Troisième volet des enquêtes de Huldar et Freyja !
Toujours aussi passionnant !

Ici on va parler du harcèlement en milieu scolaire, un thème qui me fait bien peur... Les enfants peuvent être tellement méchants entre eux même sans vraiment sans rendre compte !

Ici Yrsa nous montre à quel point les choses peuvent aller loin et que même une fois adulte, on peut toujours être marqué par ce traumatisme !

Ce roman m'a beaucoup touché par son contenu, le sujet abordé est tellement d'actualité. .. Ce qui m'a beaucoup ému aussi, c'est les passages de la lettre manuscrite !

Ce roman est très accès côté psychologique, aussi bien des harcelés et leurs familles que des harceleurs !

J'ai adoré comme pour les précédents le duo Huldar et Freyja. Je m'attache de plus en plus à cet inspecteur !

Une écriture fluide, intense, un dénouement parfait ! Bref tout pour un moment agréable mais aussi bien stressant 😉

Absolution... Un roman à lire absolument !
Vivement le prochain ! Cette série est un véritable coup de coeur !
Le sujet est toujours, malheureusement, d'actualité: le harcèlement en milieu scolaire... Mais de nos jours les "harceleurs" possèdent une arme fatale, ce que l'on s'entête à nommer "les réseaux sociaux"... et cela peut évoquer des souvenirs très récents !

Je dois être addict à Yrsa Sigurdardottir, car cela fait le cinquième livre que je lis, et toujours avec le même plaisir: une enquête qui progresse plan-plan (mais on ne s'ennuie pas !) , des personnages attachants.
Je ne voudrais pas déflorer le sujet, ce n'est pas mon genre, mais j'ai pensé au film "L'assassin habite au 21".

Une lecture passionnante, qui vous donnera envie de découvrir d'autres livres d' Yrsa, si vous n'en avez pas lu.
En plein dans l'actualité... Yrsa Sigurdardottir nous plonge au coeur d'une affaire de harcèlement.
L'enquête est complexe, les personnes impliquées nombreuses. Ca demande parfois un peu de concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire.
Ceci dit, j'ai apprécié.
Je recherchais par curiosité un auteur de policier scandinave, rassurez-vous, j'en lis beaucoup mais.
Après 2 déception, le miracle opéra avec Yrsa Siggurdadottir et son roman "Absolution", non, elle n'a pas dépassé le talent d'Adler Olsen ou Indridadson mais....
Un roman palpitant avec un sujet d'actualité. des personnages intéressant. J'ai mis 5 étoiles car j'ai eu du mal à lâcher le roman. Et voilà , encore un auteur ajouter à ma liste. Je continue avec "le trou", je reprendrais ses romans en reprenant le premier car il y a un fil rouge. Je les suggèrerai à ma responsable et collègue de ma bibliothèque qui n'aura pas de mal à le faire/ Elle a ADORE!!!!!!!

Je découvre l'autrice avec ce roman d'une noirceur parfois dérangeante. Elle s'attaque ici à un phénomène de plus en plus dénoncé : le harcèlement. En Islande comme ailleurs, ce fléau détruit la vie de nombreux adolescents. Tout le monde est démuni : harcelés, parents, institution scolaire, police... Avec Internet et les réseaux sociaux, le harcèlement a pris une toute autre dimension, il devient presque impossible à éradiquer et à suivre.
Yrsa Sigurdardottir explore avec brio la face cachée de cette plaie moderne, en se positionnant tour à tour du côté des harceleurs et des familles des harcelés, livrant ainsi une image inédite. C'est glaçant de constater à quel point un harceleur peut également être un ado apprécié et appréciable.
L'enquête est menée à un rythme tranquille, à l'opposé des polars survoltés que l'on voit trop souvent. L'autrice prend le temps, se rapprochant de la réalité policière. Ses flics sont d'une humanité indéniable, capables de n'écouter que d'une oreille lors d'une réunion importante, focalisés sur leurs soucis personnels. Ils n'ont rien de super-héros, ne tirent pas à vue, n'ont pas d'illuminations subites leur permettant de résoudre l'affaire en un claquement de doigts. Au contraire, ils rament, se trompent, doivent interroger plusieurs fois les mêmes personnes, avant d'enfin progresser - parfois par hasard. On ne s'ennuie pas pour autant, grâce à l'écriture riche et à la force de l'intrigue. Huldar et Freyja sont des personnages très attachants, avec leurs contradictions.
J'ai beaucoup apprécié de découvrir les spécificités islandaises, notamment dans la conduite d'une enquête. Avec une population totale de moins de 400 000 personnes, l'Islande dispose de voies de renseignements complètement inconnues dans nombre d'autres pays (et qui doivent d'ailleurs faire baver d'envie les flics étrangers).
Une très belle découverte, qui me donne envie de lire les romans précédents !

Lien : http://www.phenixweb.info/Ab..
Bonjour à tous,

Me voici avec ABSOLUTION de Yrsa Sigurdardottir un thriller Islandais tres bien mené.
Ce roman vous prend aux tripes, deux jeunes adolescents sont retrouvés massacré et mutilé par un tueur fou.
Quand la vengeance est le seul moyen de payer ses crimes, le monde dans lequel on vit n'est pas le paradis, quand le harcèlement se fait dans les écoles et que l'on demande justice et que rien effet. Faut-il faire justice soi-même ?
Les pauvres gamins subissent tous les jours même en dehors de l'école les joutes d'autres enfants qui vont jusque sur internet.
La plupart des victimes voudraient quitter ce monde à tout jamais pour avoir enfin la paix.
Le tueur veut venger ces petites victimes, mais à quel prix ?
La police est sur les chapeaux de roues pour découvrir qui est cette bête enrager qui n'a aucune compassion.
Vont-ils retrouver ce tueur qui ne laisse aucun indice sauf un bout de papier avec un chiffre ?
Vont-ils empêcher d'autres meurtres ?
Quand internet est la messagerie du tueur, rien ne peut l'arrêter.
C'est un thriller époustouflant et psychologiquement déroutant, la plume de l'auteure est une plume sombre et acérée.
C'est un roman tres prenant et addictif, elle a su me transporter dans la noirceur du harcèlement même si ce livre parle d'un sujet qui est malheureusement toujours d'actualité, je l'ai trouvé tres bien écrit et je l'ai trouvé poignant et immersif.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

La police découvre le crime comme tout le monde : sur Snapchat. La vidéo montre la victime, Stella, en train de demander pardon avant sa mise à mort. Près du corps sera retrouvé un papier sur lequel est seulement inscrit le chiffre “2”.
L'inspecteur Huldar est chargé de l'enquête, et la psychologue pour enfants, Freyja, doit l'aider à mener les interrogatoires des amies de l'adolescente. Très vite, tous deux comprennent que Stella était loin d'être l'ange que beaucoup décrivent. Mais qui aurait pu lui en vouloir au point de la tuer ?
Peu après, un jeune homme est enlevé chez lui. Sur les lieux de la disparition : le chiffre “3” pour seul message. Jusqu'où la série se poursuivra-t-elle ? Et qu'en est-il de la victime numéro un ?
Dans cette nouvelle enquête haletante et cruelle, Yrsa Sigurðardóttir met en lumière un drame terriblement actuel, qui touche tous les pays, tous les pans de la société et toutes les classes, celui du harcèlement en milieu scolaire. Et nous renvoie à notre maladive dépendance aux réseaux sociaux.
Lorsque j'ai découvert qu'Actes Sud publiait le troisième tome des aventures d'Huldar et Freyja, Absolution, j'ai failli faire un bond de joie. J'avais adoré ADN et Succion et retrouver ce binôme sympathique m'a tout de suite donné la pêche. J'ai comme la sensation qu'Yrsa Sigurðardóttir est devenue pour moi une nouvelle Camilla Läckberg, qui est l'autrice qui me fait sautiller de joie à chaque sortie – une fois par an pour le moment.

Huldar et Freyja m'ont tout de suite emballée. le flic élevé avec six grandes soeurs et la psychologue pour enfants au frère repris de justice se sont presque rencontrés pour la première fois sur une scène de crime. Presque parce que quelques jours auparavant, ils ont couché ensemble en s'inventant un autre nom et un autre métier. Depuis qu'ils ont découvert qu'ils allaient être régulièrement amenés à travailler ensemble, Freyja tente de l'ignorer et lui de lui faire comprendre qu'elle est la femme de sa vie.

S'il n'y avait que ce duo sympa dans cette série sympa, ce serait sympa, mais sans plus. Mais il y a en plus les crimes qui sont ahurissants – surtout dans ADN (je pense que je n'oublierai jamais ces crimes épouvantables et sans une goutte de sang. Traumatisée ? Peut-être).

Dans Absolution, il est prudent de réfléchir avant d'ouvrir Snapchat. Un tueur filme l'agression d'une adolescente et les envoie à tous les contacts de la victime (imaginez un peu les parents tomber sur une vidéo de leur fille achevée à coups d'extincteur… ). Après un premier meurtre, un autre adolescent est enlevé, Huldar va donc devoir à nouveau travailler avec Freyja puisque des enfants sont concernés.

Absolution parle d'un sujet grave, celui du harcèlement scolaire. Que faire quand on pense avoir frappé à toutes les portes ? Quand tout les adultes sont prévenus et que pourtant rien ne s'arrange. Au contraire ? Pas simple de répondre à cette question, je suppose. Cette lecture m'a fait penser au roman d'Amélie Antoine, Raisons obscures, qui m'avait valu quelques sueurs froides, et qui traite aussi du harcèlement scolaire. Absolution n'est pas aussi haletant, mais j'ai passé un super moment, à fond dans l'histoire et heureuse de retrouver mon petit binôme. Vivement un autre !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter une de mes dernières lectures.

Il s'agit d'Absolution d'Yrsa Sigurdardottir.

Il fait 379 pages.

Je lui ai mis la note de 17/20.

C'est l'histoire d'une jeune femme qui est tuée en direct sur Snapchat. Je vous laisse découvrir la suite.

C'est un livre bien écrit. L'enquête est bien ficelée mais pas autant que le livre intitulé ADN du même auteur. Cette fois-ci, on sait qui sont les meurtriers avant la fin. Par contre, le thème du harcèlement scolaire est bien trouvé et bien traité par l'auteur. Rien n'est plus difficile que de vivre avec la peur du harcèlement quotidien que ce soit à l'école ou au travail. Tous ces faits peuvent pousser à des gestes irréversibles comme le suicide. La cruauté des jeunes est bien décrite par l'auteur car elle est destructrice. Même les policiers ont des vies bizarres avec un certain manque d'amour. A la fin, l'auteur nous montre que tous les personnages deviennent le bourreau de quelqu'un, chacun à leur tour. On passe un bon moment de lecture qui nous porte à réfléchir sur les comportements que l'on peut avoir avec les autres et la puissance de nos actes.

Je conseillerai ce livre à un public adulte mais aussi adolescent pour leur faire prendre conscience des dangers du harcèlement scolaire et plus tard dans le domaine professionnel.