Les 400 coups (20/09/2007)
La grand-mère d’Élise connaissait quantité de mots, et des mots difficiles! Mais depuis quelque temps, elle ne retrouvait plus ses mots. En s’amusant à l’aider, Élise comprend : Mamie ne perd pas ses mots, elle les lui donne. Quel précieux héritage!
Que lire après La petite rapporteuse de motsVoir plus
Jamais le nom de la maladie de la grand-mère d'Élise n'est prononcé. Pas une seule fois. À quoi servirait un mot savant alors qu'il est question d'amour et de mots qui s'envolent? Car voilà, ce qui arrive à la grand-mère d'Élise : elle oublie. Ce qu'elle allait dire. Ce qu'elle devait acheter. Ce qu'elle a mangé. Et parfois même le prénom d'Élise qu'elle remplace par le nom de sa propre soeur qui a 70 ans. Ce qui attriste beaucoup Élise qui voudrait bien guérir sa grand-mère et lui rendre tous les mots qu'elle égare.

À force de les utiliser, les mots finiraient-ils par s'user eux aussi? Comme un vieux sofa? Une robe trop portée? C'est la question que se pose Élise alors qu'avec son grand filet elle tente de rattraper les mots qui se sont égarés pour les ramener à sa grand-mère. Alors qu'elle les saisit au vol avant qu'ils ne sortent de la pièce.

C'est cette très belle histoire, pour laquelle l'auteure Danielle Simard et l'illustratrice Geneviève Côté ont reçu le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal en 2008, qui nous est racontée dans La petite rapporteuse de mots. Un album tout en finesse qui parle d'amour plutôt que de maladie et qui pourra servir à tout parent de point de départ quand viendra l'heure d'aborder ce sujet grave sans pour autant en faire un drame.

Un album de toute beauté.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Très beau livre pour expliquer l'Alzheimer aux enfants. Ayant une grand-mère qui est atteinte de cette maladie depuis plus de 20 ans, je me suis reconnue dans les questionnements d'Élise. Les illustrations de Geneviève Côté sont très belles et les conclusions d'Élise sur les origines de la maladie de sa grand-mère sont rafraîchissantes de naïveté. Un très bel album à partager avec des enfants.
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..