Citations sur Les Profondeurs de la Terre (18)

Entreprendre la renaissance, c'est pénétrer dans un monde nouveau et pas seulement connaître une vie nouvelle.
ne vaut-il pas mieux perdre un morceau de son passé que de perdre tout son avenir ?
Autrefois, elle parlait trop vite et trop nerveusement d'une voix haut perchée, mais maintenant, calme et parfaitement sûre d'elle, elle s'exprimait avec la résonance d'un bon violoncelle.
Il se souvint d'avoir traversé la Mer de Poussière aux lueurs du crépuscule ardent, il se souvint d'avoir descendu, en un voyage sinistre et silencieux,une riviere que recouvrait une voute de feuilles frissonnantes, effilées comme des poignards
Gundersen s'habituait au sol stérile, aux branches tordues de tous ces arbres nus et à l'humidité glaciale et pénétrante, si différente de celle de la jungle. Il commençait à trouver une certaine beauté à cette nudité. À chaque fois que des tourbillons laineux de brume dérivaient comme des fantômes au-dessus d'un cours d'eau large et gris, que des animaux à fourrure traversaient rapidement de brillants champs de glace, qu'un cri rauque déchirait le silence incroyable ou que les marcheurs bifurquaient subitement pour découvrir un tableau blanc, vide, rude et glacé, il éprouvait un étrange plaisir. Il pensait que, au Pays des Brumes, le temps était éternellement celui qui venait après l'aube, à l'heure où tout est propre et nouveau.
Il vit les voiles de brume qui couvraient les zones tempérées, les immenses calottes polaires et la ceinture bleu-noir des tropiques embrasés. Il se souvint d'avoir traversé la Mer de Poussière aux lueurs du crépuscule ardent ; il se souvint d'avoir descendu, en un voyage sinistre et silencieux, une rivière que recouvrait une voûte de feuilles frissonnantes, effilées comme des poignards. Il se souvint aussi des cocktails dorés pris sur la véranda de l'un des postes de la jungle, durant la Nuit des Cinq Lunes, avec Seena à son côté, tandis qu'un troupeau de nildoror mugissait dans les buissons. Il y avait bien longtemps de cela.
Qui sait si l’esprit de l’homme s’élève vers le ciel et si celui de l’animal descend vers les profondeurs de la terre ?
Ecclésiaste , III,21
LES PROFONDEURS DE LA TERRE
un monde qui lui avait pris les dix plus belles années de sa vie, un monde où il avait appris sur lui-même des choses qu’il aurait préféré ne pas connaître.
Quand les anges tombent, ils tombent de plus haut que les mortels.
Gundersen ferma les yeux et sentit le passé se ruer sur lui, inexorablement, nuage noir de souvenirs qui l'enveloppait et l'écrasait.