Critique de Radwan74

Robert Silverberg signe ici un petit roman (155 pages) où un voyageur temporel (d'esprit mais pas de corps) va investir la tête du prince de l'Ile de l'Atlantide. le but de ce voyageur temporel est de collecter le plus d'informations sur ce peuple disparu qui a laissé tellement peu de traces de lui que l'on imagine que son existence est un mythe.
Je n'ai pas tout à fait aimé le style de narration faite de lettres du voyageur temporel à un autre voyageur envoyé à la même époque mais dans l'esprit d'un autre Atlante. Un style qui manque foncièrement d'émotion et d'exaltation. La première partie est d'ailleurs un peu longue à mon goût mais tout devient bien plus palpitant au moment où et au moment de la double révélation finale sur le peuple des Atlantes.
Cela reste un récit très court, proche d'une nouvelle mais suffisamment longue pour établir une véritable histoire autour de 2 (voire 3) personnages qui se découvrent petit à petit.
Une lecture plutôt intéressante au finale car le roman est court et nous offre quelques révélations étonnantes mais le fait qu'il soit court, il y a des incohérences flagrantes :
Bref, un roman sympathique à défaut d'être inoubliable.