EAN : 9782317019203
Mango (11/01/2019)
4.47/5   20 notes
Betty, la cane au bec bleu, a recueilli un bébé crocodile abandonné. Elle l’a élevé avec tout son amour. Fière de son bébé devenu grand, Betty est la maman cane la plus heureuse du monde. Mais, un jour, elle commence à perdre la mémoire…

Une histoire tendre entre une maman cane et le bébé crocodile qu'elle adopte.

En lice pour le prix des Incorruptibles 2021, section CP
Que lire après C'est toi ma mamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Betty est une petite cane au bec bleu qui, attirée par des pleurs, découvre un bébé crocodile abandonné et décide de l'adopter et d'en prendre soin comme de son propre enfant. Et le petit crocodile grandit, grandit, jusqu'au jour où Betty commence à perdre la mémoire et alors les rôles s'inversent…

Voici un album terriblement touchant qui dit avec beaucoup de justesse et de tendresse la puissance des liens affectifs qui peuvent unir deux êtres qui se sont choisis pour former une famille dans un foyer où les liens du sang n'existent pas mais où l'amour est bel et bien présent! Une très belle histoire qui traite de deux sujets particulièrement délicats et pas toujours faciles à aborder avec les enfants: l'adoption mais aussi la maladie d'Alzheimer et la perte de mémoire qui l'accompagne.

Aucune fausse note pour cet album aux dominantes de bleu, de gris et de blanc, qui se distingue par ses couleurs et son trait épurés. C'est beau, émouvant et accessible dès 28 mois, mais à relire plus tard pour une meilleure compréhension du texte. Une très jolie découverte aux éditions Mango.
Lilia, qui fait les textes et les illustrations, s'est inspirée de sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer pour créer cet album touchant, précisent sur leur site les éditions Mango Jeunesse dans la très brève présentation de cette auteure. L'histoire commence par la fin : on voit un crocodile qui tient une cane dans ces bras. L'illustration s'accompagne d'un texte en italique présenté par un tiret comme partie d'un dialogue : « – Maman, te souviens-tu de cet endroit ? C'est la mare bleue où nous nous sommes rencontrés la première fois… » Un narrateur à la troisième personne va nous raconter cette histoire d'adoption improbable, pleine d'amour et de générosité, jusqu'au douloureux moment où les rôles s'inverseront.
***
C'est toi ma maman se présente en format à l'italienne. Deux couleurs toujours présentées sur fond blanc suffisent à transposer l'émotion induite par le texte : un bleu uniforme et deux tons d'ocre, un pour le crocodile et un pour la terre. Si l'auteur ne parle pas de maladie en tant que telle, la perte de mémoire de la cane est clairement formulée : « Mais, un jour, elle commença à perdre la mémoire ». le texte souligne une illustration simplissime et bouleversante. La cane, bec et pattes bleus comme dans toutes les illustrations, affiche un air ahuri que l'artiste réussit à rendre par une raideur du corps et un léger strabisme. Un papillon vole près de la tête de l'animal, comme une réification de cette mémoire fuyante… Beaucoup d'émotions dans cet album parfois poignant. J'ai hâte de voir la réaction des CP.
***
Album en lice pour le prix des Incorruptibles 2021, classe de CP
Une couverture pleine de douceur pour une histoire qui l'est tout autant.

Une histoire d'adoption improbable d'un bébé crocodile par une cane, Betty.
Betty va élever et protéger ce fils avec tendresse et fierté mais un jour ce rôle de protection va s'inverser.

C'est toi ma maman est un très joli album qui nous parle de tolérance, d'amour et de fragilité et qui aborde de manière douce la perte de mémoire liée à la maladie.
Une belle histoire sur l'adoption, l'amour maternelle, et la fin de vie des parents. Sous forme de fable, ces thèmes sont abordés avec délicatesse et simplicité, sous fond de couleurs bleues. le cheminement de la vie entre une oie et un crocodile, beau et émouvant.
Très bel album tendre rempli d'émotions simples.
Betty la cane adopte un bébé crocodile abandonné et malheureux, elle l'éduque, l'aime, ils sont fusionnels et lorsqu'elle devient vieille et perd la mémoire, c'est à son tour de s'occuper de lui, de lui rappeler leur lien, de le rassurer, l'histoire s'inverse.
Les thèmes sont forts et poignants : l'adoption, la vieillesse, les liens filiaux, "la roue de la vie".
Le dessin simple et doux, avec une économie dans le nombre de couleurs employées, est très efficace et touchant.

Un matin, il la trouva qui pleurait sans pouvoir s'arrêter,
elle ne savait plus où elle voulait aller,
mais lui il savait.