Critique de Crazynath

Je continue tranquillement ma découverte de l'oeuvre de cet auteur prolifique qu'est Robert Silverberg. Ce dernier nous emmène dans un futur très lointain, si lointain d'ailleurs que l'on a de la peine à se le représenter. Il part du postulat que tous les 26 millions d'années une pluie de météorites bombarde la Terre, causant ainsi la disparition de presque toutes les espèces présentes à ce moment-là. Suite à ce cataclysme, pendant plus de 70 000 années, le Peuple s'est terré, ou plutôt enterré dans des sortes de cocons enfouis bien profondément.
Un jour cependant, comme les oracles le prédisaient, il est temps de remonter à la surface de la Terre car c'est la fin de l'hiver. Ce Peuple, qui nous ressemble certes, mais en plus velu et surtout ayant un attribut supplémentaire nommé organe sensoriel va partir à la découverte d'un monde inconnu avec des espèces qu'ils ne connaissent absolument pas. Amis, ennemis ? Comestible, toxique ? Petit à petit, on découvre avec les différents personnages de ce clan les possibilités et les dangers qu'offre ce nouveau monde.
Robert Silverberg a fait preuve de beaucoup d'imagination pour décrire les faunes et flores environnantes et d'ailleurs cela contribue beaucoup au charme de cette histoire. C'est à travers plusieurs personnages que l'auteur nous fait vivre cette aventure, car comment nommer autrement ce qui arrive à ces êtres qui se croient les survivants de l'humanité ? J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Hresh, enfant curieux qui va devenir l'homme-mémoire de sa tribu. Curieux de tout c'est souvent grâce à lui que les siens pourront s'adapter à leur environnement. La femme-offrande Torlyri et la chef Kosmar sont elles aussi des personnages forts attachants avec leurs questionnements et leurs états d'âme. En effet, elles ont conscience que pour la survie de leur tribu, l'individualisme doit être évité au maximum.
Je n'en dirais pas plus sur cette histoire qui est pleine de rebondissement et qui invite à la fin de sa lecture à découvrir sa suite ( La reine du printemps) car qui sont exactement ces hjjk, hommes insectes qui ont eux aussi survécu au long hiver et dont le but ne semble pas si pacifique que cela ??

Challenge Pavés 2018
Challenge Robert Silverberg