Critique de Millencolin

Un sympathique petit roman dont seul Monsieur Silverberg a le secret.
En peu de chapitres et de pages, il parvient à nous dépeindre toute une planète étrangère avec sa faune et sa flore. Il décrit l'existence de deux races extra-terrestres douées d'intelligence, avec leurs mystères, leurs traditions et leurs croyances.

C'est un récit captivant sur la perpétuelle soif de suprématie de l'homme. Sa volonté d'étendre sa propriété et son modèle de vie et de pensée. Ce principe qui veut que les autres espèces doivent s'adapter à l'homme et non l'inverse. Ou bien cet effort d'adaptation qu'il va concéder mais qui n'est en réalité que l'expression d'une condescendance insultante.
Silverberg critique ouvertement ici le manque d'ouverture d'esprit et de curiosité intellectuelle, le tout sur un fond de colonisation mais sans jamais tomber dans la lourdeur, la violence gratuite ou la cruauté.
Il nous rappelle qu'il nous faut dépasser nos préjugés. le fait qu'il ait créé des races d'extra-terrestres au moins aussi intelligents que l'homme, mais ressemblant fortement à des animaux ou des croisements d'animaux terrestres, aide à faire passer son message. Comment considérer qu'un être aussi proche physiquement de l'éléphant puis être l'égal intellectuel et spirituel (ou même supérieur) de l'homme ? En plus, ils ne se rebellent pas, et acceptent d'obéir sagement aux ordres, alors pourquoi chercher plus loin si cette soumission est éthiquement acceptable ?

Enfin voilà, je me perds un peu dans mes explications, mais vous aurez compris le thème central du bouquin. Comme d'habitude avec cet auteur, ne vous attendez pas à une histoire pleine d'actions, de rebondissements, de surprises en tout genre. Il s'agit plutôt du pélerinage en terre étrangère d'un héros attachant, dont les souvenirs nous permettent d'apprendre au fur et à mesure comment était la période d'occupation par la race humaine.

Je le conseille, sans hésitation, pour tous les fans de Silverberg.