L'inspecteur Huldar, Freya psychologue pour enfants sont entrainés dans un crime terrible vu en direct sur Snapchat. On découvre Stella, victime d un meurtre sordide et tout son univers. Parents, enfants, institutions sont démunis face à l'ampleur du harcèlement. C est un grave souci auquel beaucoup sont confrontés, qui détruit. Et pourtant je n'ai pas accroché plus que ça.
Deuxième livre que je lis de cet auteur, et je garde toujours la même sensation mitigée. L'impression d'un polar efficace, et bien représentatif à la fois du polar scandinave et de ce qu'a pu nous offrir les collections Actes Noirs par le passé, mais l'impression qu'il manque quelque chose, et que finalement on reste dans la surface.

Et dommage, parce que niveau rythme, ça partait plutôt bien. On se rappellera de beaucoup qu'enquête qui peinent à se mettre en place, d'un rythme très lent assez caractéristique du décor glacial des pays nordiques dans un sens, et qui peuvent assez facilement perdre le lecteur.

Mais pour une fois, on rentre au coeur du sujet dès les premières pages. Ouais, le premier chapitre nous promet pas mal de choses, et finalement, c'est un peu une déception. Parce que, ça s'essouffle très vite. En partant d'un sujet plutôt intéressant - et d'actualité en plus - qu'est le harcèlement, ça part très vite dans un développement très peu convaincant.

Des temps morts dans le déroulé de l'enquête, et une résolution finalement assez décevante. Comme je l'ai dit, on ne va pas jusqu'au bout des choses, ça manque vraiment d'émotions. Et que ce soit les victimes, ou les bourreaux, le thème est plutôt mal exploité à mon goût : c'est trop superficiel, et on n'a pas vraiment l'intériorité des personnages. Couplé ça à une résolution trop facile et prévisible.

Alors bon, ça se laisse lire, et finalement, c'est pas une mauvaise lecture. Mais ce n'est pas une lecture mémorable pour autant, et c'est bien dommage.