas de traduire ses sentiments sur le manque de ses proches et ses pensées pour eux.

Premier livre que je lis de Christian Signol et j'ai été séduite de son écriture fluide, agréable et la construction de son récit.

Au final, un roman fort, émouvant avec une belle leçon de vie.

Lien : https://www.babelio.com/livr..