AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YsaM


"Je suis persuadé que la proximité de deux ou trois être exceptionnels dans la vie suffit à l'illuminer pour toujours. Sans doute parce que j'ai eu cette chance au cours des heures les plus graves, mais les plus intenses de mon existence, dont la tragique beauté me poursuit et me hante".

Ainsi commence le beau roman de Christian Signol dont c'est le deuxième ouvrage que je lis et j'ai prévu de découvrir ses autres livres, tant l'écriture est douce, belle et me plait beaucoup. C'est Antoine qui raconte sa merveilleuse histoire d'amitié avec Charles, ils se sont connus au collège à Sarlat, en Dordogne. Charles est un fils de fonctionnaire, connu en ville, le père d'Antoine est cordonnier, il a bénéficié d'une bourse pour pouvoir intégrer le collège. Les deux jeunes viennent d'horizons différents et pourtant ils se reconnaissent tout de suite, c'est un coup de foudre amical qui va s'épanouir au fil du temps, une amitié indéfectible que rien ne pourra séparer.

Chaque été, c'est ensemble qu'ils se rendent à Aubas, dans la ferme de Jeanne et Firmin les grands-parents maternels d'Antoine, ils aident aux moissons et profitent de se baigner dans la Vézère, arpentent les petites routes à bicyclette en direction de Montignac pour rencontrer d'autres jeunes de leur âge. de merveilleux souvenirs se créent, de ceux qu'on oublie jamais.

Août 1937, ils ont 17 ans. Alors qu'ils partent en direction de la Vézère pour se baigner, ils font la connaissance de Séverine. C'est une journée caniculaire, la veille ils ont terminé les moissons, ils ont hâte de se plonger dans l'eau fraîche de la rivière. La jeune femme est sur le bord du chemin, le pneu de son vélo est crevé, elle demande de l'aide aux garçons.

Antoine remarque tout de suite qu'elle est très jolie, il se présente timidement. Charles se présente aussi avec son aisance naturelle et tout de suite une alchimie se crée entre Séverine et lui, comme si ils se connaissaient. La jeune fille est étudiante à l'école normale d'institutrices de Périgueux. Charles affirme l'avoir déjà aperçue, un dimanche après-midi, à Périgueux. Antoine est surpris, jamais Charles ne lui en a parlé. Quand il pose la question à son ami celui-ci lui répond « je n'ai vu qu'elle tu sais pourquoi Antoine ? c'est le destin.

C'est tout naturellement que la jeune femme se joint à eux pour aller se baigner et qu'ils se revoient les jours suivants. Une profonde amitié se noue entre les trois jeunes, même si Antoine est bien conscient que Séverine n'a d'yeux que pour Charles et qu'une histoire d'amour est en train de naître entre elle et son ami. Il en est d'ailleurs gêné, a peur d'être de trop et de les déranger. Lui aussi a des sentiments pour Séverine mais il y en a un de trop dans ce trio. Pourtant Antoine n'en tient pas rigueur à Charles et quand celui-ci s'excuse de sa proximité avec Séverine Antoine affirme qu'il a tout de suite compris, dès la première rencontre.

Le temps suit son court, Antoine et Charles sont comme des frères, même si désormais il faut compter avec Séverine dont Charles est de plus en plus épris. Il attend l'été avec impatience afin de la retrouver mais au loin la guerre gronde, personne n'y croit encore. Septembre 1938, Antoine et Charles louent un appartement à Bordeaux où ils font leurs études à la faculté de droit. Séverine termine sa dernière année à l'école normale, en juin 1939 elle sera institutrice et obtiendra un logement de fonction. Les jeunes gens s'envoient des lettres enflammées dont Antoine en est le témoin.

Début 1939, Charles et Antoine pensent que l'année sera prometteuse, ils sont loin d'imaginer que quelques mois plus tard, commencera la drôle de guerre, celle qui va mener au chaos. Charles décide tout de suite de s'engager, il ne veut pas attendre d'être incorporé, il veut se rendre utile et défendre son pays. Il veut se battre pour les parents, pour Jeanne et Firmin qui l'accueillent chaque année. Sa décision est sans appel, Antoine est un peu moins convaincu mais il suit son ami et s'engage comme lui. Ils sont incorporés le 25 septembre 1939, à Valence, tandis que Séverine est nommée à l'école de Milhac.

Commence alors les années de guerre, Charles et Antoine ont rejoint Londres et le SOE (spécial opérations executives) afin de mener des opérations de guérilla, en France, derrière les lignes ennemies. La formation est longue mais les deux jeunes amis sont doués et surtout très déterminés. Durant ces mois d'attente afin d'intégrer ce groupe spécifique, l'amitié se renforce encore entre Antoine et Charles. L'ombre de Séverine plane continuellement au dessus d'eux, Charles n'a plus qu'une idée, rejoindre sa bien-aimée qui lui manque tant. Séverine va, elle-aussi, rejoindre un mouvement de résistance qui consiste à faire passer des messages entre les résistants.

Quel magnifique roman, l'auteur déroule son histoire lentement, parfois sur la pointe des pieds, les mots sont chuchotés, peut-être pour garder toute cette douceur qui enveloppe le roman et dans l'horreur de cette guerre c'est l'amour et l'amitié qui priment. le trio est uni, entre eux c'est à la vie, à la mort. Malgré la gravité des missions que les garçons effectuent, leur leitmotiv c'est Séverine et Charles prend tous les risques pour rejoindre cette femme dont il est éperdument amoureux. Séverine n'hésite pas un instant à tout faire pour se rapprocher de Charles. Un jour, quand cette guerre sera terminée, ils seront mariés et auront des enfants, la vie sera belle. Mais à prendre trop de risques, à être aveuglé par l'amour est ce qu'on ne risque pas de se perdre ?

J'aime beaucoup cette histoire d'amour et d'amitié que même la guerre ne peut pas altérer. Pire, elle renforce encore les liens entre les jeunes gens. Les personnages sont attachants, chacun a compris où était sa place et se soutient mutuellement. Jamais le pacte ne se brise entre Charles et Antoine, entre Antoine et Séverine. Tout semble si simple, si naturel entre eux. Ils sont courageux, prêts à risquer leur vie pour défendre leur pays, leur liberté et tout ce en quoi ils croient. Il y a énormément d'émotions dans ce livre, de celles qui mettent les larmes aux yeux. Les paysages de Dordogne sont magnifiquement décrits, les personnages annexes aussi. On s'attache tout de suite à Jeanne et Firmin.

J'ai passé un moment magique avec ce livre, j'ai déjà noté d'autres récits de l'auteur qui viendront rejoindre ma PAL. Si vous ne l'avez pas encore lu, je le recommande.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}