Albin Michel (26/09/2018)
3.68/5   74 notes
Chaque été, Antoine invite Charles, son meilleur ami, à venir chez ses grands-parents en Dordogne. Là-bas, ils tombent tous les deux amoureux de Séverine. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les deux amis intègrent le Service Operation Executive de Churchill. Obsédé à l'idée de revoir Séverine, Charles convainc son instructeur de créer un réseau de résistance en Dordogne.

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
9 avis
7 avis
3 avis
0 avis

latina
  30 mai 2019
Quand on a vingt ans dans nos contrées, on ne pense qu'à s'amuser, à profiter de sa jeunesse, en tout cas c'est comme cela que la plupart de nos contemporains le conçoivent.
Mais quand on a vingt ans en 1940, c'est bien différent !

Bien sûr, Antoine (le narrateur), Charles son grand ami et Séverine, la jeune fille dont ils tombent amoureux ne pensaient qu'à profiter de cette belle campagne de la Dordogne, cette rivière piquetée de mille étoiles de lumière, cette ferme des grands-parents où les deux garçons se rendaient depuis leur enfance pour aider à « faire les foins ». Séverine et Charles sont profondément unis par un amour idéal, immense, et Antoine, le pauvre, ne peut que les regarder vivre cette belle aventure. C'est qu'il est habitué à suivre Charles partout, et celui-ci, un jeune homme fort, bon et audacieux,
le lui rend bien. Et quand il s'agit de s'engager dans la Résistance, ils n'hésitent pas une seconde et sont enrôlés en Angleterre pour un entrainement extrêmement dur. Mais l'amour fusionnel de Charles et Séverine ne peut s'accommoder d'une si longue absence. Et les revoilà sur les routes de France, au fil des missions où le danger guette...

Christian Signol nous relate avec tendresse cette période bénie de la jeunesse pour les trois protagonistes, et c'est à ce moment qu'on s'endort presque, sous le soleil du Périgord, dans l'air parfumé de l'été. Et puis la guerre survient, accompagnée d'une inévitable prise de position de chacun, surtout des plus jeunes en âge de s'engager. L'auteur décrit l'entrainement puis les différentes missions d'un rythme assez rapide, mais pour moi dépourvu d'originalité, de « chair ». Même si le narrateur révèle ses sentiments, j'en demeure quand même assez frustrée. La psychologie me parait assez sommaire, trop survolée, toujours la même : Charles compte sur Antoine pour l'aider à revoir Séverine, celle-ci compte également sur lui pour le réconforter lorsque Charles est en danger, et le pauvre Antoine me semble assez fade...

C'est à nonante ans (quatre-vingt-dix ans) qu'Antoine nous raconte cette histoire d'amour et de lutte, et une profonde mélancolie l'emplit au souvenir de cette jeunesse.
C'est cela qui est émouvant. C'est cela que je retiendrai.
Annette55
  20 octobre 2021
Un joli roman du terroir qui se déroule durant la deuxième guerre mondiale .
Antoine, le narrateur, son grand ami Charles, et Séverine , la jeune fille dont ils tombent amoureux , profitent , à l'aube de leurs vingt ans des paysages idylliques de la Dordogne , cette rivière enchanteresse aux mille étoiles de lumière, dans l'ombre des grands chênes de la rive, lors de ces dimanches heureux , accablés de chaleur , lors des excursions à bicyclette en direction de la Vézère, ou lors des travaux des champs, fenaisons et moissons auprès des grands - parents d'Antoine , paysans : Jeanne et Firmin , à Aubas.
Là se réunissait une jeunesse joyeuse , ivre d'air , d'eau , de soleil et de liberté .

Un lien fait d'amour et d'amitié se noue très fort.
Las ! La deuxième guerre mondiale mettra un terme à leurs rêves à la fin de l'été 1939.
Charles et Antoine s'engagent dans la résistance et partent en Angleterre tandis que Séverine occupe un poste d'institutrice dans un village de Dordogne .
Charles ne peut s'accommoder d'une aussi longue absence sans l'amour fusionnel noué avec Séverine ….
Les revoilà bientôt en France au fil de leurs missions , des aventures de plus en plus dangereuses et risquées pour leur vie.
L'auteur décrit avec minutie leur entraînement auprès du Lieutenant Peter Donnely , grand , sec, d'une dureté d'acier , impénétrable et muet .
Ils effectuent des corvées , des sauts, des escalades et des combats rapprochés , entrecoupés de séances d'apprentissage, de communication radio et de morse .
Ils rejoignent l'Ecosse pour un entraînement plus poussé ,Antoine a tenu difficilement le choc , aidé heureusement par la solide amitié de Charles .
L'auteur conte les heures ardentes , parfois définitives , celles d'une jeunesse bouleversée par la folie d'une époque , confiante , courageuse ,authentique , prête à tout pour triompher de ses idées.
Un ouvrage poignant à la psychologie peut- être un peu sommaire , je trouve , mais contée par un papy de quatre - vingt dix ans ,courageux et exemplaire , ayant refusé le malheur et la défaite malgré la douleur et la grandeur de souvenirs précieux , cette mémoire, ces secrets le hanteront jusqu'à ses deniers jours .
«  Je suis persuadé qu'ensemble nous retrouverons les fêtes de l'eau et le temps merveilleux de notre jeunesse , de nouveau réunis dans la vive lumière de ces étés où nous étions si heureux » .
djdri25
  21 juillet 2020
Comme souvent lorsque je lis Christian Signol, j'ai été touchée par -L'été de nos vingt ans- mais il n'est pas à la mesure de ce que j'en attendais.
Le récit se déroule durant le seconde guerre mondiale.
Antoine, le narrateur, Charles et Séverine sont tous trois liés par une amitié et un amour indéfectibles. Ils vivent dans la beauté, le bonheur et l'insouciance d'une adolescence à la campagne jusqu'au jour où tout va basculer.
Dans l'été de nos vingt ans, l'auteur oppose radicalement la douceur de l'été, l'insouciance de la jeunesse, les paysages idylliques de la Dordogne, que l'auteur décrit à merveille au début du récit, l'amitié, l'amour aux vicissitudes de la guerre.
Dans ce roman on navigue entre sentiments , désir d'action des personnages déterminés à lutter et à résister face à l'ennemi et les drames qui bouleverseront leur destinée.
Le titre m'a donné espoir, je pensais que ces jeunes passeraient un plus bel été et une vingtième année se déroulant dans la continuité des précédentes.
Livre plus bref que les autres livres du même auteur. Écrit de manière plus rapide. Moins de psychologie et de descriptions, plus d'actions et de va et vient des personnages entre la France et l'Angleterre. L'histoire en elle même ne m'a pas réellement captivée. Quelque chose du Signol habituel m'a manqué dans ce livre. Je n'ai pas tout à fait ressenti la même chose qu'à la lecture de -Bonheurs d'enfance- ou d' -Une si belle école- par exemple.

Caliban
  24 avril 2019
C'est le genre de bouquin que j'ai acheté par hasard, que j'ai lu sans y croire et que je considère comme de la ...bouillie pour les chats :gnan-gnan, plutôt sympathique mais obéré par une invraisemblance majeure en plein milieu .
Conclusion : ad murenas !
Valmyvoyou_lit
  16 mai 2020
Issus de milieux sociaux différents, Charles et Antoine partagent une amitié indéfectible. Ce sont deux adolescents aimants et serviables. Chaque été, ils aident les grands-parents d'Antoine pour les travaux des champs et passent leur temps libre aux bords de la rivière. Un jour, ils rencontrent une jeune fille et tombent tous les deux amoureux d'elle. Très vite, Antoine devine les sentiments qui unissent Séverine et son ami. Il décide alors de s'effacer. Mais les trois jeunes arrivent à composer et une forte amitié se tisse entre eux trois. Il n'y a pas de rivalité ni de jalousie. Hélas, ce bonheur est menacé, à la fin de l'été 39, avec le début de la guerre. Les deux garçons s'engagent dans la Résistance.

J'ai adoré ce roman qui montre le courage de ces jeunes qui se sont battus pour défendre leur patrie et la liberté. Ils ont fait preuve d'abnégation, mais n'ont pas oublié ceux qu'ils aimaient. le manque des êtres qui leur étaient chers leur a fait prendre des risques, et cela rend le récit authentique. L'amour de la patrie et celui pour la femme aimée ne s'opposent pas : Charles a tenté d'associer les deux. L'amitié d'Antoine lui était précieuse. Tout au long de l'histoire, ce dernier a suivi et a soutenu son compagnon. Alors qu'il semblait en retrait, la fin révèle qu'il n'en était rien. Il était celui qui était toujours présent pour l'un ou pour l'autre. Il était la mémoire des liens très profonds entre Séverine, Charles et lui et c'est ce qui lui a permis de raconter ces destins qui serrent le coeur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/

mimo26mimo26   03 octobre 2018
JE SUIS persuadé que la proximité de deux ou trois êtres exceptionnels dans une vie suffit à l’illuminer pour toujours. Sans doute parce que j’ai eu cette chance au cours des heures les plus graves mais les plus intenses de mon existence, dont la tragique beauté me poursuit et me hante. Elles ne cessent de me réveiller la nuit, m’emportent irrémédiablement vers la gloire de ma jeunesse et les deux êtres magnifiques que je côtoyais alors, pendant ces merveilleux étés qui ne reviendront plus.

Elle s’appelait Séverine, et lui Charles. Je les ai aimés comme on aime à vingt ans, avec le cœur et l’âme de ceux qui n’ont encore renoncé à rien : ni à leurs rêves, ni à leurs exigences, ni à leur innocence. Nous vivions dans ce coin de Dordogne où la douceur des jours témoigne d’une vie établie là depuis longtemps, à proximité des forêts et des rivières où nous allions nous perdre ou nous baigner dans l’insouciance d’une adolescence qui nous faisait refuser tout ce qui, au cours de nos lumineuses vacances, était étranger à notre bonheur. Heures lentes et délicieusement chaudes, protégées par un ciel sans nuages et un silence que pacifiait le bourdonnement des mouches engluées dans un air au parfum de fleurs d’acacia. Il suffisait de respirer cet air-là pour se sentir au cœur du monde, du moins de ce monde-là, qui, nous n’en doutions pas, avait été créé pour nous.

Des villages aux pierres ocre dormaient autour de leur église, dans une paix que nul ne croyait menacée. Leurs habitants menaient la vie à laquelle ils étaient habitués depuis des siècles : une existence étroite, économe, avec le seul souci de manger à leur faim et d’élever des enfants qui mèneraient cette même vie routinière et cependant heureuse dans sa simplicité en harmonie avec les champs et les saisons.
Parfois, pourtant, au détour d’une pensée ou d’un chemin familier, nous devinions confusément que le temps pressait, mais rien n’aurait pu nous distraire de notre liberté et de nos escapades le long des petites routes qui semblaient ne mener nulle part ; Séverine devant, sur sa bicyclette verte, Charles et moi derrière, pour mieux admirer ses cheveux bruns qui flottaient dans le vent, ses jambes nues sous sa robe légère, ses bras déliés que les manches courtes d’un corsage bouffant libéraient avec grâce dans la douceur magique de ce temps où nous étions si heureux.

Qui nous dira où s’en vont ceux que nous avons aimés plus que nous-mêmes ? Sans doute pas ce sage tibétain qui prétendait que la vie est semblable à un oiseau sauvage qui se pose sur la neige pour quelques heures de repos, y laisse les traces de ses pattes, puis s’envole on ne sait où. Deux vies qui m’étaient chères, celle de Charles et celle de Séverine, ont disparu ainsi, laissant des traces sur une neige qui, depuis ces jours bénis de ma jeunesse, s’est posée sur mon cœur.

Si je ferme les yeux, je revois Séverine balançant la tête en suivant le rythme de sa chanson préférée qu’elle fredonnait sans cesse, et j’entends ce refrain qui n’a jamais déserté ma mémoire, quelques mots seulement, mais riches encore de cette voix qui, hier aussi bien qu’aujourd’hui, résonnait en moi comme une promesse :

« Et ta main dans ma main

Qui joue avec mes doigts

J’ai mes yeux dans tes yeux

Et partout l’on ne voit

Que le ciel merveilleux… »

Charles, lui, rejetait machinalement de côté deux mèches rebelles, brunes elles aussi, qui coulaient d’une raie centrale et dissimulaient par moments des yeux si vifs qu’on les savait capables de comprendre même ce que l’on n’exprimait pas, tandis que son visage fin, à la peau mate, prolongeait un corps mince mais musculeux. Il riait constamment, pédalait sans donner l’impression de se fatiguer, et je me demandais déjà, à ses côtés, comment il avait conquis le pouvoir de dégager cette sensation de fragilité et de force, cette finesse et cette intelligence que je n’ai retrouvées chez aucun homme. C’était mon ami, le compagnon de mon adolescence, mon confident, ce frère que je n’avais jamais eu et que j’avais tellement espéré pendant mes premières années. Il comblait sans le savoir une solitude qui depuis toujours m’avait paru un peu lourde auprès de mes parents absorbés dans leur travail quotidien, âpre, besogneux, et cependant tellement précieux pour notre famille.
petitsoleilpetitsoleil   04 mars 2020
J’ai appris depuis que la vie n’est jamais telle qu’on peut l’imaginer. Le monde est beaucoup trop grand et beaucoup trop mystérieux pour que l’on puisse maîtriser totalement des forces qui ne dépendent pas de nous. L’aurais-je su, alors, que j’aurais peut-être tenté de forcer le destin. Mais les événements, dans nos vies, se succèdent trop vite, et les leçons qu’il faudrait en tirer ne servent à rien. Il convient pourtant de l’accepter si l’on veut continuer à vivre avec assez d’espérance et de foi en l’avenir.
Annette55Annette55   19 octobre 2021
«  Qu’elle est admirable la jeunesse de l’homme!
Elle est toute d’angoisse et de féeries, et il n’arrive jamais à la connaître sous son vrai jour, que lorsqu’elle l’a quitté pour toujours . »

THOMAS CLAYTON WOLFE.
alainmartinezalainmartinez   01 décembre 2018
 Faites-nous confiance, a dit Charles à son père et à sa mère. Nous sommes armés aujourd’hui pour combattre et pour survivre à ce combat. Nous le gagnerons pour vous, soyez-en persuadés. Contentez-vous de nous aimer autant que nous vous aimons. Le reste nous sera donné de surcroît.
Annette55Annette55   20 octobre 2021
«  Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens - toi que je t’attends » ….

APOLLINAIRE .

Videos de Christian Signol (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Signol
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/christian-signol-la-ou-vivent-les-hommes-53065.html
Il est un romancier incontournable en librairie. Pourtant, il n'est pas médiatique, n'intervient pas en télévision ou ne défraie pas la chronique. Mais les lecteurs l'apprécient parce qu'il nous parle de nous, de nos origines, de nos provinces, d'un passé parfois révolu. On pourrait le classer dans les auteurs dit « de terroir » mais cela a-t-il vraiment un sens ? Car derrière tout cela, rien de passéiste ou de nostalgique. Les romans de Christian Signol, même si certains se déroulent dans un passé plus lointain, sont bien des romans d'aujourd'hui, dans lesquels les personnages nous questionnent sur notre temps. La seule différence avec une autre littérature : ici, les personnages ne vivent pas en grande ville et leurs préoccupations ne touchent pas essentiellement leur petite personne. C'est en 1994 avec « Les cailloux bleus » que le public découvre Christian Signol. le succès est immédiat et se confirmera avec de nombreux titres comme « L'amour de nos pères », « L'été de nos vingt ans » ou « La promesse des sources ». Aujourd'hui, ce sont plus d'une cinquantaine de titres traduits en 15 langues. Certains adaptés en série TV comme « La rivière Espérance ». Chaque année, à la sortie de son nouvel opus, sans bruit, si Christian Signol se retrouve dans les meilleures ventes de livres, il le doit aussi à son écriture, belle, généreuse, classique, assumée, fruit d'une discipline de travail et de rigueur dans laquelle le lecteur à la première place. Voici le nouveau roman de Christian Signol, « Là où vivent les hommes » publié chez Albin Michel. Etienne, la trentaine, cadre bancaire, quitte brusquement la grande ville où il vit suite à un drame personnel. Ses pas le mènent par hasard en Lozère, dans une ferme où vit Louise, la propriétaire, qui se fait aider par Achille, le berger. Ces trois êtres, que rien ne prédisposait à se rencontrer, vont s'apprivoiser, échanger, apprendre à se connaitre et s'enrichir mutuellement. Au fil de quatre saisons, chacun sortira grandit de cette rencontre. Avec une plume d'une grande finesse, des personnages attachants, une place privilégiée pour les ambiances et les décors naturels, Christian Signol signe un roman fort, bouleversant, touchant qui parle de notre époque bousculée, de ces campagnes qui se meurent et qui, pourtant, seront peut-être une réponse aux situations que nous vivons désormais. « Là où vivent les hommes » de Christian Signol est publié chez Albin Michel.